08 Juillet 2021


Sortie de promotions à l'Académie Militaire de Cherchell
«Défunt Président Houari Boumediene»



Monsieur le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, a présidé le 08 juillet 2021, au niveau de l'Académie Militaire de Cherchell «Défunt Président Houari Boumediene», la cérémonie de sortie de promotions, baptisées au nom du défunt Moudjahid le Général de Corps d'Armée «Mohamed Lamari».




Monsieur le Président de la République Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, a été accueilli par Monsieur le Général de Corps d'Armée Saïd CHANEGRIHA, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire.


    

Après la cérémonie d'accueil, Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, a observé un moment de recueillement sur l'âme du défunt Président Houari Boumediene dont le nom est porté par l'Académie, où il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorant sa mémoire et a récité la Fatiha sur son âme et sur celles de nos valeureux Chouhada.

Par la suite, Monsieur le Président de la République s'est rendu au salon d'honneur, où un exposé détaillé sur le cursus de formation de l'Académie, ainsi que les activités effectuées lors de l'année scolaire en cours lui ont été présentées, suivis par la présentation des promotions sortantes qui sont :

  • La cinquième (5) promotion d'officiers du cycle Master;
  • la cinquante-deuxième (52) promotion de formation fondamentale;
  • La quatorzième (14) promotion de formation militaire commune de base.

    

    

    

La cérémonie de sortie des promotions a été entamée par l'allocution de Monsieur le Général de Corps d'Armée, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, puis l'allocution de Monsieur le Général-Major, Commandant de l'Académie, suivie par la prestation du serment par les promotions sortantes. Monsieur le Président de la République a procédé à la remise des grades et des diplômes aux majors de promotions, en remettant le diplôme au major de promotion du cycle Master, puis il a remis le grade de sous-lieutenant et l'épée de l'Académie au major de promotion de la Formation Fondamentale, pour permettre ensuite aux Messieurs, le Général d'Armée Commandant de la Garde Républicaine, le Général de Corps d'Armée Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, le Général-Major Commandant les Forces Terrestres, le Général-Major Commandant de la 1ère Région Miliaire et le Général-Major Commandant de l'Académie Militaire de Cherchell de remettre, à leur tour, les diplômes et les grades aux autres lauréats. A l'issue, Monsieur le Président de la République a remis le diplôme au major de la promotion de la Formation Militaire Commune de Base.


    

    

    


La cérémonie s'est poursuivie par la passation de l'étendard de l'Académie entre la promotion sortante d'élèves officiers de carrière et celle montante. Monsieur le Président de la République a donné son consentement à la baptisation de la promotion sortante au nom du défunt Moudjahid le Général de Corps d'Armée «Mohamed Lamari», le major de promotion a par la suite, présenté un aperçu biographique du Moudjahid défunt.


    

    



Diaporama photos (Cliquez pour agrandir l'image)




    

    

Par la suite, des exhibitions militaires ont été exécutées, à l'instar d'exhibition sportive du kouksoul, Karaté-do, Kung-fu, ainsi que des mouvements collectifs, suivie par la reconstruction de la carte l'Algérie avec les couleurs nationales entourée par les éléments de l'armée populaire dévoués à protéger et préserver sa souveraineté et ses terres, ainsi qu'un exercice démonstratif exécuté par les élèves officiers de l'Académie et les personnels du 104e Régiment de Manouvres Opérationnels, intitulé «la section dans le bouclage et l'assaut d'un bâtiment abritant un groupe terroriste», avec exposition des hélicoptères participants à l'exercice. Les avions de chasse des Forces Aériennes ont présenté le salut d'honneur au Président de la République Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale. Par la suite, les formations militaires de l'Académie ont été passées en revue en défilant devant la tribune d'honneur en saluant le Président de la République.


    

    



Monsieur le Président de la République a suivi par la suite la diffusion en direct sur écran géant, d'un exercice démonstratif exécuté par les Forces Navales, intitulé «interception d'un navire suspect et libération d'otages à son bord». Il a aussi suivi une exhibition de sauts en parachute exécutée par les hommes de troupes spéciales.

A l'issue, le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, a honoré la famille du défunt Moudjahid le Général de Corps d'Armée «Mohamed Lamari», avant de signer le Livre d'Or de l'académie.


    

    



Diaporama photos (Cliquez pour agrandir l'image)



   


Plus d'évènements