Dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont exécuté, durant la période du 1er au 07 juin 2022, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées à travers tout le territoire national :
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté (02) éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions Militaires, (17) narcotrafiquants et ont déjoué des tentatives d’introduction de grandes quantités de drogues à travers les frontières avec le Maroc, s’élevant à (05) quintaux et (72) kilogrammes de kif traité, alors que (19) autres narcotrafiquants ont été arrêtés en leur possession (138717) comprimés psychotropes lors de diverses opérations exécutées à travers les autres Régions Militaires.


Par ailleurs, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont intercepté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Djanet, (101) individus et saisi (24) véhicules, (104) groupes électrogènes, (115) marteaux piqueurs et des outils de détonation et des équipements utilisés dans des opérations d'orpaillage illicite, tandis que (07) autres individus ont été appréhendés et (05) fusils de chasse, (3000) cartouches, (11521) unités de diverses boissons, (51,7) tonnes de déchets de cuivre et (30) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande ont été saisis à Ouargla, El-Oued, In Guezzam, Batna, Khenchla, Chlef, Bouira et M’Sila. De même, les Garde-frontières ont déjoué avec les services de la Gendarmerie Nationale, des tentatives de contrebande d’immenses quantités de carburants s'élevant à (98348) litres à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras.

Dans un autre contexte, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d'émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de (145) individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que (31) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Opération |
Evènements |
Bilan |
Lutte antiterroriste |
Arrestation d’éléments de soutien aux groupes terroristes |
02 |
Sécurisation des frontières et lutte contre la contrebande et le crime organisé |
Narcotrafiquants arrêtés |
36 |
Kif traité saisi (quintal) |
5,72 |
Comprimés psychotropes saisis |
138717 |
Arrestation de personnes (dans le cadre de la contrebande et l’orpaillage illicite) |
108 |
Armes à feu saisies |
05 |
Groupes électrogènes saisis |
104 |
Marteaux piqueurs saisis |
115 |
Diverses boissons saisies (unités) |
11521 |
Denrées alimentaires destinées à la contrebande (tonne) |
30 |
Déchets de cuivre saisis (tonne) |
51,7 |
Carburants saisis (litre) |
98348 |
Véhicules saisis |
24 |
Lutte contre l'immigration clandestine |
Arrestation d'émigrants clandestins à bord d'embarcations de fabrication artisanale |
145 |
Arrestation d’immigrants clandestins de différentes nationalités |
31 |