A la veille de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, correspondant au 08 mars de chaque année, Monsieur le Général de Corps d’Armée Saïd CHANEGRIHA, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, a présidé cet après-midi du 07 mars 2022, au siège du Ministère de la Défense Nationale, une cérémonie en l’honneur des personnels féminins, militaires et civils, du Ministère de la Défense Nationale et des Corps constitués, et ce, en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, des chefs des Départements, du Contrôleur Général de l’Armée, des Directeurs et Chefs des Services Centraux du Ministère de la Défense Nationale et de l’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire.

A cette occasion, Monsieur le Général de Corps d’Armée a adressé une allocution lors de laquelle il a félicité les personnels féminins, toutes catégories confondues, militaires et civils, à l’occasion de leur journée internationale. Dans ce cadre, il a tenu à rappeler le combat mené par la femme algérienne pour défendre les valeurs morales et éthiques de la société et lutter contre les tentatives d’aliénation de l’identité de la nation, de même qu’il a fait mention des sacrifices consentis par les femmes libres et les femmes martyrs de l’Algérie, à travers l’histoire:

«La femme algérienne a donné les plus honorifiques images d’héroïsme et a incarné le modèle du combat et du sacrifice suprême, pour la grandeur et la souveraineté de la patrie. Ayant hérité, de mère en fille, les valeurs de la fierté et de la dignité qu’elle a, à son tour, transmises à des générations successives, elle a constitué un maillon important de l’unité et de la cohésion de la société algérienne, durant la période coloniale. Elle a, ainsi, su préserver les valeurs morales et éthiques de la société algérienne et s’est dressée en rempart solide contre toutes les tentatives d’aliénation de l’identité culturelle et civilisationnelle de la nation, profondément ancrée dans l’histoire.
A cette occasion, le devoir m’interpelle à rendre un vibrant hommage à la mémoire des femmes libres et des femmes martyrs de l’Algérie, pour les sacrifices qu’elles ont consentis tout au long de notre histoire, à commencer par les résistances populaires, en passant par la glorieuse Révolution de Libération Nationale, jusqu’aux années de lutte contre le terrorisme. En effet, les femmes libres et les héroïnes de l’Algérie, ont fait face, avec une ferme volonté et une forte détermination, au terrorisme sanguinaire et à son idéologie obscurantiste, traduite par le fondamentalisme et le fanatisme religieux, qui condamnaient la femme à l’oppression partout où elle se trouvait, dans la rue, à l’école, à l’université, au travail, et même au sein de sa famille. Ces idées rétrogrades, qui étaient le lot quotidien de la femme, ne pouvaient que l’empêcher de s’ouvrir au monde et d’évoluer dans sa vie socioprofessionnelle».
Monsieur le Général de Corps d’Armée a souligné qu’au sein de l’Armée Nationale Populaire, les initiatives s’enchainaient pour permettre à la femme d’occuper un rôle pivot dans le processus de développement des capacités de nos Forces armées :

«Ces hauts-faits resteront éternellement gravés dans la mémoire collective de la nation et guideront, tel un phare, les générations montantes, sur la voie de l’édification d’une Algérie nouvelle, forte et prospère, telle que voulue par nos valeureux ancêtres et telle qu’envisagée par Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale.
C’est ainsi que les initiatives se son succédé au sein de l’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, pour permettre à la femme d’occuper un rôle pivot dans le processus de développement des capacités de nos Forces Armées. Celle-ci est, désormais, un acteur majeur dans de nombreux domaines qui étaient, jusqu’à un passé récent, l’apanage de son collègue masculin».
A l’issue, Monsieur le Général de Corps d’Armée a tenu à honorer des personnels féminins, militaires et civils, exerçant au niveau des différentes structures de l’ANP et des corps de sécurité.