En célébration du 2° anniversaire de la Journée de l'Armée Nationale Populaire, coïncidant avec le 04 août de chaque année, et commémorant la reconversion l’Armée de Libération Nationale en l'Armée Nationale Populaire le 04 août 1962, et à l'instar de la cérémonie présidée par Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, en l'honneur des retraités de l’ANP, issus de l’ALN, des familles de martyrs du devoir national, ainsi que des grands invalides et blessés de la lutte antiterroriste, au niveau du CNA/ 1°RM, des cérémonies célébrant l'occasion ont été tenues au niveau régional, dans les différentes Régions Militaires.
A cet effet, le Général-Major BRAKNI Mohamed Tayeb, Commandant de la 2° Région Militaire, a supervisé, samedi 05 août 2023 au niveau du Centre de Repos Familial d'Oran cette cérémonie, en présence de cadres de ladite Région.
En 3° Région Militaire, le Général-Major FODHIL Nacer Eddine, Adjoint du Commandant de la Région, a présidé au nom du Général-major Mustapha SMAILI la célébration de cette date lors d'une cérémonie où une conférence historique sur "la reconversion de l'ALN en l'ANP" a été animée par le Docteur MEDJAOUED Mohamed, Recteur de l'université TAHRI Mohamed à Béchar. Une exposition photos autour de l'évènement a également été organisée au niveau du Centre d'Information Régional de Béchar, qui a offert au public l'opportunité de connaitre de près les différentes composantes de l'ANP ainsi que l'histoire de son évolution.

Par ailleurs, en 4° Région Militaire, et en présence de cadres de la Région et d'autorités civiles, le Général-Major ZAÏMI Ammar, Adjoint du Commandant de la Région, et au nom de ce dernier, a supervisé, samedi 04 août 2023 au Cercle Régional de l'Armée à Ourgla, une cérémonie en l'honneur des familles de martyrs du devoir national, ainsi que des grands invalides et blessés de la lutte antiterroriste. En marge de cet évènement, les invités ont visité une exposition historique retraçant les dates phares ayant marqué l'évolution de l'Armée Nationale Populaire, commençant par la Révolution de libération pour arriver au processus de modernisation et de développement.

En outre, et sous la supervision du Général-Major Hambli Noreddine, Commandant de la 5° Région Militaire, l'occasion a été célébrée, samedi 05 août 2023 au niveau du Cercle Régional de l'Armée à Constantine, lors d'une cérémonie entamée par une allocution prononcée par le Directeur Régional de l'Information et de la Communication, qui a mis l'accent sur l'importance de l'évènement en ce qu'il présente comme opportunité de rappeler les réalisations de notre Armée Nationale Populaire digne héritière de l'Armée de Libération Nationale dans divers domaines. Un film documentaire sur le thème a ensuite été projeté. La cérémonie a pris terme sur un hommage rendu aux retraités de l’ANP, issus de l’ALN, des familles de martyrs du devoir national, ainsi que des grands invalides et blessés de la lutte antiterroriste, lesquels ont exprimé leur joie et leur gratitude quant à cette aimable initiative.
De surcroît, les Centres d'Information Territoriaux de Souk-Ahras et Sétif ont organisé des activités diverses, à l'instar de projection de film documentaire produit par la Direction Régionale de l'Information et de la Communication, d'exposition photos et d'ouvrages mettant en exergue le rôle de l'Armée Nationale Populaire digne héritière de l'Armée de Libération Nationale, d'une conférence animée par le Professeur OUERTI Djamel sur le thème "l'ANP de la phase de libération à celle de construction et d'édification" ainsi qu'un témoignage du Moudjahid BOUMAAZA Abbès.

La 6° Région Militaire a également été au rendez-vous, samedi 05 août 2023 au niveau du Centre de Loisirs Familial à Tamanrasset, où un grand hommage a été rendu à cette catégorie, en présence d'autorités locales militaires et civiles, d'un nombre de Moudjahidine ainsi que de notables de la région de l'Ahaggar. Cette cérémonie a été supervisée par le Général-Major LACHEB Abdennour Commandant du Secteur Opérationnel de Bordj Badji Mokhtar, au nom du Général-Major ADJROUD Mohamed Commandant de la 6° Région Militaire. Une photo souvenir a été prise au terme de la cérémonie.