Communiqué du MDN
22 Février 2023

Bilan opérationnel de l’ANP du 15 au 21 février 2023

      Dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont exécuté, durant la période du 15 au 21 février 2023, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées à travers tout le territoire national:

      Dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières, des détachements combinés de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté (08) éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national, tandis qu’une (01) bombes de confection artisanale a été découverte et détruite à l’issue d’une opération de fouille et de ratissage à Boumerdès.

      Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d'opérations exécutées à travers les Régions Militaires, (81) narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction des quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc, s’élevant à (07) quintaux et (41) kilogrammes de kif traité, et saisi (299072) comprimés psychotropes.

  

      A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, Tindouf et Djanet, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont intercepté (210) individus et saisi (42) véhicules, (315) groupes électrogènes, (50) marteaux piqueurs, (15,5) quintaux de mélange d’or brut et de pierres, ainsi que des quantités d'explosifs, d'outils de détonation et d'équipements utilisés dans des opérations d'orpaillage illicite, tandis que (42) autres individus ont été arrêtés, et (01) fusil semi-automatique, (12) fusils de chasse, (06) pistolets automatiques, (44) quintaux de tabacs, (16371) unités de différentes boissons et d’immenses quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s’élevant à (79) tonnes ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national. De même, les Garde-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie Nationale, des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s'élevant à (44455) litres à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, Souk Ahras, El-Tarf et Tébessa.

  

  

  

      D’autre part, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d'émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de (97) individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que (658) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.

Opération Evènements Bilan
Lutte antiterroriste Eléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés 08
Bombes artisanales découvertes et détruites 01
Sécurisation des frontières et lutte contre la contrebande et le crime organisé Narcotrafiquants arrêtés 81
Kif traité saisi (quintal) 7,41
Comprimés psychotropes saisis 299072
Arrestation de personnes (dans le cadre de la contrebande et l’orpaillage illicite) 252
Armes à feu saisis 19
Groupes électrogènes saisis 315
Marteaux piqueurs saisis 50
Mélange d’or brut et de pierres saisi (quintal) 15,5
Denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation saisies (tonne) 79
Unités de différentes boissons saisies 16371
Quantités de tabacs saisis (quintal) 44
Carburants saisis (litre) 44455
Véhicules saisis 42
Lutte contre l'immigration clandestine Sauvetage d’émigrants clandestins sur des embarcations de construction artisanale 97
Arrestation d’immigrants clandestins de différentes nationalités 658
   


Plus d'Actualités