Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont exécuté, durant la période allant du 10 au 16 mai 2023, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées à travers tout le territoire national :
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté (12) éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations, tandis qu’une (01) casemate et deux (02) bombes de confection artisanale ont été découvertes et détruites à Boumerdès et Biskra.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l'ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d'opérations exécutées à travers les Régions Militaires, (34) narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de (06) quintaux et (40) kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et saisi (208021) comprimés psychotropes.


A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, des détachements de l'ANP ont arrêté (902) individus et saisi (35) véhicules, (282) groupes électrogènes, (197) marteaux piqueurs et (14) détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d'explosifs, d'outils de détonation et d'équipements utilisés dans des opérations d'orpaillage illicite, alors que (13) autres individus ont été arrêtés, et (02) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, (07) fusils de chasse, de grandes quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s’élevant à (25) tonnes, en sus de (14) quintaux de tabacs et (6850) unités de différentes boissons ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national. De même, les Garde-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie Nationale et des Douanes, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s'élevant à (15445) litres à Adrar, Tébessa, Souk Ahras et El-Tarf.

D’autre part, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d'émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de (20) individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que (92) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Opération |
Evènements |
Bilan |
Lutte antiterroriste |
Eléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés |
12 |
Bombes de confection artisanale détruites |
02 |
Découverte et destruction de casemates pour terroristes |
01 |
Sécurisation des frontières et lutte contre la contrebande et le crime organisé |
Narcotrafiquants arrêtés |
34 |
Kif traité saisi (quintal) |
6.40 |
Comprimés psychotropes saisis |
208021 |
Arrestation de personnes (dans le cadre de la contrebande et l’orpaillage illicite) |
915 |
Armes à feu saisies |
09 |
Groupes électrogènes saisis |
282 |
Marteaux piqueurs saisis |
197 |
Détecteurs de métaux saisis |
14 |
Denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation saisies (tonne) |
25 |
Quantités de tabac saisies (quintal) |
14 |
Quantités diverses boissons saisies (unité) |
6850 |
Carburants saisis (litre) |
15445 |
Véhicules saisis |
35 |
Lutte contre l'immigration clandestine |
Sauvetage d’émigrants clandestins sur des embarcations de construction artisanale |
20 |
Arrestation d’immigrants clandestins de différentes nationalités |
92 |