Communiqué du MDN
03 Avril 2024

Bilan opérationnel de l’ANP du 27 mars au 02 avril 2024

      Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont exécuté, durant la période du 27 mars au 02 avril 2024, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces Armées à travers tout le territoire national.

      Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a capturé le terroriste dénommé «E.A.Yahia» à Bordj Badji Mokhtar en 6e Région Militaire, en sa possession (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et une quantité de munitions, tandis que (02) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été appréhendés lors de deux opérations distinctes.


      Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l'ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d'opérations distinctes exécutées à travers les Régions Militaires, (33) narcotrafiquants, et ont mis en échec des tentatives d’introduction de (14) quintaux et (64) kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que (235386) comprimés psychotropes ont été saisis.

  

  

      A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et Djanet, des détachements de l'ANP ont arrêté (136) individus et saisi (24) véhicules, (85) groupes électrogènes, (36) marteaux piqueurs, ainsi que des quantités d'explosifs, d'outils de détonation et d'équipements utilisés dans des opérations d'orpaillage illicite. De même, (38) autres individus ont été interceptés et (06) fusils de chasse, (44151) litres de carburants, (181) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation et (44) quintaux de tabacs ont été saisis, lors d’opérations distinctes à travers le territoire national.

  

      Par ailleurs, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté (1788) immigrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national.

  

Opération Evènements Bilan
Lutte antiterroriste Terroristes capturés 01
Eléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés 02
Pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov saisis 01
Sécurisation des frontières et lutte contre la contrebande et le crime organisé Narcotrafiquants arrêtés 33
Kif traité saisi (kilogramme) 1464
Comprimés psychotropes saisis 235386
Arrestation d'individus (dans le cadre de la contrebande et l’orpaillage illicite) 174
Fusils de chasse saisis 06
Groupes électrogènes saisis 85
Marteaux piqueurs saisis 36
Denrées alimentaires saisies (tonne) 181
Tabacs saisis (quintal) 44
Carburants saisis (litre) 44151
Véhicules saisis 24
Lutte contre l'immigration clandestine Arrestation d’immigrants clandestins de différentes nationalités 1788
   


Plus d'Actualités