Dans le cadre du plan d'action de l'Agence de Sécurité des Systèmes d'Information du Département Emploi-Préparation de l'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire, relatif aux campagnes de sensibilisation destinées à l'ensemble des institutions et organismes de l'Etat, et issu de la stratégie nationale de sécurité des systèmes d'information, à laquelle les plus hautes autorités du pays accordent une grande importance, l'Agence de Sécurité des Systèmes d'Information a organisé aujourd'hui, 12 avril 2025, une journée d'information et de sensibilisation sur la cybersécurité, au profit des élèves des écoles primaires. Cet événement a été organisé en collaboration et coordination avec le Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, le Ministère de la Culture et des Arts, le Ministère de l'Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, ainsi que l’organe National de Protection et de Promotion de l'Enfance.
Les activités de cette journée ont été supervisées par le Ministre de l'Education Nationale, en présence du Ministre de l'Economie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises et du Directeur Général de l'Agence de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère de la Défense Nationale.
Cette manifestation, qui vise à sensibiliser les élèves du cycle primaire, dont des enfants aux besoins spécifiques, s'est tenue au lycée Mohamed Hadjrès de Mohammedia, à Alger. L'objectif est également d’inculquer une culture de la cybersécurité aux enfants dès leur plus jeune âge, de les inciter à s’intéresser aux technologies numériques, de leur donner un aperçu sur les spécialités qu'offre ce domaine, ainsi que de les sensibiliser aux dangers et menaces du cyberespace.
Au cours de cette journée, des ateliers ont été organisés comprenant une série de jeux éducatifs et pédagogiques sur le concept de cybersécurité, adaptés au niveau d'instruction des enfants de ce cycle.
Il convient de souligner que cette campagne de sensibilisation sur la cybersécurité est une première initiative qui sera suivie de campagnes similaires dans les établissements d'enseignement d'autres wilayas, en coopération avec le Ministère de l'Éducation Nationale et les structures concernées.