ARCHIVES | JANVIER 2020

30.01.2020
Lutte antiterroriste.. Reddition d'un terroriste aux autorités militaires à Tamanrasset

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce aux efforts des Forces de l'Armée Nationale Populaire, un terroriste s'est rendu, aujourd'hui 30 janvier 2020, aux autorités militaires à Tamanrasset en 6ème Région Militaire. Il s'agit du dénommé «Mansouri El Tayeb», dit «Tarek», qui activait au sein des groupes terroristes dans la région du Sahel.

    Ces résultats réitèrent, encore une fois, l'efficacité de l'approche adoptée par le Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire pour venir à bout du fléau du terrorisme et faire régner la sécurité et la quiétude à travers tout le territoire national.

30.01.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation d'un terroriste recherché à Alger

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a capturé, le 29 janvier 2020, dans la Commune de Birtouta à Alger/1eRM, le terroriste recherché "R. Bachir". Ce dernier était candidat à l'exécution d'un attentat kamikaze visant les marches pacifiques dans le centre de la capitale, en utilisant une ceinture explosive.

    Par ailleurs, et dans la dynamique des opérations visant à endiguer la propagation du fléau des drogues dans notre pays, un détachement combiné de l'Armée Nationale Populaire a arrêté, à Ain-Safra, wilaya de Nâama/2eRM, deux (02) narcotrafiquants à bord d'un véhicule touristique chargé d'une grande quantité de kif traité s'élevant à quatre (04) quintaux et quatre-vingt-six (86) kilogrammes.


    Ces opérations viennent s'ajouter à l'ensemble des résultats concrétisés sur le terrain et confirment la grande vigilance et la ferme détermination des Forces de l'ANP et les différents services de sécurité, à préserver la sécurité du territoire national, et à déjouer toute tentative de porter atteinte à la stabilité du pays.

29.01.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation de trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes à Batna, Khenchla et Rélizane

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, des détachements de l'Armée Nationale Populaire en coordination avec les services de la Sûreté Nationale ont appréhendé, le 28 janvier 2020, trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes à Batna, Khenchla/5eRM et Rélizane/2eRM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements combinés de l'ANP ont intercepté, à Nâama/2eRM, (03) narcotrafiquants et saisi une grande quantité de kif traité s'élevant à (283,4) kilogrammes, tandis que deux (02) autres narcotrafiquants en possession de (50) kilogrammes de la même substance ont été appréhendés à Tipaza/1èreRM.

 

    Dans un autre contexte, des détachements de l'ANP ont arrêté, à Djanet/4eRM, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6eRM, (117) individus et saisi (29) morceaux de dynamite, (35) détonateurs, (27) mètres de mèche de détonation, (08) véhicules tout-terrain, (80) groupes électrogènes, (26) marteaux piqueurs, (05) détecteurs de métaux et (48) sacs de mélange de pierres et d'or brut.

    Par ailleurs, un détachement de l'ANP a arrêté, à Tindouf/3eRM, un (01) contrebandier et saisi (19080) litres de carburants et (3,440) tonnes de denrées alimentaires, alors que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont intercepté, à Biskra/4eRM, deux (02) individus en leur possession deux (02) fusils de chasse.

29.01.2020
Les principaux axes abordés par Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'ANP par intérim

    Après avoir souhaité la bienvenue à Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale à l'occasion de sa visite au MDN, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim a essentiellement :

 

- Exprimé le soutien de l'Armée Nationale Populaire à Monsieur le Président de la République dans ses démarches visant le développement du pays dans tous les domaines et la réalisation, ainsi, des aspirations et des ambitions légitimes de notre peuple.

- Renouvelé l'engagement de l'Armée Nationale Populaire à n'épargner aucun effort afin que l'Algérie puisse atteindre ses objectifs escomptés, et recouvrir sa prestigieuse place méritée aux niveaux régional et international.

- Salué la nouvelle dynamique créée par Monsieur le Président de la République au sein du pays, afin de renforcer la confiance du peuple algérien en les institutions de l'Etat, grâce aux maints ateliers prometteurs ouverts, dans un temps record, à l'échelle interne et externe.

- Valorisé les efforts diplomatiques, qui ont permis à l'Algérie de s'imposer en tant que vecteur régional essentiel dans la résolution de différents conflits régionaux, à l'instar de ses efforts consentis dans le dossier libyen ou celui du Mali et dans le Sahel en général.

- Valorisé les efforts consentis à l'échelle interne, notamment en apaisant et rassurant les esprits des différentes franges du peuple, à travers le dialogue constructif qui permettra de consolider le front interne et enraciner les facteurs de l'unité et de la cohésion populaire.

- Souligné que l'Armée Nationale Populaire, digne héritière de l'Armée de Libération Nationale demeure toujours prête à accomplir ses missions constitutionnelles, conformément à l'Article 28 de la Constitution.

- Affirmé que les unités de l'ANP ont atteint un excellent niveau dans tous les domaines, comme le confirme les principaux indicateurs opérationnels.

- Valorisé les nobles efforts de Monsieur le Président de la République visant le développement des aptitudes de l'ANP, et ce, en adéquation avec les défis sécuritaires actuels, et valorisé les mesures devant être prises dans le domaine de l'amélioration des conditions sociales des personnels de l'ANP toutes catégories confondues.

- Souligné la détermination du Commandement de l'Armée Nationale Populaire, sous le commandement du Président de la République, à consentir davantage d'efforts afin que l'ANP demeure fidèle à ses nobles missions dans la préservation de l'indépendance, la souveraineté et l'unité nationale.

28.01.2020
Les principaux axes abordés par Monsieur le Président de la République lors de son allocution prononcée au siège du MDN

    Après avoir présenté ses sincères salutations à l'ensemble des personnels de l'Armée Nationale Populaire, digne héritière de l'Armée de Libération Nationale, Officiers, Sous-officiers et Hommes du Rang, mobilisés tout au long des frontières nationales pour préserver notre pays et son unité territoriale, Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale a essentiellement :

 

- Valorisé le rôle de l'Armée Nationale Populaire dans le sauvetage et la protection du pays et du peuple des affres de l'effondrement de l'Etat national et d'un retour à la tragédie des années 90, ainsi que son rôle dans la protection du peuple algérien lors de ses majestueuses manifestations pacifiques, un Hirak qui a fait tomber la bande et a guidé le pays vers le havre de paix, à travers des élections libres et équitables sous le slogan « Armée-Peuple, Khawa khawa».

- Renouvelé son engagement à œuvrer à l'amélioration des conditions sociales des personnels militaires et civils, à leur tête les logements familiaux dans leurs différentes formules, les logements de fonction, la prise en charge médicale et le transport notamment pour ceux se trouvant dans le sud du pays et dans les zones frontalières, ainsi que la prise en charge des revendications de la catégorie des retraités de l'Armée Nationale Populaire, des blessés et des invalides de la tragédie nationale, afin de clôturer définitivement ce dossier.

 

- Abordé l'impératif d'exécuter les programmes de développement des Forces Armées, en tenant compte du rehaussement du niveau des différentes capacités au combat, au regard de l'étendue de notre territoire national à la lumière des défis sécuritaires survenus dans les pays de voisinage et le flux des armes dans les zones frontalières, nécessitant le renforcement de nos capacités de défense.

- Mis l'accent sur la nécessité de poursuivre les efforts de préservation des équipements militaires et leur rénovation et modernisation, à même d'assurer la sécurisation des zones d'infrastructures industrielles, économiques et énergétiques vitales, notamment dans le grand sud.

 

- Accordé une grande importance à la promotion des fabrications militaires, permettant l'augmentation du volume du tissu industriel national et l'approvisionnement des différentes composantes des Forces Armées et les besoins du marché national, en contribuant au développement de l'économie et la création de postes d'emploi à travers des contrats de partenariat industriel sérieux entre les secteurs militaire et civil, tout en faisant participer les universités et les Centres de recherche et de développement.

- Souligné l'importance de poursuivre l'amélioration des méthodes de formation et l'adaptation des programmes d'enseignement au sein des Ecoles de l'ANP, en se basant sur des procédés pédagogiques modernes au diapason des développements technologiques des Armées mondiales.

- Accordé une importance majeure aux opérations de sensibilisation et à la préparation morale des personnels afin d'ancrer et de consolider le sens de patriotisme et de fierté des principes de Novembre, de la fidélité au message de nos vaillants Chouhada, afin de préserver leur legs à savoir l'Independence, la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale et populaire de l'Algérie, et pour les protéger contre les différents fléaux et leurs impacts négatifs.

"Traduction"
28.01.2020
Oum El Bouagui.. Crash d'un avion militaire lors d'un vol d'entrainement nocturne

    Lors d'un vol d'entrainement nocturne programmé, le lundi 27 janvier 2020, et aux environs de 22 h 00, un avion militaire de type SU-30 a fait l'objet d'un crash dans un lieu inhabité situé près de Mechta Chimot à 16 kilomètres de la commune de Aïn Zitoun dans la Wilaya de Oum El Bouagui en 5e Région Militaire, causant le décès du pilote et de son copilote.

    A l'issue de ce terrible accident, Monsieur le Général-Major Chanegriha Saïd, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim adresse ses sincères condoléances aux familles des deux victimes et a ordonné l'ouverture immédiate d'une enquête pour élucider les causes et les circonstances de l'accident.

27.01.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction d'une (01) casemate pour terroristes à Tizi-ouzou

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 26 janvier 2020, une (01) casemate pour terroristes lors d'une opération de fouille et de ratissage à Tizi-ouzou/1èreRM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP ont arrêté, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6eRM, (11) individus et saisi (30) groupes électrogènes, (16) marteaux piqueurs, un (01) détecteur de métaux et (930) comprimés psychotropes.

 

 

    Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont intercepté, à Batna/5eRM, Ouargla/4eRM et Tiaret/2eRM, six (06) individus et saisi trois (03) fusils de chasse et une quantité de cartouches, tandis qu'un (01) contrebandier en possession de (3730) unités de tabac a été arrêté, à Tébessa/5eRM.

    Dans un autre contexte, des Garde-côtes ont mis en échec à Oran/2eRM, une tentative d'émigration clandestine de onze (11) individus à bord d'une embarcation de construction artisanale, alors que (39) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tamanrasset, In-Amenas, Aïn Témouchent et Tébessa.

25.01.2020
Lutte contre la criminalité organisée.. Saisie d'une grande quantité de kif traité à Bechar

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des opérations visant à déjouer les tentatives de narcotrafic dans notre pays, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a saisi, le 24 janvier 2020, une grande quantité de kif traité s'élevant à deux (02) quintaux et sept (07) kilogrammes, et ce, suite à une patrouille de recherche et de fouille menée près de la localité frontalière de Béni Ounif, wilaya de Bechar/3eRM.

 

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a arrêté, en coordination avec les Services de Sureté Nationale, à Khenchela/5eRM, un (01) élément de soutien aux groupes terroristes, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont intercepté, lors d'opérations distinctes à Tiaret/2eRM, Tizi-Ouzou/1eRM et Oum Bouaghi/5eRM, sept (07) individus et saisi huit (08) fusils de chasse, une quantité de cartouches et d'autres objets.

    Par ailleurs, des détachements de l'ANP ont saisi, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6eRM, un camion, quatre (04) véhicules tout-terrain, (14000) litres de carburants destinés à la contrebande, deux (02) marteaux piqueurs, deux (02) groupes électrogènes, trois (03) broyeurs de pierres, (50) kilogrammes d'aluminium et (25) kilogrammes de cyanure, tandis que des détachements combinés de l'ANP ont déjoué des tentatives de contrebande de (12565) litres de carburants à Tébessa, Souk-Ahras et El-Tarf/5eRM, alors qu'un (01) contrebandier à bord d'un camion (01) chargé de (8436) unités de différentes boissons a été arrêté à El Oued/4eRM.

    Dans un autre contexte, et dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine, (45) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tlemcen/2eRM et In-Amenas/4eRM.

23.01.2020
Lutte contre la criminalité organisée.. Saisie d'une grande quantité de kif traité à Nâama

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des opérations visant à déjouer les tentatives de narcotrafic dans notre pays, des Garde-frontières ont saisi, le 22 janvier 2020, lors d'une opération de recherche et de fouille à Aïn Safra, wilaya de Nâama/2eRM, une grande quantité de kif traité s'élevant à dix (10) quintaux et (30) kilogrammes.

 

    Cette opération venant s'ajouter aux multiples opérations ayant permis de mettre en échec des tentatives d'introduction et de colportage de drogues dans le territoire national, réitère la permanente vigilance et l'entière disposition des Forces de l'Armée Nationale Populaire mobilisées à travers tout le pays.

23.01.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation de trois éléments de soutien aux groupes terroristes à Skikda et Khenchela

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont appréhendé en coordination avec les services de la Sûreté Nationale, le 22 janvier 2020, trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes à Skikda et Khenchela/5e RM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam/6eRM, (19) individus et saisi huit (08) groupes électrogènes et dix (10) marteaux piqueurs, ainsi que cinq (05) véhicules tout-terrain et (5000) litres de carburants destinés à la contrebande, alors que des Garde-frontières ont saisi (37.5) kilogrammes de kif traité à Tlemcen/2e RM.

    Dans un autre contexte, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé à Boughni, wilaya de Tizi-Ouzou/1èreRM, un réseau criminel composé de six (06) individus, spécialisés dans le cambriolage à main armée. Cette opération a permis également de saisir un (01) fusil à pompe, un (01) fusil de chasse, ainsi que des armes blanches et deux (02) véhicules touristiques.

    Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont saisi, à Batna et Tébessa/5eRM, (14425) cartouches de différents calibres, alors que (16) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tamanrasset/6eRM et Tlemcen/2eRM.

21.01.2020
Lutte contre la contrebande et la criminalité organisée.. Des opérations réussies dans diverses Régions Militaires

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements combinés de l'Armée Nationale Populaire en coordination avec les services des Douanes ont intercepté, le 20 janvier 2020 à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar/6eRM, et Djanet/4eRM, (43) individus et saisi (05) camions chargés de mélange d'or brut et de pierres, (05) véhicules tout-terrain, ainsi que (14) groupes électrogènes, (07) marteaux piqueurs et (10) détecteurs de métaux.

    D'autre part, des détachements combinés de l'ANP ont arrêté (03) narcotrafiquants et saisi (6290) comprimés psychotropes et (1,4) kilogrammes de kif traité lors d'opérations distinctes à Bordj Bou Arreridj/5eRM, Béchar/3eRM et Tlemcen/2eRM, alors que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé, à Tébessa/5eRM, un (01) contrebandier à bord d'un (01) véhicule utilitaire chargé de (20750) cartouches de cigarettes.

    Dans un autre contexte et dans le cadre de la protection et la préservation du patrimoine matériel historique, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont démantelé, à Béni Slimane, wilaya de Médéa/1èreRM, un réseau criminel de trafic de différents articles archéologiques notamment sur l'espace cybernétique. Cette opération a permis d'arrêter (05) individus et de saisir une (01) épée historique et (293) pièces de monnaie archéologiques datant de l'époque romaine et de celle de la présence espagnole en Algérie.

 

20.01.2020
Fabrications Militaires.. Livraison de (793) véhicules multifonctions de marque Mercedes-Benz

    Dans le cadre du développement des diverses filières de fabrications militaires, notamment celle de la construction mécanique, et dans la perspective de satisfaction des besoins exprimés par les différentes structures de l'Armée Nationale Populaire, la Direction des Fabrications Militaires du Ministère de la Défense Nationale a procédé, ce lundi 20 Janvier 2020, à travers la Société SPA SAFAV-MB-Tiaret/2eRM, à la livraison de (793) véhicules multifonctions de marque Mercedes-Benz, produits par cette Société au profit de la Direction Centrale du Matériel du Ministère de la Défense Nationale, du Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, du Ministère de la Justice , du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, la Direction Générale de la Protection Civile ainsi que des entreprises nationales publiques et privées.

 

 

    Il convient de signaler que cette importante opération de livraison s'inscrit dans la dynamique des précédentes opérations de livraison de ce genre de véhicules multifonctions, et démontre la capacité de cette société quant à la satisfaction des commandes en termes de quantité et de qualité des produits, en plus du respect rigoureux des délais de livraison, et ce, conformément au programme national visant la promotion de la production nationale.

 

 

20.01.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation de huit (08) éléments de soutien aux groupes terroristes à Tissemsilt, Bouemrdès et El-Oued

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont appréhendé en coordination avec les services de la Sûreté Nationale, le 19 janvier 2020, huit (08) éléments de soutien aux groupes terroristes à Tissemsilt/2eRM, Bouemrdès/1èreRM et El-Oued/4eRM, tandis que d'autres détachements de l'ANP ont découvert et détruit, lors d'opérations de fouille et de ratissage menées à Skikda/5eRM et Boumerdès/1èreRM, trois (03) casemates pour terroristes et cinq (05) bombes de confection artisanale.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements combinés de l'ANP en coordination avec les services de la Sûreté Nationale ont appréhendé trois (03) narcotrafiquants et saisi (18) kilogrammes de kif traité, (7358) comprimés psychotropes et (2750) unités de différentes boissons, et ce, lors d'opérations distinctes menées à El-Tarf/5eRM, Béchar/3eRM et Ouargla/4eRM, alors qu'un (01) individu en possession de (1025) cartouches de munitions et (9700) capsules a été arrêté à Batna/5eRM.

    Par ailleurs, des détachements de l'ANP ont intercepté, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6eRM, quatre (04) individus et saisi trois (03) véhicules tout-terrain, quatre (04) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande, ainsi que six (06) groupes électrogènes et trois (03) marteaux piqueurs, tandis que trente (30) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen, Tindouf, Djanet et El-Tarf.

18.01.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation de deux éléments de soutien aux groupes terroristes à Boumerdes et Tébessa

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont appréhendé, le 17 janvier 2020, deux (02) éléments de soutien aux groupes terroristes à Boumerdes/1eRM et Tébessa/5eRM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, et dans la dynamique des opérations visant à mettre en échec les tentatives de narcotrafic dans notre pays, des Garde-frontières ont saisi, suite à une opération de fouille et de ratissage menée près des frontières à Bechar/3eRM, une grande quantité de kif traité s'élevant à trois (03) quintaux et (43) kilogrammes, tandis que des détachements combinés de l'ANP ont arrêté, à Tlemcen et Oran/2eRM, six (06) narcotrafiquants et saisi (56,3) kilogrammes de la même substance.

 

    Dans un autre contexte, des détachements de l'ANP ont arrêté, à Djanet/4eRM, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6eRM, (30) personnes et saisi (09) groupes électrogènes, dix (04) marteaux piqueurs, deux (02) détecteurs de métaux, ainsi que (09) véhicules tout-terrain, deux (02) camions et (51) sacs de mélange de pierres et d'or brut, alors que des détachements de l'ANP ont déjoué des tentatives de contrebande de (18788) litres de carburant, et ce, suite à des opérations distinctes menées à Tébessa, Souk Ahras et El-Tarf/5eRM, et Bordj Badji Mokhtar/6eRM.

    Par ailleurs, des Garde-côtes ont mis en échec à Oran, Aïn Témouchent/2eRM, Annaba et Skikda/5eRM, des tentatives d'émigration clandestine de (124) personnes à bord d'embarcations de construction artisanale, tandis que (19) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tébessa et Tamanrasset.

16.01.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation de trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes à Tébessa et Boumerdes

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, le 15 janvier 2020, trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes à Tébessa/5eRM et Boumerdes/1eRM, tandis qu'un autre détachement de l'ANP a découvert et détruit six (06) casemates pour terroristes, et ce, suite à une opération de fouille et de ratissage menée dans la localité de Oued Boukhirane à Médéa/1eRM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des Garde-frontières ont saisi (65) kilogrammes de kif traité à Tlemcen/2eRM, alors que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont intercepté, lors d'opérations distinctes menées dans la même wilaya, onze (11) narcotrafiquants en leur possession (25,9) kilogrammes de kif traité et (1000) comprimés psychotropes.


 

    Dans le même contexte, des détachements combinés de l'ANP ont appréhendé, à Biskra, Ghardaïa et El-Oued/4eRM, quatre (04) individus et saisi (13874) comprimés psychotropes et (1356) boites de médicaments, tandis que d'autres détachements de l'ANP ont arrêté, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6eRM, trois (03) individus et saisi seize (16) groupes électrogènes, cinq (05) marteaux piqueurs et deux (02) détecteurs de métaux.

    Par ailleurs, des Garde-côtes ont mis en échec à Oran, Aïn Témouchent/2eRM, Annaba, Skikda et El-Kala/5eRM, des tentatives d'émigration clandestine de (95) personnes à bord d'embarcations de construction artisanale, tandis que (26) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Relizane, Tlemcen, Nâama et El-Tarf.

    Dans le cadre de ses missions humanitaires et suite à un appel de détresse, une unité de recherche et de sauvetage relevant de nos Forces Navales a porté secours à un ressortissant ukrainien qui était dans un état de santé grave à bord d'un navire marchant au large des cotes de Béjaïa/5e RM, le malade a été transféré à l'hôpital de la ville pour être pris en charge.

15.01.2020
3e Jour de visite de Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA en 4e Région Militaire à Ouargla

    Lors du troisième jour de sa visite en 4e Région Militaire, Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim a présidé une réunion d'orientation, au niveau du siège du Secteur Opérationnel Sud-est Djanet.

    A l'issue de la cérémonie d'accueil et en compagnie du Général-Major Hassan Alaïmia, Commandant de la 4e Région Militaire, Monsieur le Général-Major s'est réuni avec les cadres et les personnels du Secteur, en présence des représentants des différents corps de sécurité, où il a prononcé une allocution d'orientation, diffusée via visioconférence, à toutes les unités de la Région, à travers laquelle il leur a transmis les félicitations et les encouragements de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, ainsi qu'à l'ensemble des personnels de l'Armée Nationale Populaire, en reconnaissance des efforts considérables qu'ils fournissent au quotidien, pour faire face à tous les dangers et menaces :

 

    « Je saisis cette occasion pour vous transmettre le message de félicitations et d'encouragement de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, et à travers vous à l'ensemble des personnels de l'Armée Nationale Populaire, en reconnaissance des efforts considérables que vous fournissez, au quotidien, afin de faire face à tous les dangers et menaces, et du dévouement dont vous avez fait preuve pendant la phase cruciale que notre pays a traversée ces derniers temps. En effet, vous avez contribuez, avec efficacité ; vous hommes de la 4e Région Militaire, aux côtés de vos collègues à travers toutes les autres Régions Militaires, à réunir les conditions de sécurité et de stabilité dans notre pays, lui permettant, ainsi, de dépasser cette épreuve et d'arriver à bon port».

    Monsieur le Général-Major a souligné que l'Armée Nationale Populaire voue au vaillant peuple algérien tout le respect et la reconnaissance, et continuera de travailler pour préserver son unité et renforcer le lien solide qui l'unit à son Armée:

 

    «Nous témoignons tout notre respect et notre reconnaissance à ce peuple, avec lequel nous avons surmonté toutes les épreuves, et nous réitérons, aujourd'hui, que nous demeurerons à ses côtés et que nous ne ménagerons aucun effort, pour préserver son unité et renforcer le lien solide qui l'unit à son Armée, car nous sommes issus de ce peuple, et nous en faisons partie intégrante. Ce peuple saura, sans doute, relever, en toute sécurité, les défis de la phase actuelle, tel qu'il a réussi à surmonter les différentes crises et les moments difficiles qu'a connus notre pays. Il saura poser, avec fidélité et confiance, les jalons de l'avenir prometteur de l'Algérie, en laquelle il a tant cru, et telle que rêvée par nos vaillants Chouhada, et à laquelle ses enfants loyaux aspirent aujourd'hui».

    Monsieur le Général-Major a mis l'accent sur son engagement à œuvrer à l'ancrage des bases du travail coordonné et cohérent, entre les différentes composantes de l'Armée Nationale Populaire, au resserrement des rangs et à la mobilisation des énergies et des potentiels, de manière à permettre la construction d'une armée forte et moderne, à même de garantir la sécurité et l'intégrité territoriale et de sauvegarder la souveraineté nationale:

 

    «Comme je tiens à souligner, à cette occasion, que nous sommes déterminés, en cette nouvelle phase, à ancrer les bases du travail coordonné et cohérent, entre les différentes composantes de l'Armée Nationale Populaire, en mobilisant toutes les énergies et les potentiels. Nous œuvrerons, avec une loyauté inégalée et des efforts soutenus, à réunir les facteurs de sécurité et de quiétude, à travers tout le territoire national, et à franchir davantage d'étapes pour le développement de nos capacités militaires, dans tous les domaines, de manière à pouvoir construire une armée forte et moderne, à même de garantir notre sécurité et intégrité territoriale et de sauvegarder notre souveraineté nationale».

    Monsieur le Général-Major a adressé ses félicitations et exprimé sa gratitude aux personnels de la 4e Région Militaire, mobilisés tout au long des frontières nationales, avec détermination et fierté, et font face avec engagement et persévérance, de jour et de nuit, à quiconque tente de porter atteinte à l'intégrité du territoire national:

    «Le sens du devoir et ma responsabilité à la tête de l'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, m'amènent, aujourd'hui, à vous exprimer, depuis cette tribune, le témoignage de ma reconnaissance et de ma gratitude; vous, vaillants hommes, mobilisés, avec détermination et fierté, tout au long des frontières nationales, et qui êtes conscients de l'ampleur de la responsabilité qui vous incombe et de la nature sensible des missions assignées. Vous défendez, ainsi, la souveraineté de la Nation, et vous faites face, avec détermination, engagement et vigueur, de jour et de nuit, à quiconque tente de porter atteinte à l'intégrité du territoire national, à la sécurité et à la stabilité du peuple algérien, ainsi qu'à ses ressources économiques et son tissu socioculturel».

    A l'issue, la parole a été donnée aux cadres et personnels pour exprimer leurs préoccupations.

    Monsieur le Général-Major a procédé, ensuite, à l'inspection de certaines unités du Secteur Opérationnel Sud-est Djanet, où il s'est enquis, de près, des conditions de travail des personnels relevant de ces unités et a suivi des exposés portant sur les principales missions assignées à ces unités, implantées le long de nos frontières.

    Suite à quoi, Monsieur le Général-Major s'est rendu au siège du Commandement de la Région à Ouargla, où il a observé un moment de recueillement à la mémoire du Chahid «Chihani Bachir», dont le nom est porté par le siège de la Région, et a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, avant de réciter la Fatiha à sa mémoire et à celle de nos valeureux Chouhada.

 

    Ensuite, Monsieur le Général-Major a présidé une réunion de travail avec le Commandement et l'Etat-major de la Région, les commandants d'unités et les responsables des différents services de sécurité, où il a suivi un exposé exhaustif sur la situation générale de la Région, présenté par le Commandant de la Région, avant de mettre l'accent sur l'importance vitale que revêt cette Région Militaire et sur le rôle de ses unités déployées le long de la bande frontalière en territoire de compétence, en matière de sécurisation du pays contre tous les fléaux et les menaces.

 

14.01.2020
2e Jour de visite du Général-Major Saïd CHANEGRIHA en 4e Région Militaire à Ouargla

    Monsieur le Général-Major Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim a poursuivi sa visite en 4e Région Militaire à Ouargla dans sa deuxième journée en supervisant un exercice démonstratif avec munitions réelles "BORKANE 2020", exécuté par les unités organiques de la 41° Brigade Blindée, appuyées par des unités aériennes.

 

   Au niveau du polygone de tirs et de manœuvres du Secteur Opérationnel Nord-est d'In-Amenas, en compagnie du Général-Major Hassan Alaïmia, Commandant de la 4e Région Militaire, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim a suivi de près le déroulement des différentes actions menées par les unités terrestres et aériennes ayant pris part à cet exercice, devancées par des aéronefs de reconnaissance aérienne. Outre l'instruction des commandements et des états-majors sur la préparation, la planification et la conduite des opérations face aux éventuelles menaces, cet exercice a pour objectif d'optimiser les capacités de combat et d'interopérabilité entre les états-majors. Ces actions ont été effectivement marquées par un haut degré de professionnalisme durant toutes leurs phases, avec un excellent niveau tactique et opérationnel, reflétant les grandes aptitudes au combat des différents équipages et chefs d'unités, à tous les niveaux, notamment en termes d'exploitation parfaite du terrain et de coordination de haut niveau entre les différentes unités participantes. Ce qui renseigne sur les grandes compétences des cadres en matière de montage et de conduite des actions de combat, ainsi que des habiletés et capacité des cadres à maîtriser les différents systèmes d'armes et équipements mis à leur disposition, ce qui a contribué à la réalisation de résultats très satisfaisants, traduits par la précision des tirs avec les différentes armes.

 

   L'exercice "BORKANE 2020" a vu également la participation de drones qui ont découvert, lors d'une opération de reconnaissance, un groupe ennemi qui tentait de s'infiltrer dans une infrastructure énergétique. Ces drones ont procédé au bombardement de ce groupe, tandis qu'un détachement des troupes spéciales a été débarqué par des hélicoptères, dans l'objectif de boucler et de détruire ledit groupe.

 

 

   A l'issue de l'exercice, Monsieur le Général-Major a tenu une rencontre avec les personnels des unités ayant exécuté l'exercice, où il les a félicités pour les grands efforts fournis, durant la première étape de l'exécution du programme de préparation au combat pour l'année 2019/2020, notamment lors de la préparation et l'exécution de cet exercice parfaitement réussi. A ce titre, il a souligné que le développement véritable et le rehaussement effectif du niveau exigent d'accorder une importance majeure à la préparation et l'exécution des exercices d'évaluation, de différents échelons et plans. Il a également réaffirmé qu'à la faveur des résultats obtenus lors des tirs exécutés, l'ensemble des participants méritent d'être salués et encouragés pour les efforts consentis dans cet exercice d'évaluation, ce qui permet d'optimiser, sur le terrain, les aptitudes au combat du Corps de Bataille de l'Armée Nationale Populaire, et constitue un des indicateurs de maturité les plus importants, en termes de formation, d'instruction et de préparation.

 

 

   A l'issue, Monsieur le Général-Major a passé en revue les formations des unités ayant pris part à l'exercice.

 

13.01.2020
Le Général-Major CHANEGRIHA Saïd en visite de travail et d'inspection en 4e Région Militaire à Ouargla

    Dans le cadre du suivi de l'état d'avancement de l'exécution du programme de préparation au combat pour l'année 2019-2020, à travers l'ensemble des unités de l'Armée Nationale Populaire et au niveau des différentes Régions Militaires, Monsieur le Général-Major CHANEGRIHA Saïd, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim a entamé, depuis ce lundi 13 janvier 2020, une visite de travail et d'inspection aux unités de la 4e Région Militaire à Ouargla.

 

    A l'issue de la cérémonie d'accueil, Monsieur le Général-Major, accompagné du Général-Major Hassan Alaïmia, Commandant de la 4e Région Militaire, a entamé sa visite au niveau de la Région depuis le Secteur Opérationnel Nord-Est d'In Amenas où il supervisera, demain mardi au polygone de tirs et de manœuvres dudit Secteur, l'exécution d'un exercice démonstratif avec munitions réelles, qui sera exécuté par les unités organiques de la 41° Brigade Blindée.

 

    Lors de la réunion de briefing de l'exercice, Monsieur le Général-Major a suivi un exposé présenté conjointement par le Commandant dudit Secteur et le Commandant de l'unité qui assurera l'exécution de l'exercice. Cet exposé a porté sur l'idée générale et les phases d'exécution. Ensuite, Monsieur le Général-Major a tenu à souligner que le déroulement de cet exercice tactique d'évaluation s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme de l'année de préparation au combat 2019-2020, et constitue une opportunité pour évaluer et mettre le point sur le niveau atteint. En outre, la participation des commandants et des états-majors des unités organiques de la 41° Brigade Blindée et d'autres unités permettra d'échanger les expériences, de coordonner, de coopérer et d'unifier les concepts conformément aux objectifs tracés. L'exécution de ce genre d'exercices démonstratifs a pour objectif, également, de forger les connaissances des états-majors dans la préparation, la planification, l'organisation et la conduite des diverses actions de combat et de les mettre dans le climat réel de la bataille, et ce, en sus de l'optimisation des potentiels des cadres et des personnels en termes de maîtrise des différents systèmes d'armes.

 

13.01.2020
Lutte contre la criminalité organisée.. Saisie d'une grande quantité de kif traité à Nâama

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des opérations visant à mettre en échec les tentatives de narcotrafic dans notre pays, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont saisi, le 12 janvier 2020, lors d'une opération de fouille et de ratissage dans la localité de Hassi El-Mrir, commune de Sfissifa, wilaya de Nâama/2eRM, une grande quantité de kif traité s'élevant à quinze (15) quintaux et (66) kilogrammes.

 

    Dans un autre contexte, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont saisi, à Batna et Oum El-Bouaghi/5eRM, cinq (05) fusils de chasse, une quantité de cartouches et (28,73) kilogrammes de substances chimiques servant dans la fabrication des cartouches, tandis qu'un (01) individu a été intercepté à bord d'un (01) véhicule utilitaire chargé de (3990) paquets de cigarettes à Biskra/4eRM.

13.01.2020
Le Général-Major CHANEGRIHA Saïd en visite de travail et d'inspection en 4e Région Militaire à Ouargla

    Monsieur le Général-Major CHANEGRIHA Saïd, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim, effectuera, à partir du lundi 13 janvier 2020, une visite de travail et d'inspection en 4e Région Militaire à Ouargla.


    Lors de cette visite, M. le Général-Major procèdera à l'inspection de plusieurs unités, supervisera un exercice tactique avec tirs réels et tiendra des réunions d'orientation avec les cadres et les personnels des unités de la 4e Région Militaire.

12.01.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation d'un élément de soutien aux groupes terroristes à Tébessa

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, un Détachement combiné de l'Armée Nationale Populaire a arrêté, le 11 janvier 2020, un (01) élément de soutien aux groupes terroristes à Tébessa/5e RM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des Détachements de l'ANP ont appréhendé, lors d'opérations distinctes à Tamanrasset /6e RM, (47) personnes de différentes nationalités et saisi (01) véhicule tout-terrain, (11) groupes électrogènes, (06) marteaux piqueurs et divers outils et produits de détonation, alors que d'autres Détachements de l'ANP ont intercepté, à Tébessa/ 5e RM, (06) camions chargés de cuivre et de fer et (2450) cartouches de différents calibres.

    Dans le même contexte, des éléments de la Gendarmerie nationale et des Garde-frontières ont arrêté, à Oran/2e RM et Béni-Ounif/3e RM, (02) narcotrafiquants et saisi un (01) véhicule touristique et (10,2) kilogrammes de kif traité.

    Par ailleurs, des éléments des Garde-côtes ont déjoué, à Oran/2e RM et Annaba/5e RM, des tentatives d'émigration clandestine de (27) personnes à bord d'embarcations de construction artisanale, tandis que (49) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen et Tiaret/2°RM, Bechar/3°RM et Khenchela et Tébessa/5e RM.

11.01.2020
Lutte antiterroriste.. Elimination de deux (02) terroristes à Khenchela

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a abattu, durant la nuit du 10 janvier 2020, lors d'une embuscade dans la localité de Boudekhane, wilaya de Khenchela/ 5°RM, deux (02) terroristes. Il s'agit du terroriste «Arbaoui Bachir» dénommé «Abou Ishak» qui a rallié les groupes terroristes en 2007 et le terroriste «Zitouni Amara» dénommé «Abou Oubaida» qui a rallié les groupes terroristes en 2001. Cette opération a permis la récupération de deux (02) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, cinq (05) chargeurs garnis, une (01) bombe artisanale, une (01) grenade, une (01) paire de jumelles et d'autres objets.

    Cette opération qualitative réitère, encore une fois, la grande vigilance et la ferme détermination des Forces de l'Armée Nationale Populaire mobilisées à travers tout le territoire national, à préserver la sécurité de notre pays et mettre en échec toute tentative de porter atteinte à sa sécurité et vient s'ajouter à l'ensemble des résultats concrétisés sur le terrain depuis le début de cette année, en neutralisant dix (10) terroristes dont six (06) ont été éliminés et quatre (04) autres ont été arrêtés.

10.01.2020
Lutte antiterroriste.. Elimination de deux (02) dangereux terroristes à Jijel

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a abattu, cet après-midi du 10 janvier 2020, lors d'une embuscade dans la localité de Mechatte commune de Mélia, wilaya de Jijel/ 5°RM, deux (02) dangereux terroristes. Il s'agit du terroriste « Ouga Mahieddine » dénommé « Abou Oubeida » qui a rallié les groupes terroristes en 1993 et le terroriste «Laaouar Chawki » dénommé «Ibrahim Abou Mouslim » qui a rallié les groupes terroristes en 1995.

    Cette opération qualitative a permis la récupération de deux (02) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, trois (03) chargeurs garnis, deux (02) jumelles de nuit et d'autres objets.

    Cette opération vient de renforcer la dynamique de résultats positifs réalisés par les unités de l'Armée Nationale Populaire, et dénote leurs permanentes veille et disponibilité, à travers le pays, pour faire face à toute tentative visant à porter atteinte à sa sécurité et sa stabilité.

10.01.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction de deux mines et une bombe de confection artisanale à Ain Defla et Sétif

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont découvert et détruit, le 09 janvier 2020, deux (02) mines et une (01) bombe de confection artisanale à Ain Defla/ 1°RM et Sétif/ 5°RM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements combinés de l'ANP ont arrêté, à Djanet/4°RM, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/ 6°RM, (14) personnes de différentes nationalités et saisi (18) groupes électrogènes, (12) marteaux piqueurs, deux (02) pompes à eaux et deux (02) sacs de mélange de pierres et d'or brut, alors que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont saisi un fusil de chasse à Sétif/ 5°RM.

   Dans le même contexte, des détachements de l'ANP ont mis en échec des tentatives de contrebande de (9904) litres de carburant à Tébessa, El-Taref et Souk-Ahras/ 5°RM et saisi (1000) paquets de cigarettes à Biskra/ 4°RM.

    Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie Nationale et des Garde-côtes ont mis en échec à Chlef /1°RM, Oran et Ain Timouchent/ 2°RM des tentatives d'émigration clandestine de (38) personnes à bord des embarcations de construction artisanale, tandis que (30) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Boumerdes/ 1°RM, Tlemcen/ 2°RM et Khenchela/5°RM.

09.01.2020
Lutte antiterroriste.. Capture d'un terroriste à Tamanrasset

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a capturé, le 08 janvier 2020 près des frontières sud à Tamanrasset/6eRM, un (01) terroriste qui activait au sein d'une organisation terroriste au Sahel. Il s'agit de « Rikane Mohamed » dit « Abdelbari », qui avait rallié les groupes terroristes en 2018.

    Dans le même contexte, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont découvert et détruit sept (07) casemates pour terroristes, (27) bombes de confection artisanale, une quantité de denrées alimentaires et de médicaments, et divers autres objets, et ce, suite à des opérations de ratissage et de fouille menées distinctement à Sétif, Batna, Skikda et Jijel/5eRM, Boumerdès et Djelfa/1èreRM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements combinés de l'ANP ont arrêté, à Tlemcen/2eRM, Constantine et Batna/5eRM, deux (02) narcotrafiquants et saisi (9,7) kilogrammes de kif traité, tandis que (18,75) quintaux de tabac ont été saisis à Ghardaïa/4eRM.

    Par ailleurs, des détachements de l'ANP ont intercepté, à Djanet/4eRM, Tindouf/3eRM et Tamanrasset/6eRM, sept (07) individus et saisi (6000) litres de carburant destinés à la contrebande, (22) broyeurs de pierres, (12) sacs de mélange de pierres et d'or brut, ainsi qu'un (01) groupe électrogène et deux (02) téléphones satellitaires, alors que des Garde-côtes et des éléments de la Gendarmerie Nationale ont déjoué, à Oran et Aïn Témouchent/2eRM des tentatives d'émigration clandestine de (115) personnes à bord d'embarcations de construction artisanale.

07.01.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation de deux (02) éléments de soutien aux groupes terroristes à Blida et M'sila

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, le 06 janvier 2020, deux (02) éléments de soutien aux groupes terroristes à Blida et M'sila/1eRM, tandis qu'un autre détachement de l'ANP a découvert et détruit deux (02) bombes de confection artisanale dans la localité de Djebel Ouzina, commune de Faidh El Botma, wilaya de Djelfa/1eRM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP ont appréhendé, suite à des opérations distinctes menées à Djanet/4eRM, In Guezzam et Tamanrasset/6eRM, (32) individus et saisi quatre (04) véhicules tout-terrain, (11) groupes électrogènes, (09) marteaux piqueurs, un (01) détecteur de métaux, ainsi que (32) sacs de mélange de pierres et d'or brut.

    Par ailleurs, des Garde-côtes ont déjoué, à Chlef/1èreRM, Skikda/5eRM et Béni-saf/2eRM, des tentatives d'émigration clandestine de (57) personnes à bord d'embarcations de construction artisanale, tandis que (22) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen, Djanet et In Amenas.

06.01.2020
Mise en place d'une nouvelle application mobile

    Œuvrant à être au diapason des développements des technologies de l'information et de la communication, et afin de garantir une information objective, efficace et instantanée, le Ministère de la Défense Nationale informe les citoyens et les médias qu'une nouvelle application électronique a été mise en place pour permettre un accès immédiat à toute l'actualité et les informations du Ministère de la Défense Nationale, notamment les communiqués de presse, les annonces de recrutement et du service national, ainsi que tout autre rendez-vous ou information.

    La nouvelle application mobile d'information dénommée "MDNews" permet d'envoyer des notifications à ses utilisateurs pour toute actualité. Elle est disponible exclusivement sur le site web officiel du Ministère de la Défense Nationale (www.mdn.dz), à travers le lien: www.mdn.dz/mdnews.apk


05.01.2020
Lutte antiterroriste.. Elimination de deux (02) terroristes à Tipaza

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et lors d'une opération de ratissage et de fouille dans la forêt de Taghzout Ahcen, commune de Messelmoune, wilaya de Tipaza/1èreRM, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a abattu, ce matin 05 janvier 2020, deux (02) terroristes et saisi un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, un (01) fusil à lunette et une quantité de munitions.

    Cette opération, toujours en cours, vient renforcer la dynamique de résultats positifs réalisés par les unités de l'Armée Nationale Populaire, et dénote de leurs permanentes veille et disponibilité, à travers le pays, pour faire face à toute tentative visant à porter atteinte à sa sécurité et sa stabilité.

05.01.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction de (20) casemates pour terroristes à Skikda

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste, grâce à l'exploitation de renseignements et suite à l'opération de fouille et de ratissage dans la localité d'Oued D'khil, commune de Oued Z'hour, wilaya de Skikda/5eRM, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 04 janvier 2020, vingt (20) casemates pour terroristes, (20) bombes de confection artisanale, (250) kilogrammes d'amonitrate ainsi que des denrées alimentaires, des effets vestimentaires et de couchage, et divers objets.

    Dans le même contexte, un autre détachement de l'ANP a découvert et détruit, lors d'une opération de ratissage et de fouille dans la forêt de Taghzout Ahcen, commune de Messelmoune, wilaya de Tipaza/1èreRM, quatre (04) casemates pour terroristes, une (01) bombe de confection artisanale, des denrées alimentaires et d'autres objets.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP ont intercepté, lors d'opérations distinctes menées à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar/6eRM et Djanet/4eRM, (22) individus et saisi un (01) camion, un (01) véhicule tout-terrain, (35) groupes électrogènes, (27) marteaux piqueurs et divers objets.

    Dans un autre contexte, un détachement de l'ANP en coordination avec les services des Douanes a arrêté, à Ghardaïa/4eRM, deux (02) narcotrafiquants et saisi (1,135) kilogramme de cocaïne et (63100) comprimés psychotropes, alors qu'un autre détachement a appréhendé en coordination avec les services de la Sûreté Nationale à Oum El Bouaghi/5eRM, deux (02) autres narcotrafiquants en leur possession (614) comprimés psychotropes.

    Par ailleurs, des Garde-côtes ont déjoué, à Oran, Mostaganem/2eRM et Skikda/5eRM, des tentatives d'émigration clandestine de (46) individus à bord d'embarcations de construction artisanale.

04.01.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction de treize (13) obus et une (01) bombe de confection artisanale à Ain defla

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 03 janvier 2020, treize (13) obus et une (01) bombe de confection artisanale à l'issue d'une opération de fouille et de ratissage à Ain defla/1èreRM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée et dans la dynamique des opérations visant à endiguer la propagation du fléau des drogues dans notre pays, un détachement combiné de l'Armée Nationale Populaire a saisi, à Ghardaia/4°RM une grande quantité de kif traité s'élevant à (500) kilogrammes, tandis que d'autres détachements en coordination avec les éléments de la Gendarmerie Nationale ont saisi (136) kilogrammes de la même substance à Maghnia/2°RM et El Oued/4°RM.

   Dans le même contexte, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé à Médéa/1°RM neuf(09) narcotrafiquants et saisi (6073) comprimés psychotropes, (03) véhicules touristique et une somme d'argent estimée à (70) millions de centimes, alors que des détachements de l'ANP ont saisi lors d'opérations distincts menées à Djanet/4°RM, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6°RM, (03) véhicules tout-terrain, (13) groupes électrogènes, (08) marteaux piqueurs, (05) broyeurs de pierres, (05) appareils de forage et d'autres objets.

   Par ailleurs, des éléments des Garde-côtes et de la Gendarmerie Nationale ont mis en échec des tentatives d'émigration clandestine de (151) personnes à Oran/2eRM, El Taref/5°RM Chlef et Tipaza/1°RM tandis que (21) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tindouf/3°RM et Djanet/4°RM.

03.01.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation de trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes à Boumerdès et Ouargla

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, le 2 janvier 2020, trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes à Boumerdès/1eRM et Ouargla/4eRM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements combinés de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté lors d'opérations distincts menées, à Bordj Badji Mokhtar/6eRM, Tindouf/3eRM et Biskra/4eRM, huit(08) personnes et saisi quatre (04) camions, un (01) véhicule tout-terrain, (60000) litres de carburant destinés à la contrebande, (2.5) tonne de Farine, (5425) unités de différentes boissons, (06) détecteurs de métaux, (01) groupe électrogène, (01) marteau piqueur.


    Dans le même contexte, des éléments de la Gendarmerie Nationale et des Garde-frontières ont appréhendé, à Tlemcen/2eRM et Béchar/3eRM, deux (02) narcotrafiquants et saisi (36,2) kilogrammes de kif traité, alors que d'autres détachements de l'ANP ont mis en échec des tentatives de contrebande de (10137) litres de carburant à Tébessa, El-Taref et Souk-Ahras/5eRM.

    Par ailleurs, des Garde-côtes ont mis en échec, lors d'opérations distinctes à Annaba et El-Kala/5eRM, Mostaganem, Oran et Ain Témouchent/2eRM, des tentatives d'émigration clandestine de (150) personnes à bord d'embarcations pneumatiques, tandis que (05) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tindouf/3eRM.

03.01.2020
Bilan opérationnel de l'Armée Nationale Populaire durant l'année 2019

    Conformément aux instructions du Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire, visant le renforcement des efforts et la vigilance afin de préserver la disponibilité opérationnelle à son plus haut niveau, pour faire face à toute éventuelle menace visant la sécurité et la stabilité du pays. L'année 2019 s'est distinguée par de grands résultats, en matière de lutte antiterroriste, contre la contrebande, le trafic d'armes, le narcotrafic et la criminalité organisée, et ce, par la neutralisation et l'arrestation d'un nombre important de terroristes, le démantèlement de plusieurs réseaux de soutien et la destruction d'un grand nombre de casemates et d'abris servant de refuges aux groupes terroristes.

    Ces opérations organisées et coordonnées entre les différentes unités de l'ANP, ont permis également l'arrestation d'un grand nombre de contrebandiers et la récupération d'importants lots d'armements, de munitions, de drogues, de carburants et de marchandises prohibées. Ce qui reflète la volonté du Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire à mettre en échec les desseins macabres de ces criminels, et démontre le professionnalisme, la vigilance et la détermination de nos forces armées à la préservation des intérêts suprêmes du pays et la protection de la souveraineté du territoire national, comme le confirment les résultats suivants:

    Lutte antiterroriste:
    Les différentes opérations menées par les unités de l'Armée Nationale Populaire, dans le cadre de la lutte antiterroriste, se sont soldées par :
  • Elimination de (15) terroristes et arrestation de (25) autres terroristes;
  • Reddition de (44) terroristes aux autorités militaires ;
  • Arrestation de (245) éléments de soutien aux groupes terroristes ;
  • Découverte de (06) dépouille de terroriste;
  • Reddition de (13) membres des familles de terroristes ;
  • Découverte et destruction de (295) casemates pour groupes terroristes et (09) ateliers de fabrication d'explosifs ;
  • Récupération de (649) pièces d'armement (116 kalachnikov, 433 fusils, 32 pistoles, 38 mitrailleurs, 30 lance-roquettes) ;
  • Récupération de (240) chargeurs, (33) chaines de munitions et (193680) balles de différents calibres et (1725) obus;
  • Découverte et destruction de (750) bombes de confection artisanale, (1891.4 Kg) de matières explosives.
 

   Lutte contre la contrebande, la criminalité organisée et l'immigration clandestine:
    Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la contrebande, le crime organisé, et l'immigration clandestine, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont obtenu les résultats suivants :
  • Arrestation de (723) narcotrafiquants;
  • Arrestation de (1909) contrebandiers ;
  • Arrestation de (3001) orpailleurs ;
  • Saisie d'une importante quantité de drogue s'élevant à (3.085) quintaux de cocaïne, (478.15) quintaux de kif traité et (470758) comprimés psychotropes;
  • Saisie de (872) véhicules ;
  • Saisie de (10) drones;
  • Saisie de (284) moyens de communication et (38) paires de jumelles;
  • Saisie de (786.9) quintaux et (244281) unités de tabacs ;
  • Saisies de (296513) unités de différentes boissons;
  • Saisie de (624.9) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande ;
  • Saisie de (918102) litres de carburants ;
  • Saisie de (985469) unités de produits parapharmaceutiques
  • Saisie de (515) détecteurs de métaux, en plus de (3198) groupes électrogènes, (2188) marteaux piqueurs et (2672) sacs de mélange de pierres et d'or brut et (66) broyeurs de pierres;
  • Saisie de (59,7) kilogramme d'or;
  • Saisie de (1229305) unités de produits pyrotechniques;
  • Arrestation de (4465) immigrants clandestins de différentes nationalités ;
  • Mise en échec de (3053) tentatives d'émigration clandestine et sauvetage de (331) personnes.
 

 

01.01.2020
Lutte antiterroriste.. Capture d'un troisième terroriste (01) à Skikda

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et en continuité de l'opération menée, hier, dans la localité d'Oued D'khil, commune de Oued Z'hour, daïra de Ouled Atia, Wilaya de Skikda/5e RM, ayant permis l'arrestation de deux terroristes accompagnés d'un nombre de femmes et d'enfants, et la récupération d'armes à feu, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a capturé, ce soir 1er janvier 2020, suite à une opération de fouille et de ratissage menée dans la même zone, un troisième terroriste (01) et saisi un pistolet (01) mitrailleur de type kalachnikov, deux (02) chargeurs garnis de munitions et deux (02) grenades.

 

    Il s'agit en l'occurrence du terroriste "Filali Ali" dit "Abou El - Haitham", qui avait rallié les groupes terroristes avec son père le terroriste "Filali Khoudja" en 1994 à l'âge de dix ans.

    Ainsi, le bilan de cette opération toujours en cours s'élève à l'arrestation de trois (03) terroristes accompagnés de six (06) femmes et (06) enfants et la saisie de trois (03) armes à feu et une quantité de munitions.

01.01.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction de six (06) casemates pour terroristes à Skikda

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à l'opération de fouille et de ratissage, toujours en cours, dans la localité d'Oued D'khil, commune de Oued Z'hour, daïra d'Ouled Atia, wilaya de Skikda/5eRM, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 31 décembre 2019, six (06) casemates pour terroristes contenant huit (08) bombes de confection artisanale, (15) téléphones portables, des effets vestimentaires et de couchage, ainsi que divers objets.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont intercepté, lors d'opérations distinctes menées à Djanet/4eRM et Bordj Badji Mokhtar/6eRM, (17) personnes et saisi (07) véhicules tout-terrain, (18) marteaux piqueurs, (17) groupes électrogènes, un (01) détecteur de métaux, (25) sacs de mélange de pierres et d'or brut et un (01) téléphone satellitaire.

    Dans un autre contexte, des Garde-côtes ont saisi (29,75) kilogrammes de kif traité à Bejaïa/5eRM, alors qu'un détachement de l'ANP en coordination avec les services de la Sûreté Nationale ont arrêté, à Batna/5eRM, un (01) narcotrafiquant et saisi (4,78) kilogrammes de la même substance. Aussi, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé, à Oran/2eRM et Tébessa/5eRM, (04) individus en possession de (615) comprimés psychotropes et (14000) boites de cigarettes.

    Par ailleurs, des Garde-côtes ont mis en échec à Tlemcen/2eRM une tentative d'émigration clandestine de (14) personnes à bord d'une embarcation de construction artisanale, tandis que (45) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tamanrasset et Tlemcen.

Archives