ARCHIVES | MARS 2020

31.03.2020
Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA, en visite de travail et d'inspection en 1ère Région Militaire à Blida

    En vue de s'enquérir du degré de disponibilité opérationnelle des unités de l'Armée Nationale Populaire, Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim a effectué, ce mardi 31 mars 2020, une visite de travail et d'inspection en 1èreRégion Militaire à Blida.

 

   A l'issue de la cérémonie d'accueil et en compagnie du Général-Major Ali Sidane, Commandant de la 1ère Région Militaire, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim a observé un moment de recueillement à la mémoire du vaillant Chahid "Amhamed Bouguerra", Commandant de la 4e Wilaya Historique, dont le nom est porté par le siège de la Région. Pour la circonstance, il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative et récité la Fatiha à sa mémoire et à celle de nos valeureux Chouhada.

 

   Ensuite, Monsieur le Général-Major a présidé une réunion de travail avec le Commandement et les cadres de la Région, les Commandants des Secteurs Militaires et les responsables des différents services de sécurité, où il a suivi un exposé présenté par le Commandant de la 1ère Région Militaire, portant sur les différentes mesures prises, en exécution des instructions du Haut Commandement, afin de contrer la propagation du nouveau Coronavirus, au sein du secteur de compétence, notamment dans la wilaya de Blida, avant de suivre les présentations des Commandants des Secteurs Militaires et des différents services de sécurité. Monsieur le Général-Major a, ensuite, donné un ensemble d'orientations et d'instructions axées sur les dispositions préventives contre la propagation de cette épidémie au sein des rangs de l'Armée Nationale Populaire et l'engagement des mesures nécessaires au maintien de la disponibilité des unités et des Forces à leur plus haut niveau.

 

 

   Au niveau du 52°Régiment Médical à Bouira, et en compagnie du Général-Major Ali Sidane, Commandant de la 1ère Région Militaire et du Général-Major Abdelkader Bendjelloul, Directeur Central des Services de Santé Militaire, Monsieur le Général-Major s'est enquis des derniers préparatifs et dispositifs entrepris par l'ensemble des composantes de ce Régiment, en prévision de toute éventuelle intervention à tout moment, en soutien au système de santé national dans cette circonstance sanitaire exceptionnelle, comme il a inspecté de près les différents équipements modernes et les moyens médicaux dont dispose ce Régiment, à l'instar de l'Hôpital de Campagne pouvant prendre en charge un nombre considérable de patients au cas où la situation le requiert.

 

 

 

    Monsieur le Général-Major a, également, visité le 12°Régiment de Para-Commandos, où il a suivi un exposé présenté par le Commandant du Régiment, portant sur les différentes activités inscrites dans le cadre du Programme de Préparation au Combat au titre de l'année en cours. Monsieur le Général-Major s'est rendu, ensuite, à la Place d'Armes, où les cadres et les éléments du Régiment étaient alignés aux rangs, afin de leur donner des instructions et des orientations visant dans leur ensemble la prévention de la propagation de l'épidémie COVID-19 et la prise de toutes les mesures nécessaires, en insistant sur l'impératif de ne négliger ou abandonner aucune activité de préparation au combat et de préserver la disponibilité opérationnelle du Régiment, en sus de l'exécution des missions de combat assignées avec la même cadence, la même motivation et avec toute la rigueur. Par la suite, Monsieur le Général-Major a suivi des exhibitions de kuk-sool exécutés par les éléments du Régiment.

 

 

30.03.2020
Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'ANP par intérim, en visite de travail et d'inspection à la 1ère Région Militaire à Blida

    Monsieur le Général-Major CHANEGRIHA Saïd, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, effectuera, demain mardi 31 mars 2020, une visite de travail et d'inspection en 1ère Région Militaire.


   La visite constituera une opportunité pour Monsieur le Général-Major pour inspecter quelques unités et présider une réunion d'orientation avec le Commandement et les cadres de la Région.

30.03.2020
Lutte contre la contrebande et la criminalité organisée.. Vigilance permanente

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée et dans le sillage des efforts continus visant à endiguer la propagation du fléau du narcotrafic dans notre pays, des Garde-frontières ont saisi, le 29 mars 2020 à Naama/2eRM, (156) kilogrammes de kif traité, tandis que des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont intercepté, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6eRM, deux (02) individus et saisi un (01) véhicule tout-terrain, six (06) groupes électrogènes et quatre (04) marteaux piqueurs.

    Par ailleurs, un détachement de l'ANP a saisi, en coordination avec les services des Douanes à Djelfa/1èreRM, (5455) unités de différentes boissons, alors que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté, à Biskra/4eRM, un (01) spéculateur ayant stocké une grande quantité de blé s'élevant à (484,1) quintaux.

29.03.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction d'une (01) casemate pour terroristes à Bouira

   Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 28 mars 2020 à Lakhdaria, wilaya de Bouira/1èreRM, une (01) casemate pour terroristes contenant une (01) bombe de confection artisanale, des produits pharmaceutiques et d'autres objets.

   Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée et dans la dynamique des opérations visant à endiguer la propagation du fléau des drogues dans notre pays, un détachement combiné de l'Armée Nationale Populaire a saisi en coordination avec les services des Douanes, à In Aménas/4eRM, une grande quantité de kif traité s'élevant à (513) kilogrammes, tandis que des Garde-côtes ont saisi, à Tamentfoust, wilaya d'Alger/1èreRM, (247,235) kilogrammes de la même substance.

 

 

 

   Dans le même contexte, des détachements combinés de l'ANP en coordination avec les services des Douanes ont intercepté, à Tlemcen et Oran en 2e Région Militaire, un (01) narcotrafiquant et saisi (136) kilogrammes de kif traité, alors que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé, à Biskra/4eRM, un (01) contrebandier à bord d'un camion chargé de (21,8) quintaux de tabac.

   Il convient de souligner que ces opérations menées hier et qui ont abouti à la saisie d'une quantité totale de kif traité s'élevant à (896,235) kilogrammes, dénotent de la vigilance et de la ferme détermination des unités de l'ANP et des différents services de sécurité à lutter contre le fléau du narcotrafic dans notre pays et contre toutes les formes de la criminalité, et ce en sus des efforts fournis dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

28.03.2020
Lutte contre la contrebande et la criminalité organisée.. Des opérations réussies dans diverses Régions Militaires

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'Armée Nationale Populaire en coordination avec des éléments de la Gendarmerie Nationale et les services des Douanes ont arrêté, le 27 mars 2020 à Aïn Defla en 1e Région Militaire, et Naama en 2e Région Militaire, Trois (03) narcotrafiquants, et saisi (125.5) kilogrammes de kif traité.


    Dans le même contexte, des détachements de l'ANP ont intercepté à Tamanrasset en 6e Région Militaire et à Adrar et Tindouf en 3e Région Militaire (09) personnes, et ont saisi (05) véhicules et (02) camions chargés de (32) tonnes de denrées alimentaires, (1000) litres de l'huile de table, (10) marteaux piqueurs, (06) groupes électrogènes. Tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté à Oran en 2e Région Militaire, trois (03) criminels en possession de faux billets en monnaie nationale s'élevant à (4,5) milliards de centimes, et saisi (02) fusils artisanales à Biskra en 4e Région Militaire.

    Par ailleurs, des détachements combinés de l'ANP et des éléments de la Gendarmerie Nationale ont mis en échec des tentatives de contrebande de (9128) litres de carburant à Souk Ahras, Tebessa, El Tarf en 5e Région Militaire, et Adrar en 3e Région Militaire.

25.03.2020
Lutte contre la contrebande et la criminalité organisée.. Arrestation de trois narcotrafiquants et saisie d'une grande quantité de kif traité à Naama

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée et dans la dynamique des opérations visant à endiguer la propagation du fléau des drogues dans notre pays, un détachement combiné de l'Armée Nationale Populaire a arrêté en coordination avec les services des Douanes à Naama en 2e Région Militaire, le 24 mars 2020, trois (03) narcotrafiquants saisi une grande quantité de kif traité s'élevant à (611) kilogrammes.

 

   Dans le même contexte, un détachement de l'ANP a arrêté en coordination avec des éléments de la Gendarmerie Nationale à Sétif en 5e Région Militaire, huit (08) narcotrafiquants et saisi (85290) comprimés psychotropes, quatre (04) véhicules et une somme d'argent s'élevant à quatre (04) milliards de centimes, tandis que d'autres détachements de l'ANP ont appréhendé, à El-tarf et Constantine en 5e Région Militaire, huit (08) narcotrafiquants en possession de (8076) comprimés psychotropes.

   Par ailleurs, des détachements de l'ANP ont arrêté, lors d'opérations distinctes menées à Djanet en 4e Région Militaire et Tamanrasset en 6e Région Militaire, (223) individus et saisi (35) groupes électrogènes, (21) marteaux piqueurs et (1600) litres de carburants destinés à la contrebande, alors que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé, en coordination avec les services de la Sûreté Nationale à Adrar en 3e Région Militaire, trois (03) contrebandiers et saisi (114,9) tonnes de denrées alimentaires. De même, vingt-sept (27) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à In-Amenas en 4e Région Militaire.

23.03.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction de douze (12) casemates pour terroristes, cinq (05) bombes de confection artisanale à Batna

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une opération de fouille et de ratissage menée dans la zone de Beni Foudhala à Batna en 5e Région Militaire, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 22 mars 2020, douze (12) casemates pour terroristes, cinq (05) bombes de confection artisanale, ainsi que des effets vestimentaires et divers autres objets.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, à Djanet en 4e Région Militaire, deux-cent soixante-quatre (264) individus et saisi douze (12) marteaux piqueurs, seize (16) groupes électrogènes et un (01) camion chargé de mélange de pierres et d'or brut, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale et des Garde-frontières ont saisi (11891) comprimés psychotropes, et ce, lors de patrouilles distinctes menées près des frontières à Tébessa en 5e Région Militaire et El-oued en 4e Région Militaire.

 

    D'autre part, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé, à Chlef en 1e Région Militaire, trois (03) narcotrafiquants en possession de (9,5) de kif traité, alors que vingt-cinq (25) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen en 2e Région Militaire et Djanet en 4e Région Militaire.

21.03.2020
Arrestation d'un élément de soutien aux groupes terroristes à Batna et destruction de trois abris pour terroristes à Médéa

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement de l'Armée Nationale Populaire en coordination avec les services de la Sûreté Nationale a appréhendé, le 20 mars 2020, un (01) élément de soutien aux groupes terroristes à Batna en 5e Région Militaire, tandis qu'un autre détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit trois (03) abris pour terroristes à Médéa en 1e Région Militaire.

   Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, à Djanet en 4e Région Militaire et Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar en 6e Région Militaire, quarante-sept (47) individus et saisi quatre (04) véhicules, six (06) marteaux piqueurs, six (06) groupes électrogènes et deux (02) téléphones satellitaires, tandis que d'autres détachements de l'Armée Nationale Populaire ont mis en échec lors d'opérations distinctes, menées à Tébessa et Souk-Ahras en 5e Région Militaire et à Adrar en 3e Région Militaire, des tentatives de contrebande de (8.894) litres de carburants, alors qu'un (01) individu a été appréhendé, à Biskra en 4e Région Militaire, à bord d'un (01) camion chargé de (4,92) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande.

   Dans le même contexte, des Garde-frontières ont appréhendé à Tindouf en 3e Région Militaire un (01) narcotrafiquant et saisi (100) kilogrammes de kif traité. De même, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté à Aïn-Defla en 1e Région Militaire un (01) autre narcotrafiquant en possession de (13,4) kilogrammes de la même substance.

 

   D'autre part, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté, à Oran, Tissemsilt et Tiaret en 2e Région Militaire, deux (02) individus et saisi quatre (04) fusils de chasse et d'autres équipements, tandis que douze (12) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tlemcen en 2e Région Militaire et Ouargla et Djanet en 4e Région Militaire.

18.03.2020
Lutte contre la contrebande et la criminalité organisée.. De nouvelles opérations réussies

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, et lors d'une patrouille de reconnaissance menée près de Hassi Messaoud, wilaya de Ouargla en 4e Région Militaire, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a arrêté, le 17 mars 2020, un (01) contrebandier à bord d'un véhicule, après avoir refusé d'obtempérer et ouvert le feu sur les éléments du détachement, qui ont pu le maitriser et saisir un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, quatre (04) chargeurs de munitions, (147) balles, une (01) paire de jumelles et un (01) téléphone satellitaire, ainsi que (240) litres de carburants.

 

    Dans un autre contexte, des Garde-frontières ont saisi, à Tlemcen en 2e Région Militaire, cinquante (50) kilogrammes de kif traité, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé, à El Tarf, Skikda et Tébessa en 5e Région Militaire, cinq (05) narcotrafiquants en possession de (2.342) comprimés psychotropes.

 

    Par ailleurs, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar en 6e Région Militaire, cinq (05) individus et saisi (1,97) kilogramme de dynamite, huit (08) tubes d'allumage, six (06) mètres de mèche de détonation, soixante (60) kilogrammes de produits chimiques, ainsi que mille (1.000) litres de carburants destinés à la contrebande, alors que des éléments de la Gendarmerie Nationale et des Garde-frontières ont intercepté douze (12) immigrants clandestins de différentes nationalités à Tlemcen et Aïn Témouchent en 2e Région Militaire.

17.03.2020
Monsieur le Général-Major Saïd Chanegriha préside la cérémonie d'installation officielle du Commandant des Forces Terrestres

    Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, a présidé, ce matin mardi 17 mars 2020, la cérémonie d'installation officielle du Général-Major Ammar ATAMNIA dans les fonctions de Commandant des Forces Terrestres.

 

    A l'entame et après la cérémonie d'accueil, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim a observé un moment de recueillement à la mémoire du vaillant Chahid "DIDOUCHE Mourad", dont le nom est porté par le siège du Commandement des Forces Terrestres. Pour la circonstance, il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative et récité la Fatiha à sa mémoire et à celle de nos valeureux Chouhada.

 

    Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA a, ensuite, passé en revue les carrés des cadres et personnels du Commandement des Forces Terrestres, alignés au niveau de la place d'armes, pour procéder ensuite à l'installation officielle du Général-Major Ammar ATAMNIA nouveau Commandant des Forces Terrestres:

 

    «Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale et conformément au Décret Présidentiel du 07 mars 2020, j'installe officiellement, le Général-Major Ammar ATAMNIA dans les fonctions de Commandant des Forces Terrestres.

    A cet effet, je vous ordonne d'exercer sous son autorité et d'exécuter ses ordres et ses instructions dans l'intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois de la République en vigueur, et par fidélité aux sacrifices de nos vaillants Chouhada et aux valeurs de notre Glorieuse Révolution de Libération. Qu'Allah nous aide».

    Ensuite, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim, a supervisé la cérémonie de passation de l'emblème national.

 

    Après la signature du procès-verbal de passation du pouvoir, Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA a tenu une rencontre avec le Commandement, les cadres et les personnels du Commandement des Forces Terrestres, où il a prononcé, à l'occasion, une allocution d'orientation, qui a été diffusée via visioconférence à l'ensemble des Régions Militaires, et à travers laquelle il a félicité le nouveau Commandant des Forces Terrestres qui a voué toute sa vie au service de l'Armée Nationale Populaire et celui de l'Algérie, et a souligné que le développement de l'expérience opérationnelle, le raffermissement des connaissances et des potentiels, et l'imprégnation des valeurs du travail de groupe, cohérent et complémentaire au sein du Corps de Bataille de l'Armée Nationale Populaire constituent des objectifs opérationnels qui ne peuvent être atteints qu'à travers l'application parfaite, efficiente et sur le terrain du contenu des programmes de préparation au combat :

 

    «J'ai une conviction bien ancrée que nos efforts consentis, à la lumière des orientations et du soutien de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, dans le but d'optimiser l'expérience opérationnelle et d'imprégner les connaissances, les potentiels et les valeurs du travail de groupe cohérent et complémentaire au sein du corps de bataille de l'Armée Nationale Populaire, constituent des objectifs opérationnels qui ne peuvent être atteints qu'à travers l'application parfaite, efficiente et sur le terrain du contenu des programmes de préparation au combat.

    Telles sont les clés du travail aboutissant et tel est le parcours professionnel judicieux que nous devons emprunter pour atteindre le progrès escompté sur tous les plans et dans tous les domaines».

    Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim a tenu à sensibiliser les cadres et les éléments de l'impératif de bien assimiler les programmes de préparation au combat et de contribuer au bon emploi des équipements modernes en dotation, mettant en exergue l'engagement du Haut Commandement à ne ménager aucun effort afin de permettre à notre Armée, dans toutes ses composantes, d'atteindre les plus hauts rangs dignes des exploits de nos vaillants aïeux:

 

    «Ainsi, il vous revient, au niveau de toutes les composantes des Forces Terrestres, de saisir toute opportunité, aussi infime soit elle, pour enrichir et cultiver votre capital intellectuel, scientifique et cognitif, afin de bien assimiler les programmes de préparation au combat et contribuer au bon emploi des équipements modernes en dotation.

    C'est à travers cet objectif, et seulement cet objectif, que le travail sera fructueux et que de nouveaux pas pourront être franchis, faisant rehausser le Corps de Bataille et les capacités de combat de l'Armée Nationale Populaire.

    De notre part, soyez sûrs que nous accordons un très grand intérêt à ancrer cette attitude professionnelle extrêmement importante, au sein des rangs de l'Armée Nationale Populaire, digne héritière de l'Armée de Libération Nationale. Nous n'avons ménagé, et nous ne ménagerons aucun effort afin de permettre à notre Armée, dans toutes ses composantes, d'atteindre les plus hauts rangs dignes des exploits de nos vaillants aïeux, et de garantir notre disposition à relever les défis accélérés, qui sont imposés par le devoir de protéger l'indépendance de l'Algérie, de préserver sa souveraineté nationale et d'assurer son unité populaire et territoriale. Ce sont des missions colossales qui font la fierté de l'Armée Nationale Populaire, mais qui constituent également une responsabilité dont elle veille en permanence à leur parfait accomplissement».

    Monsieur le Général-Major a adressé, à l'issue, un message de remerciements, de reconnaissance et de gratitude à l'ensemble des cadres et des personnels qui ont fourni de grands efforts, tout au long de son service à la tête des Forces Terrestres, et qui ont contribué avec efficacité à la promotion de ces Forces à travers toutes leurs composantes, aussi sensibles qu'importantes, au rang de l'excellence, sur tous les niveaux et dans tous les domaines, les exhortant à continuer sur cette voie, avec davantage de travail assidu et dévoué, à l'ombre de la situation actuelle, et sous le commandement du Général-Major Ammar ATAMNIA, et à préserver la dynamique soutenue des efforts fournis qui, en dépit de la courte période de temps, a été fructueuse et qualitative en termes de résultats et de réalisations.

    A l'issue de la rencontre, Monsieur le Général-Major a cédé la parole aux cadres et personnels des Forces Terrestres pour s'exprimer et réitérer leur immuable engagement envers l'Armée Nationale Populaire et l'Algérie.

16.03.2020
Monsieur le Général-Major CHANEGRIHA Saïd installe le nouveau Commandant des Forces Terrestres

    Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, et conformément au décret présidentiel du 07 mars 2020, Monsieur le Général-Major CHANEGRIHA Saïd, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, procédera demain mardi 17 mars 2020, à l'installation officielle du Général-Major ATAMNIA Ammar, dans les fonctions de Commandant des Forces Terrestres.


    Cette installation constituera une opportunité pour Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, pour tenir une réunion d'orientation avec les cadres et les personnels du Commandement des Forces Terrestres.

16.03.2020
Lutte antiterroriste.. Des opérations réussies dans diverses Régions Militaires

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont découvert et détruit, le 15 mars 2020, suite à des opérations distinctes de fouille et de ratissage menées à Djelfa/1ère Région Militaire et Sétif/5ème Région Militaire, sept (07) bombes de confection artisanale, tandis qu'un détachement combiné de l'Armée Nationale Populaire a arrêté, en coordination avec les services de la Sûreté Nationale, un (01) élément de soutien aux groupes terroristes à Tébessa/5ème Région Militaire.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam/6ème Région Militaire, vingt-cinq (25) individus et saisi vingt-trois (23) groupes électrogènes, onze (11) marteaux piqueurs, trois (03) véhicules, deux (02) camions, ainsi que (3,47) tonnes de denrées alimentaires et (8600) litres de carburant destinés à la contrebande.

    Par ailleurs, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a intercepté, à Ouargla/4ème Région Militaire, un individu à bord d'un camion chargé de (2500) cartouches de cigarettes, alors que vingt-sept (27) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Tlemcen, Relizane et Laghouat.

15.03.2020
Monsieur le Général-Major Saïd CHANGERIHA préside la réunion annuelle des cadres du système de formation au sein de l'ANP

    Dans Le but d'évaluer le système de formation et d'enseignement, Monsieur le Général-Major Saïd CHANGERIHA, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, a présidé, dimanche 15 mars 2020 à l'Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d'Ingéniorat à Rouiba en 1ère Région Militaire, une réunion avec les cadres en charge de la formation au sein de l'Armée Nationale Populaire.

 

    Ont pris part à cette réunion le Commandant de la 1ère Région militaire, le Chef du Département Emploi et Préparation de l'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, les Chefs d'Etat-major des Commandements de Forces, les Commandants des établissements de formation militaire et les chargés de formation au niveau des Commandements, des Directions et Services centraux.

 

    Après la cérémonie d'accueil, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, a observé un moment de recueillement à la mémoire du Chahid «Badji Mokhtar» dont le nom est porté par l'Ecole. Pour la circonstance, il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative et récité la Fatiha à sa mémoire et à celle de nos valeureux Chouhada.

 

    Par la suite, en présence des élèves de l'Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d'Ingéniorat, et dans son allocution d'orientation diffusée à l'ensemble des structures de formation militaire via visioconférence, Monsieur le Général-Major a mis l'accent sur l'importance de cette réunion annuelle d'évaluation, en rappelant l'extrême importance qu'accorde le Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire, à la lumière des orientations de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, à l'investissement bénéfique dans l'appareil de formation et à la nécessité de persévérer dans la voie de l'évaluation, de l'amélioration et de l'adaptation continue des programmes de formation tracés:

 

    «Il m'appartient, en premier lieu, d'exprimer ma joie pour la tenue de cette agréable rencontre qui m'a offert l'opportunité de rencontrer les élèves de l'Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d'Ingéniorat, et de communiquer avec les différents élèves et stagiaires des établissements de formation relevant de l'Armée Nationale Populaire, à travers la technique de visioconférence. Je voudrais, en cette honorable occasion, souligner, devant vous, toute l'importance accordée par le Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire, à la lumière des orientations et du soutien de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, à la poursuite des efforts visant l'investissement bénéfique dans le système d'enseignement et de formation au sein de l'Armée Nationale Populaire, et à la nécessité de persévérer dans la voie de l'évaluation, de l'amélioration et de l'adaptation continue des programmes de formation tracés et des méthodes pédagogiques adoptés».

    Monsieur le Général-Major a affirmé que l'objectif majeur escompté est de faire de l'appareil de formation de l'Armée Nationale Populaire un véritable creuset qui assurera l'amélioration constante des compétences à tous les niveaux et dans l'ensemble des spécialités et qui permettra d'approfondir les connaissances et d'affiner les savoir-faire et les talents, de manière à garantir une adaptation judicieuse aux exigences actuelles et de l'accomplissement des missions attribuées. A ce titre, il a exhorté l'ensemble des cadres à être pleinement conscients de l'importance du message dont ils sont les porteurs dans ce domaine:

 

    «A cet égard, je tiens à affirmer que tout le monde est appelé à être pleinement conscient de l'importance du message dont ils sont les porteurs dans ce domaine vital qui ne représente pas seulement un moyen pour inculquer les connaissances et les sciences dans leurs diverses branches, mais consacre également et principalement le lien, voire la cohésion, entre les démarches entreprises par le système de formation et celles entreprises dans le cadre de la préparation au combat. La complémentarité entre ces deux efforts étant évidente, voire impérative. En effet, l'adaptation du personnel militaire à son milieu professionnel militaire commence à partir de son milieu scolaire et de formation et se poursuit, assurément, lors de l'exercice de son métier et au cours des programmes de préparation. La préparation des éléments ne peut atteindre le niveau escompté qu'à travers la réussite de leur instruction et leur formation de base.

    A ce titre, nous espérons, particulièrement à l'approche de la fin de l'année scolaire 2019-2020, que le système de formation mette à profit et emploie la riche expérience acquise au fil des années. L'objectif étant de contribuer, d'une part, à l'aboutissement de nos aspirations dans ce domaine important et permettre, d'autre part, de rehausser constamment et efficacement la disponibilité de nos Forces Armées et d'améliorer leurs aptitudes combatives et opérationnelles, afin de les maintenir au plus haut degré de vigilance et de motivation, et qu'elles puissent être prêtes, à tout moment, à assumer leurs responsabilités et devoirs et s'acquitter de leurs missions constitutionnelles en toutes circonstances».

    Par ailleurs, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, a présidé une deuxième réunion à laquelle ont pris part les Chefs d'Etat-major des Commandements de Forces, les Commandants des écoles militaires et les cadres en charge de la formation au sein des Commandements de Forces, des Directions et Services centraux, où un exposé exhaustif lui a été présenté par le Chef du Bureau des Enseignements Militaires, portant sur la formation au sein de l'Armée Nationale Populaire. D'autres exposés lui ont également été présentés par les commandants des établissements de formation et des chargés de la formation. Monsieur le Général-Major a, par la suite, donné des orientations et des recommandations où il a insisté sur la nécessité d'axer les efforts autour de tout ce qui serait à même de contribuer constamment à l'amélioration de la formation et de l'enseignement à l'effet de rehausser le niveau des élèves et des stagiaires et fournir, de ce fait, une ressource humaine compétente, de qualité, professionnelle et à même de s'acquitter des missions qui lui sont dévolues avec toute l'efficacité requise.

 

 

15.03.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction d'une (01) bombe de confection artisanale

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 14 mars 2020 à Djelfa/1ère Région Militaire, une (01) bombe de confection artisanale et quinze (15) kilogrammes de produits explosifs.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, et dans la dynamique des opérations visant à endiguer la propagation du fléau des drogues dans notre pays, un détachement combiné de l'Armée Nationale Populaire a saisi, à Naama/2e Région Militaire, une grande quantité de kif traité s'élevant à (194) kilogrammes, tandis que des Garde-frontières ont saisi cinquante (50) kilogrammes de la même substance à Tlemcen/2e Région Militaire.


    Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie Nationale et des Garde-côtes ont saisi, suite à deux opérations distinctes menées à Jijel/5e Région Militaire, (67,2) kilogrammes de kif traité, alors que un détachement de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, à In Guezzam/6e Région Militaire, quatre (04) individus et saisi trois (03) groupes électrogènes, quatre (04) marteaux piqueurs et deux (02) détecteurs de métaux, ainsi qu'un (01) véhicule et trois (03) motocyclettes.

14.03.2020
Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, en visite à l'Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d'Ingéniorat à Rouiba

   Monsieur le Général-Major CHANEGRIHA Saïd, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, effectuera, le dimanche 15 mars 2020, une visite de travail à l'Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d'Ingéniorat/ 1ère Région Militaire.


   Lors de cette visite, Monsieur le Général-Major présidera la réunion annuelle des cadres et des responsables des structures de formation de l'Armée Nationale Populaire, et tiendra une rencontre d'orientation avec les élèves des écoles militaires.

14.03.2020
Lutte antiterroriste.. Arrestation d'un élément de soutien aux groupes terroristes à Tamanrasset

   Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a arrêté, le 12 mars 2020, à Tamanrasset/6ème RM, un élément de soutien aux groupes terroristes activant dans la région du Sahel, tandis que des détachements de l'Armée Nationale Populaire/ 5ème Région Militaire, ont détruit une (01) bombe de confection artisanale à Jijel et une (01) grenade à main à El Taref.

   Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l'ANP, relevant du Secteur Opérationnel In-Amenas/4ème RM a saisi, le 13 mars 2020, (264,4 Kg) de kif traité à bord d'un véhicule à Illizi, alors qu'un détachement combiné de l'ANP en coordination avec les services des Douanes algériennes ont saisi à Tlemcen/ 2ème RM, (39) kilogrammes de kif traité, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté à Mila et Bejaïa/ 5ème RM, Ain-Temouchent/2ème RM et Béchar/3ème RM, (06) narcotrafiquants en leur possession (2925) comprimés psychotropes et (1,99) kilogramme de kif traité. En outre, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont saisi (900) cartouches de calibres 12mm et 16mm ainsi que (5874) litres de carburants destinés à la contrebande à Tébessa, El Taref et Souk-Ahras / 5ème RM.


   Dans un autre contexte, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté lors de différentes opérations à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In-Guezzam et Sillet/ 6ème Région Militaire, (31) individus et saisi (16) groupes électrogènes, (09) détecteurs de métaux, (20) marteaux piqueurs, (02) sacs de mélange de pierres, ainsi que (5,5) kilogrammes de kif traité. Dans ce même cadre, (2640) litres de carburants destinés à la contrebande, (05) véhicules et (04) téléphones satellitaires et une motocyclette ont été saisis.

   Par ailleurs, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a arrêté à Bordj Badji Mokhtar/ 6èmeRM, (06) contrebandiers et saisi (02) camions chargés d'une quantité importante de matériaux de construction et autres articles destinées à la contrebande. Par ailleurs, des détachements combinés de l'ANP ont arrêté, à El-Oued/ 4ème RM, (02) individus à bord de (02) véhicules et saisi (29434) boites de médicaments, (9600) unités de différentes boissons ainsi que (90) quintaux de denrées alimentaires.

   Dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine, des éléments des Gardes-côtes ont mis en échec, à Oran/2ème RM, une tentative d'immigration clandestine de (16) personnes, tandis que (44) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen/2ème RM et à Tamanrasset/6ème RM.

12.03.2020
Monsieur le Général-Major Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'ANP par Intérim préside la cérémonie d'installation officielle du nouveau Commandant de la 5e Région Militaire à Constantine

    Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, a présidé, ce matin jeudi 12 mars 2020, la cérémonie d'installation officielle du Général-Major Noureddine HAMBLI dans les fonctions de Commandant de la 5e Région Militaire à Constantine, en succession du Général-Major Ammar ATAMNIA, nommé Commandant des Forces Terrestres.

 

    Après la cérémonie d'accueil, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim a observé, en compagnie du Général-Major Ammar ATAMNIA, un moment de recueillement à la mémoire du vaillant Chahid "Zighoud Youcef", chef de la 2e Wilaya Historique et architecte des offensives du Nord Constantinois, le 20 août 1955, dont le nom est porté par le siège du Commandement de la Région. Pour la circonstance, il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative et récité la Fatiha à sa mémoire et à celle des valeureux Chouhada.

    Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA a, ensuite, passé en revue les carrés des cadres et personnels de la Région, alignés au niveau de la place d'armes, pour procéder ensuite à l'installation officielle du Général-Major Noureddine HAMBLI dans les fonctions de Commandant de la 5e Région Militaire, en succession du Général-Major Ammar ATAMNIA:

 

    «Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale et conformément au Décret Présidentiel du 07 mars 2020, j'installe officiellement, le Général-Major Noureddine HAMBLI, dans les fonctions de Commandant de la 5e Région Militaire, en succession du Général-Major Ammar ATAMNIA.

    A cet effet, je vous ordonne d'exercer sous son autorité et d'exécuter ses ordres et ses instructions dans l'intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois de la République en vigueur, et par fidélité aux sacrifices de nos vaillants Chouhada et aux valeurs de notre Glorieuse Révolution. Qu'Allah nous aide»
.

    Ensuite, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim, a supervisé la cérémonie de passation de l'emblème national.

 

    Après la signature du procès-verbal de passation du pouvoir, Monsieur le Général-Major Saïd CHANEGRIHA a tenu une rencontre avec le Commandement, les cadres et les personnels de la Région, où il a prononcé, à l'occasion, une allocution d'orientation, qui a été diffusée via visioconférence à toutes les unités de la Région, et à travers laquelle il a félicité les deux Commandants qui ont consacré toute leur vie au service de l'Armée Nationale Populaire et de l'Algérie, et rappelé la ferme détermination du Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire à continuer de travailler avec une grande persévérance pour développer toutes les composantes de nos Forces Armées, conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale:

 

    «Commander les hommes est une responsabilité extrêmement noble et importante, elle n'est ni simple ni facile, comme certains peuvent le penser. La responsabilité a ses paramètres et conditions bien définis. A ce titre précisément, nous œuvrons sans répit, conformément aux orientations de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, à ce que nos démarches dans ce domaine soient méthodiques, organisées et résolues pour atteindre les résultats escomptés, lesquels ne peuvent se concrétiser sur le terrain qu'à travers l'adoption de critères objectifs en termes de désignation dans les fonctions et les postes de responsabilité et de choix des hommes compétents, qui répondent aux normes de sacralisation du travail, du sérieux, d'intégrité et de dévouement à l'Armée Nationale Populaire et à la patrie».

    Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim a appelé les cadres de la Région à consentir davantage d'efforts, avec assiduité, professionnalisme, dévouement et abnégation, afin de faire honneur au métier militaire et servir notre cher pays:

 

    «A la lumière de cette nouvelle étape et au regard de la vitalité des missions qui sont assignées à l'Armée Nationale Populaire, je vous appelle tous, à cette occasion, à faire preuve d'un total sens de responsabilité, je dis bien un total sens de responsabilité dans l'accomplissement des missions assignées et de préserver l'image de marque de votre Armée et de votre patrie. Comme je vous exhorte à faire preuve de discipline exemplaire et de grande moralité, et à consentir davantage d'efforts, avec assiduité, professionnalisme, dévouement et abnégation, afin de faire honneur à votre métier et servir votre pays. Soyez, donc, à la hauteur de la confiance placée en vous et de la lourde responsabilité que vous assumez à l'égard de votre pays et votre peuple».

    A l'issue de cette rencontre, Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim a écouté les interventions des cadres et des personnels de la Région, qui ont exprimé leur fierté des évolutions qu'enregistre l'Armée Nationale Populaire sur tous les échelons et leur engagement à s'acquitter de leurs missions de jour comme de nuit en toutes conditions et circonstances.

11.03.2020
Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'ANP par Intérim procédera à l'installation du nouveau Commandant de la 5e Région Militaire à Constantine

    Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, et conformément au décret présidentiel du 07 mars 2020, Monsieur le Général-Major CHANEGRIHA Saïd, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, procédera demain jeudi 12 mars 2020, à l'installation officielle du Général-Major HAMBLI Noureddine dans les fonctions de Commandant de la 5e Région Militaire à Constantine, en remplacement du Général-Major ATAMNIA Ammar, désigné Commandant des Forces Terrestres.


    Cette installation constituera une opportunité pour Monsieur le Général-Major, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par intérim, pour tenir une réunion d'orientation avec les cadres et les personnels de la Région.

11.03.2020
Lutte contre la criminalité organisée.. Saisie d'une grande quantité de kif traité s'élevant à dix (10) quintaux et cinquante (50) kilogrammes

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, dans la dynamique des opérations visant à mettre en échec les tentatives de narcotrafic dans notre pays et grâce à l'exploitation de renseignements, un détachement combiné de l'Armée Nationale Populaire a saisi, le 10 mars 2020, dans la localité frontalière de Béni Ounif, wilaya de Bechar/3°Région Militaire, une grande quantité de kif traité s'élevant à dix (10) quintaux et cinquante (50) kilogrammes.

 

   Dans le même contexte, un autre détachement de l'Armée Nationale Populaire a intercepté, en coordination avec les services de la Sûreté Nationale à Tlemcen/2°Région Militaire, quatre (04) narcotrafiquants en leur possession (09) kilogrammes de kif traité, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé, à Ouargla/4°Région Militaire, trois (03) autres narcotrafiquants en leur possession (2,18) kilogrammes de la même substance, ainsi que (1.126) comprimés psychotropes.

    Par ailleurs, un détachement de l'ANP a intercepté, à In Guezzam/6eRM, trois (03) individus et saisi deux (02) véhicules et (1,75) tonne de denrées alimentaires, alors que trente-sept (37) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Tlemcen, Ouargla et Bordj Badji Mokhtar.

10.03.2020
Lutte antiterroriste.. Destruction de trois (03) bombes de confection artisanale à Tizi-ouzou

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a détruit, le 09 mars 2020, dans la localité d'Oued Aguergour, commune de Draâ El Mizane, wilaya de Tizi-ouzou/1°Région Militaire, trois (03) bombes de confection artisanale.

   Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a saisi un (01) pistolet mitrailleur de type kalachnikov, deux (02) chargeurs garnis de trente (30) balles, dissimulés à bord d'un véhicule tout-terrain et ce, lors d'une patrouille de reconnaissance menée près de la bande frontalière à In Amenas en 4°Région Militaire.

   Par ailleurs, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6°Région Militaire, vingt-cinq (25) individus et saisi trois (03) détecteurs de métaux, deux (02) groupes électrogènes, un (01) marteau piqueur, ainsi qu'un (01) véhicule tout-terrain et mille (1000) litres de carburant destinés à la contrebande, tandis que quinze (15) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen/2°Région Militaire.

09.03.2020
Lutte contre la contrebande et la criminalité organisée.. De nouvelles opérations réussies

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'Armée Nationale Populaire ont arrêté, le 08 mars 2020 à Tamanrasset/6eRM, sept (07) individus et saisi dix (10) groupes électrogènes, (17) marteaux piqueurs et sept (07) détecteurs de métaux, ainsi que deux (02) véhicules tout-terrain, (07) quintaux de denrées alimentaires destinés à la contrebande et deux (02) téléphones satellitaires.

    Dans la dynamique des opérations visant à endiguer la propagation du fléau des drogues dans notre pays, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté, lors de deux opérations distinctes menées à Tlemcen/2eRM et Skikda/5eRM, un (01) narcotrafiquant et saisi (123) kilogrammes de kif traité, tandis que des Garde-côtes ont saisi, à Oran/2eRM, une autre quantité de la même substance s'élevant à (41) kilogrammes.

    Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont intercepté, à Biskra/4eRM, trois (03) individus à bord d'un (01) camion chargé de (760) kilogrammes de cuivre, tandis que (21) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen et Relizane.

08.03.2020
Communiqué du Ministère de la Défense Nationale

   Lors d'une opération de fouille et de ratissage menée par un détachement de l'Armée Nationale Populaire dans la localité de Béni-Bouateb, wilaya de Chlef/1èreRM, et suite à l'explosion d'une bombe de confection artisanale, deux (02) militaires au grade de Caporal Contractuel sont tombés en martyr le 07 mars 2020. Il s'agit en l'occurrence de Bouskaia Billel et Nouasria Badis.

    En cette douloureuse circonstance, Monsieur le Général-Major Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim adresse ses sincères condoléances aux familles et proches des deux Chouhada, réitérant que l'Armée Nationale Populaire poursuivra ses efforts, sans répit et quels que soient les sacrifices, pour traquer ces criminels et les neutraliser partout où ils se trouvent à travers l'ensemble du territoire national.

07.03.2020
Monsieur le Général-Major CHANEGRIHA Saïd, préside une cérémonie en l'honneur du personnel féminin du Ministère de la Défense Nationale à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme

   A la veille de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, coïncidant avec le 08 mars de chaque année, le Général-Major Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim a présidé, cet après-midi du 07 mars 2020, au siège du Ministère de la Défense Nationale, une cérémonie en l'honneur des femmes militaires et civiles du Ministère de la Défense Nationale, et ce en présence des Chefs de Départements du MDN et de l'Etat-Major de l'ANP, et des Directeurs et Chefs des Services centraux.

 

   Monsieur le Général-Major a prononcé, à l'occasion, une allocution dans laquelle il a félicité, tout d'abord, toutes les femmes relevant de l'ANP, mettant en valeur le rôle primordial qu'a joué, hier et aujourd'hui, la femme algérienne, en affirmant, également, que sa lutte contre l'oppression ne s'est jamais arrêtée, et son combat pour défendre sa Patrie et son patriotisme est permanent, tout en ravivant la mémoire des grands noms des femmes algériennes libres qui ont façonné l'histoire pour devenir des icones phares que les générations se racontent, mettant en exergue les sacrifices de la femme algérienne au fil du temps, notamment face au joug de la colonisation française et sa résistance contre le phénomène du terrorisme barbare afin de défendre son honneur, sa religion, sa famille et sa Patrie, en sacrifiant ce qu'elles avaient de plus cher, comme institutrice, étudiante ou journaliste, mais aussi dans tous les secteurs de son travail :

 

 

   « le huit mars de chaque année nous offre une opportunité pour rencontrer nos sœurs et nos filles de l'ensemble du personnel féminin du Ministère de la Défense Nationale, lors de laquelle nous œuvrons à partager avec elles la joie de sa fête internationale, en reconnaissance à cette femme résistante, militante et combattante, et en motivant de suivre le parcours de ses aïeux et poursuivre le travail au service de cette chère patrie et l'Armée Nationale Populaire, digne héritière de l'Armée de Libération Nationale.

   Nous commémorons à cette occasion, la place de la femme et ses exploits au fil de l'histoire, sa lutte pour préserver l'identité de la société et ancrer ses principes, outre son combat, aux cotés de l'homme, pour recouvrer la liberté et la souveraineté de notre pays, mais également sa contribution, au lendemain de l'indépendance, dans la bataille de l'édifice du pays. »


 

   Monsieur le Général-Major a évoqué les grands pas que la femme algérienne a franchi durant son parcours honorable, lui permettant d'occuper une place prestigieuse avec mérite, et de se hisser aux plus hautes fonctions dans la hiérarchie de l'Etat, et la voici aujourd'hui, aux sommets des grades au sein de l'Armée Nationale Populaire :

 

    « C'est cette femme algérienne qui fait notre fierté, et à qui nous témoignons toute la reconnaissance et la gratitude, au regard de son parcours honorable à travers les temps, lui permettant d'occuper une place prestigieuse avec mérite, et de se hisser aux plus hautes fonctions dans la hiérarchie de l'Etat, et la voici aujourd'hui, aux sommets des grades au sein de l'Armée Nationale Populaire.

   Nous sommes très fiers aujourd'hui, de compter parmi ces femmes, nos filles ayant récemment rejoint les Ecoles des Cadets de la Nation, et celles qui ont fait preuve d'une volonté en acier, une ferme détermination, et une ambition inédite, pour parachever un parcours professionnel distingué, au service de l'Institution Militaire et celui de l'intérêt suprême de la Nation.

   En effet, elles ont trouvé en l'Institution Militaire, un terrain fertile pour se distinguer et y faire rayonner leurs potentiels et leurs talents, et un milieu professionnel favorable à l'expression de leurs volontés pour contribuer à la préservation de la sécurité et la stabilité de l'Algérie, à l'ombre des défis actuels et des dangereuses menaces que vit notre région.

   Des défis qui exigent un développement de soi, des capacités, une ferme détermination, une loyauté à toute épreuve, une assiduité professionnelle et une sacralité du travail, car la sauvegarde de cette noble terre relève du patriotisme, de la fidélité de tous ses enfants, hommes et femmes, et une cohésion et une complémentarité irréprochables, ce qui est exigé par cette période et par l'Algérie nouvelle. »

 

 

07.03.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction d'une mine de confection artisanale à Sidi Belabbes

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une opération de fouille et de ratissage menée, le 06 mars 2020, dans la localité de Tafassour, wilaya de Sidi Belabbes/2°RM, un Détachement combiné de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, une (01) mine de confection artisanale et récupéré une quantité de munitions.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé, un Détachement combiné de l'ANP et des Garde-frontières, ont arrêté, à Ain Defla/1°RM et Tlemcen/2°RM, deux (02) narcotrafiquants et saisi (46) kilogrammes et (795) grammes de kif traité, alors que des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, à Naâma/2°RM, (01) narcotrafiquant en possession de (01) kilogramme de la même substance et (02) individus à bord d'une camionnette chargée de (10) quintaux de tabac à Biskra/4°RM.

 

    Dans le même contexte, un Détachement de l'ANP a saisi (04) groupes électrogènes et (05) marteaux piqueurs à Tamanrasset/6°RM, tandis que des tentatives de contrebande de (8120) litres de carburants ont été déjouées à Souk-Ahras, El Taref et Tébessa/5°RM.

    Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont intercepté, à Relizane/2°RM, (02) individus en possession de (02) drones équipés de caméras.

05.03.2020
Lutte antiterroriste.. Identification du terroriste éliminé à Sidi Belabbès

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à l'opération menée par un détachement de l'Armée Nationale Populaire, le 02 mars 2020 dans la localité de Tafassour, wilaya de Sidi Belabbès/2eRM, ayant permis d'abattre un (01) dangereux terroriste et de récupérer un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, une ceinture explosive et une quantité de munitions, il a été procédé à l'identification de ce criminel. Il s'agit en l'occurrence du dénommé "Akeb Belkhir" dit "Anes El Bechari" qui avait rallié les groupes terroristes en 2002.

   Dans le même contexte et suite à des opérations de fouille et de ratissage menées distinctement à Batna/5eRM, M'sila et Djelfa/1eRM, des détachements de l'ANP ont découvert et détruit sept (07) casemates pour terroristes contenant des denrées alimentaires, des effets de couchage et divers autres objets.

   Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP ont intercepté, à Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6eRM, trois (03) individus et saisi (16,2) kilogrammes de dynamite, (101) tubes d'allumage et (85) mètres de mèche de détonation, ainsi que deux (02) véhicules tout-terrain et (2,5) tonnes de denrées alimentaires destinés à la contrebande, tandis qu'un autre détachement a appréhendé, à Djanet/4eRM trois (03) personnes en leur possession huit (08) pompes à eau, un (01) groupe électrogène, un (01) marteau piqueur, onze (11) sacs de mélange de pierres et d'or brut, et une quantité de produits chimiques.

   Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté, à Bechar/3eRM, un (01) narcotrafiquant et saisi (8,97) kilogrammes de kif traité, alors que (44) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Relizane, Tlemcen et Naama.

05.03.2020
L'Armée Nationale Populaire organise le meeting national militaire feminin d'athlétisme

    A l'occasion de la Journée Mondiale de la Femme, coïncidant avec le 08 mars de chaque année, l'Armée Nationale Populaire a organisé, ce jeudi 05 mars 2020 au niveau du Centre de Regroupement et de Préparation des Equipes Sportives Militaires de Ben Aknoun/Alger, la 11ème Edition du Meeting National Militaire Féminin d'Athlétisme.

 

    Cette manifestation sportive, qui s'inscrit dans le cadre de l'intérêt accru accordé par le Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire à la promotion et au développement du sport féminin, a été marquée par la participation des meilleures athlètes militaires féminines des différents Commandements de Forces, Régions Militaires, Directions du Ministère de la Défense Nationale et structures de formation de l'Armée Nationale Populaire.

 

    Cet évènement sportif national militaire, qui s'est déroulé dans de bonnes conditions, a connu une forte présence de spectateurs, notamment la gente féminine, et a été clôturé par la remise de médailles et de cadeaux aux lauréates.

04.03.2020
Lutte contre la criminalité organisée.. Saisie d'une grande quantité de kif traité à Nâama

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des opérations visant à déjouer les tentatives de narcotrafic dans notre pays, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont saisi, hier 03 mars 2020, une grande quantité de kif traité s'élevant à onze (11) quintaux et (74) kilogrammes lors d'une opération de recherche et de fouille dans la commune de Djenine Bourezg, Wilaya de Nâama/2eRM.

 

    Cette opération de qualité vient s'ajouter aux multiples opérations ayant permis de déjouer l'introduction et le colportage de ces poisons dans notre pays, et réitère le professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente des unités de l'Armée Nationale Populaire et des différents services de sécurité dans leur lutte contre toutes les formes de la criminalité organisée.

03.03.2020
Lutte antiterroriste.. Découverte et destruction de treize (13) casemates pour terroristes à Batna et Médéa

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une opération de fouille et de ratissage menée dans la localité de Djebel Ahmar Khaddou, commune de Arris, wilaya de Batna/5eRM, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 02 mars 2020, douze (12) casemates pour terroristes contenant des denrées alimentaires et des effets de couchage, ainsi que six (06) bombes de confection artisanale, tandis qu'un autre détachement de l'ANP a découvert et détruit une (01) casemate pour terroristes et une (01) bombe de confection artisanale, et ce, lors de l'opération de fouille et de recherche toujours en cours dans la localité de Oued Aiouedj, wilaya de Médéa/1èreRM.

    Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP ont intercepté, à Tamanrasset/6eRM, (15) individus et saisi (03) groupes électrogènes, (03) marteaux piqueurs, un (01) détecteur de métaux, ainsi que deux (02) véhicules tout-terrain et un (01) fusil de chasse, alors que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont découvert à Mehalma, wilaya d'Alger/1eRM, deux (02) pistolets automatiques, deux (02) grenades et (579) balles de différents calibres.

    Par ailleurs, un détachement combiné de l'ANP a appréhendé, à Rélizane/2eRM, un (01) narcotrafiquant et saisi (3,3) kilogrammes de kif traité et un (01) véhicule touristique, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté trois (03) narcotrafiquants en possession de (570) comprimés psychotropes à Biskra/4eRM.

02.03.2020
Lutte antiterroriste.. Elimination d'un dangereux terroriste à Sidi Belabbès

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une opération de fouille et de recherche dans la localité de Tafassour, wilaya de Sidi Belabbès/2eRM, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a abattu, aujourd'hui 02 mars 2020, un dangereux terroriste et récupéré un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, trois chargeurs garnis de munitions, ainsi qu'une ceinture explosive et une paire de jumelles, tandis que l'identification du criminel abattu se poursuit.

    Au cours de cette opération, toujours en cours, le Djoundi Contractuel Merdaci Moussa est tombé au champ d'honneur. Suite à ce tragique événement, Monsieur le Général-Major Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire par Intérim exprime ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille et aux proches du Chahid.

    L'Armée Nationale Populaire réitère son engagement et sa détermination, à travers les efforts fournis inlassablement dans la lutte antiterroriste, à traquer ces criminels et les éliminer partout où ils se trouvent, à travers l'ensemble du territoire national.

02.03.2020
Découverte et destruction de deux (02) casemates pour terroristes et deux (02) bombes de confection artisanale à Médéa

    Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une opération de fouille et de ratissage menée dans la localité de Oued Aiouedj, wilaya de Médéa/1èreRM, un détachement de l'Armée Nationale Populaire a découvert et détruit, le 1er mars 2020, deux (02) casemates pour terroristes et deux (02) bombes de confection artisanale.

    Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l'ANP a découvert, lors d'une patrouille de reconnaissance dans la commune de Amoura, wilaya de Djelfa/1èreRM, une (01) cache contenant dix (10) fusils de chasse et trois (03) canons pour fusils de chasse, tandis qu'un autre détachement de l'ANP a saisi, à Tamanrasset/6eRM, (4,560) kilogrammes de dynamite, (27) détonateurs, (15) mètres de mèche de détonation, ainsi que (02) groupes électrogènes, (03) marteaux piqueurs et un (01) détecteur de métaux.

 

    A Adrar/3eRM, un détachement de l'ANP a intercepté, en coordination avec les services des Douanes, deux (02) contrebandiers à bord d'un (01) camion chargé de (1600) litres de carburants et (19800) litres de l'huile de table destinés à la contrebande.

    Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie Nationale ont arrêté, à Skikda/5eRM, quatre (04) individus et saisi (245) quintaux de tabac et un fusil (01) de chasse, alors qu'ils ont saisi, à El-Oued/4eRM, une (01) camionnette chargée de (1092) unités de différentes boissons. De même, (82) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Tamanrasset, Tlemcen, Djanet et Tébessa.

Archives