Ecole Nationale de Santé Militaire


Aperçu historique sur l'Ecole

L'Ecole Nationale de Santé Militaire est un établissement de formation superieure relevant du Ministère de la Défense Nationale et placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Elle a été inaugurée le 22 Juin 1987 à Ain Naadja en 1ère Région Militaire dans le cadre de la réorganisation et du transfert des activités de l'Institut National de la Santé de l'Armée Nationale Populaire créé le 11 Novembre 1965 à l'Hôpital Central d'Instruction de Bab El Oued.

Le 16 avril 2015, l'Ecole a été baptisée du nom du Chahid KADDI Bakir.


Cadre de vie à l'Ecole

En outre des équipements pédagogiques modernes (salle de cours, laboratoires de physique et chimie, laboratoires de langues, moyens de simulation, plateforme électronique d'enseignement…) L'école dispose de blocs d'hébergement, de loisirs et des infrastructures sportives et d'éducation physique (Foyers, salles de restauration, bibliothèque, médiathèque, un complexe sportif pour différentes disciplines collectives, une piscine semi-olympique couverte et deux salles équipées de musculation... ). Les élèves bénéficient pendant la période de scolarité de présalaires progressifs et des ordinateurs portables.



Missions de l'Ecole

L'Ecole Nationale de Santé Militaire KADDI Bakir dispense des formations militaires et médico-militaires concomitamment avec les formations supérieures graduées et spécialisées en sciences médicales, dans les cycles ci-dessous :

  • Le cycle d'enseignement gradué (Doctorat) en médecine (08 ans), médecine dentaire et pharmacie (07 ans).
  • Le cycle d'enseignement post-gradué de longue durée (Résidanat): Pour préparer un DEMS (Diplôme des Etudes Médicales Spécialisées) dans les spécialités médicales, chirurgicales, de médecine dentaire et de pharmacie. (durée 4 ou 5 ans).
  • Le cycle d'enseignement post-gradué de courte durée pour préparer un Certificat d'Etudes Spécialisées en Sciences Médicales (CES). (durée 18 à 24 mois).
  • La Licence Professionnalisante Paramédicale (Durée 04 ans). – A titre transitoire.


  • Adresse: BP 246 KOUBA ALGER
  • Tel: 021 54 53 82
  • Fax: 021 54 54 31
  • E-mail:




Structures formation