Dans le cadre de la concrétisation des activités du plan d’action pour l’année 2023, de la coopération militaire multilatérale des pays de l’initiative «5+5 Défense», le Ministère de la Défense Nationale, représenté par le Commandement des Forces Terrestres, a organisé du 19 au 23 novembre 2023, un exercice intitulé «Gestion d’une catastrophe naturelle dans le cadre du Centre de Coordination et de planification Opératif non-permanent de l’initiative 5+5 Défense, avec l’emploi de la méthode de planification opérative». Les activités de cet exercice, auquel ont participé des représentants des pays de l’initiative «5+5 Défense», se sont déroulées au niveau du Cercle National de l’Armée/1ère RM, de l’Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur/1ère RM et de l’Unité Nationale d’Instruction et d’Intervention de la Protection Civile de Dar El-Beida à Alger.
Monsieur le Général, Chef de la Division du Génie de Combat du Commandement des Forces Terrestres, a présidé le 20 novembre 2023, au Cercle National de l’Armée/1ère RM, l’ouverture officielle des travaux de l’exercice. Le volet théorique de l’exercice a été marqué par l’exposition du programme des activités et d’une brève présentation de l’initiative «5+5 Défense» et ses domaines d’activité, ainsi que la projection d’un court métrage intitulé «5+5 Défense, Algérie présence et efficacité», suivie par cinq (05) interventions traitant les différents aspects relatifs au sujet de l’exercice.
Les activités de l’exercice se sont poursuivies sous la supervision de Monsieur le Général, Chef de la Division des Ecoles du Commandement des Forces Terrestres, Directeur de l’exercice. La première partie du volet pratique de cet exercice a été exécutée le 21 novembre 2023, au niveau de l’Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur/1ère RM, qui a été réservée à l’entraînement à l’activation du réseau du point de communication entre les pays membres de l’initiative «5+5 Défense». Quant à la deuxième étape de cette partie, elle a été consacrée à l’entraînement au fonctionnement du «Centre de Planification et de Coordination Opératif».
La deuxième partie de l’exercice a été exécutée le 22 novembre 2023, au niveau de l’Unité Nationale d’Instruction et d’Intervention de la Protection Civile de Dar El-Beida à Alger. Les participants ont assisté en tant qu’observateurs à un exercice démonstratif commun sur «les méthodes adoptées dans les opérations de recherche et de sauvetage lors des catastrophes naturelles (séisme)».Cet exercice démonstratif a été exécuté par un détachement spécialisé relevant du Régiment de Génie et d’intervention Catastrophe, avec la participation des éléments de la Protection Civile.
Les travaux de l’exercice ont été clôturés par des analyses et des discussions ainsi que l’élaboration des recommandations et la remise des attestations aux participants.