Le Centre d'Instruction de la Défense Contre Aéronefs (CI-DCA) de Laghouat a été créé en novembre 1993.
Le nom "Laghouat" provient du mot ghaout dont le pluriel aghouat signifierait maisons entourées de jardin, a été fondée au 17ème siècle par Beni Hillel. Elle se situe à 400 km au Sud d'Alger et constitue l'une des trois portes du Sahara algérien. Elle bénéficie de sa position sur l'axe méridien le plus important du pays. En plus de son climat semi saharien modéré, elle se caractérise par quelques sites touristiques et s'étale sur une superficie de 26.941 Km2.
MOYENS PEDAGOGIQUES DU CENTRE
Le CI-DCA dispose des moyens pédagogiques et moyens de simulation suivants:
LES DIFFERENTES FORMATIONS
LES STAGIAIRES CONTRACTUELS
LES STAGIAIRES DU CONTINGENT
LES ELEVES GRADES : le cycle de formation s'étale sur une durée 14 semaines, en trois (03) sessions ;
LES DJOUNOUDS : le cycle de formation s'étale sur une durée 10 semaines, en trois (03) sessions.
CMP-1 (Certificat Militaire Professionnel 1° degré)
Le cycle de formation destiné aux éléments issus des rangs et EG Contractuels, s'étale sur une durée 16 semaines, en deux (02) sessions.
LES SPECIALITES
Elles sont dispensées pour les élèves gradés contractuels et les éléments du contingent ainsi que ceux issus du rang. Elles sont réparties comme suit :
ARTS DE COMBAT
Le cycle de formation s'étale sur une durée 17 semaines, en une (01) session.
ARTS DE COMBAT
Le cycle de formation s'étale sur une durée de 17 semaines, en une (01) session.
INFRASTRUCTURES PEDAGOGIQUES
Le Centre est doté de :
CADRE DE VIE DANS LE CENTRE
Le Centre est doté d'une infrastructure pour l'hébergement et la restauration des stagiaires. Il dispose également de foyers et salles de télévisions.
ADRESSE : BP: 12, LAGHOUAT ;
TELEPHONE : 029.93.20.18