Le Centre d'Instruction du Génie (CIG) a été créé le 31 juillet 1978. Installé provisoirement à Boudouaou (Boumerdes), le Centre avait pour mission la formation des hommes de troupes destinés à opérer dans les unités du Génie de Combat et d'assurer le perfectionnement des troupes spécialisées ainsi que les éléments du service national.
Le 15 octobre 1984, il a été transféré à la ville de Zemouri (Wilaya de Boumerdes).
Le 31 Août 1995, il a été transféré de nouveau de Zemouri vers la ville de Bejaia, pour être implanté sur l'ancien cantonnement de l'Ecole d'Application du Génie (EAG) après le transfert de cette dernière à son nouveau site.
MISSIONS
Le CIG a pour mission la formation des hommes du rang contractuels et du contingent, selon les programmes d'instruction en vigueur.
Il offre les formations spécialisées suivantes :
Hommes du rang gradés
Hommes du rang (Djounouds)
ORGANISATION
Pour mener à bien ses missions et dans les meilleures conditions, le CIG est doté des structures suivantes :
FORMATION
Dans le cadre de la préparation des troupes pour l'exécution de leurs missions, le Centre est doté d'une base de formation moderne et équipée de différents moyens pédagogiques, ainsi que de toutes les ressources humaines nécessaires pour assurer une formation aux stagiaires leur permettant d'accomplir les tâches imparties dans toutes les situations.
Niveau de formation et objectif
Catégorie hommes du rang gradés
Session du Brevet Militaire Professionnel 1er degré (Gradés contractuels)
Session du Brevet Militaire Professionnel 1er degré (Gradés du contingent)
Catégorie hommes du rang (Djounouds)
Session de la formation de base (Djounouds contractuels)
Session de la formation de base (Djounouds du contingent)
BASE PEDAGOGIQUE DU CENTRE
Le CIG dispose d'une base pédagogique commode et moderne, continuellement actualisée et développée pour satisfaire les exigences des nouvelles méthodes de formation :
INFRASTRUCTURES D'HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION
Le Centre dispose d'un ensemble d'infrastructures équipées pour héberger les cadres et les stagiaires.
Pour ce qui est de la restauration, le Centre dispose d'un mess mixte pour les officiers et d'un complexe de restauration contenant une cuisine moderne et un ensemble de salles de restauration pour chaque catégorie de stagiaires.
INFRASTRUCTURES CULTURELLES ET DE LOISIR
Le Centre dispose d'une salle de conférence, équipée d'un ensemble de moyens audiovisuels. On y trouve également une bibliothèque riche en livres.
Le Centre est doté aussi, d'un ensemble de foyers de détente et de loisirs.
ADRESSE : BP : 482 Bejaia ,
TELEPHONE : 034 22 11 42