ECOLE D'APPLICATION DU GENIE (EAG)
« Chahid Larbi Touati » / 5°RM


L'Ecole d'Application du Génie a été créée en 1965, à Hussein Dey-Alger sous le nom « Ecole d'Application d'Infrastructure » pour la formation des personnels du génie militaire.
En 1969 l'Ecole est chargée de former le personnel de réserve (toutes catégories).
Le 01 janvier 1976: transfert de l'Ecole à Bejaia pour assurer la formation spécialisée dans l'arme du génie. 



LES MISSIONS DE L'ECOLE

Dispenser la formation spécialisée d'arme aux personnels officiers et sous-officiers de carrière, contractuelle et du contingent ;
Suivi les éléments formés à l'EAG exerçants au sein des unités opérationnelles;
Elaboration des études d'évaluation dans les domaines d'emploi, de développement et de modernisation de l'arme ;
Participation à l'évaluation des matériels, moyens et équipements réalisés ;
Etude des règlements tactiques de l'arme et la préparation de la documentation de base ;
Etude des systèmes techniques et de maintenance de l'armement et des matériels en dotation dans l'arme ;
Amélioration de la qualité de la formation au fur et à mesure de l'évolution de la technologie ;
Enrichissement et gestion de la documentation de base de l'arme.

LES MOYENS PEDAGOGIQUES

L'école dispose d'une gamme d'infrastructures et de moyens pédagogiques (prototypes, maquettes, simulateurs, tableaux… etc.) qui servent de support pédagogique et d'illustration pour l'assimilation des cours théoriques et pratiques, se composant de :

  • Salles de cours et salles de cours spécialisées ;
  • Salle de conférences ;
  • Salles de l'enseignement assisté par ordinateur ;
  • Labo de la mécanique des sols ;
  • Labo des poudres et explosifs ;
  • Labo de langue ;
  • Salle de simulateur de tir aux armes légères ;
  • Polygone d'instruction du génie.

LES DIFFERENTES FORMATIONS
OFFICIERS
COURS DE PERFECTIONNEMENT OFFICIERS (CPO)

Un stage de six mois destiné aux officiers issus des unités du génie pour perfectionner leurs connaissances tactiques et techniques et l'art de commandement, ainsi pour assumer des missions plus complexes de niveau de compagnie.

APPLICATION

Ce stage d'une durée d'une année scolaire de spécialisation est destiné aux officiers issus de l'AMIA/Cherchell pour servir dans les unités du génie et devenir aptes à commander une section du génie et accomplir les différentes missions d'appui génie.

ELEVES OFFICIERS DU CONTINGENT

Un stage de six mois destiné aux élèves officiers du contingent pour devenir aptes à commander une section du génie.

SOUS-OFFICIERS
CYCLE DE BREVET MILITAIRE PROFESSIONNEL 2EME DEGRE

Ce stage d'une durée d'une année scolaire destiné aux sous-officiers de grade adjudant à pour but de consolider l'expérience de ces cadres pour devenir aptes à assumer avec succès la fonction d'adjoint au chef de section du génie, voire même commander la section.

CYCLE DE BREVET MILITAIRE PROFESSIONNEL 1ER DEGRE

Un stage de six mois destiné aux sous- officiers de carrière de grade sergent-chef, ayant pour but la mise à jour de leurs connaissances et les préparer pour commander un groupe de génie et d'être aptes à assumer avec succès la fonction d'adjoint au chef de section de génie. 

CYCLE DE CERTIFICAT MILITAIRE PROFESSIONNEL 2EME DEGRE

Ce stage d'une durée d'une année scolaire à pour but de préparer les Elèves Sous-Officiers Contractuels ayant terminés avec succès leur formation fondamentale à l'ESOA- Khanchela, pour le commandement d'un groupe de génie et d'accomplir les différentes missions d'appui génie.

ELEVES SOUS-OFFICIERS DU CONTINGENT

Un stage de six mois destiné aux élèves sous-officiers du contingent pour devenir aptes à commander un groupe de génie. 

CYCLE ARTIFICIERS

le cycle de formation d'artificiers comporte quatre (04) niveaux :

FORMATION D'ARTIFICIER

la formation d'artificiers est destinée aux Sous-Officiers et hommes du rang gradés contractuels. Elle s'étale sur une période de six (06) semaines et permet à ces personnels de s'initier aux techniques de détection et de destruction des engins explosifs réglementaires et improvisés sur les lieux de leur découverte.

FORMATION D'ARTIFICIER 1°DEGRE

la formation d'artificiers du 1° degré est destinée aux Officiers et Sous-Officiers de carrière et contractuels. Elle s'étale sur une période de six (06) mois et permet à ces personnels d'accomplir toutes missions relatives à la détection, à l'identification et à la neutralisation  des engins explosifs réglementaires et improvisés.

FORMATION D'ARTIFICIER 2EME DEGRE

la formation d'artificier du 2ème degré est destinée aux Officiers et Sous-Officiers de carrière et contractuels titulaires du diplôme d'artificier du 1°degré et justifiant d'une expérience pratique d'un minimum d'une année. Elle s'étale sur une période de huit (08) semaines et permet à ces personnels d'exécuter des missions de neutralisation au niveau des points sensibles. Leur qualification leur permet d'agir dans le cadre de missions à caractère spécial.

FORMATION D'INSTRUCTEUR ARTIFICIER

la formation d'instructeur artificier est destinée aux Officiers et Sous-Officiers de carrière titulaires du diplôme d'artificier du 2ème degré et justifiant d'une expérience pratique de deux (02) années. Elle s'étale sur une période de vingt et un (21) jours et est axée essentiellement sur la pédagogie et les méthodes d'enseignement. 

ADRESSE : BP 75 BEJAIA 06000 ,
TÉLÉPHONE : 034 21 29 54