Implantation
Ce monument historique est édifié sur la colline d'El-Madania (Alger). Il fait partie du complexe socio-culturel de Riadh El-Feth, construit sur les décombres d'un ancien quartier appelé «Les Acacias », ce monument fait face au sanctuaire du martyr, édifié à la mémoire de nos valeureux chouhada. Ce lieu fut le théâtre de plusieurs opérations couronnées par la victoire de nos héros et, où les enfants de cette chère patrie ont connu la torture la plus sauvage du colonialisme. Aussi ce lieu fut choisi vu son importance historique :
- El-Madania tire son nom des «03 » trois frères Madani, héros de la révolution. une rue est baptisée «les frères Madani ».
- Ce site fut un ancien fort militaire d'où a été détruite la flotte de Charles Quint, roi d'Espagne, lors de sa tentative de débarquement à «R"mila » (les sablettes) actuellement jardin d'essai, et ce en 1541.
- L'historique réunion des 22 (17 juin 1954), s'est tenue aussi à El-Madania et plus précisément au domicile de Derriche Lyès à côté du musée central de l'armée. 22 militants se sont réunis pour planifier le déclenchement de la lutte armée et poser le premier jalon dans l'itinéraire de la Révolution de novembre couronnée par l'indépendance du pays.
- Cet endroit fut choisi par le colonialisme pour implanter les centres de tortures où le tortionnaire « La gaillarde » faisait subir les pires sévices corporels aux algériens tels que la mutilation et la crucifixion.