Aperçu historique sur les Forces Aériennes

Aperçu historique sur la création et le développement du Commandement des Forces Aériennes

   La création de l'aviation militaire algérienne n'est ni le fait d'une circonstance singulière, ni l'initiative d'une seule personne, mais découle d'une étude stratégique globale visant à développer et à diversifier les moyens de lutte de l'Armée de Libération Nationale contre l'occupant français. Elle est intervenue en application des décisions du congrès de la Soummam, tenu le 20 Août 1956, qui avait préconisé l'élaboration d'un plan à long terme pour la constitution d'une véritable armée moderne.
   De 1958-1962:
     Une structure fut créée au sein du Commandement de la Révolution pour accueillir les étudiants algériens ayant rejoint les rangs de l'Armée de Libération Nationale, parmi lesquels certains furent envoyés dans des pays frères et amis comme, l'Irak, la Syrie, l'Egypte, l'ex-URSS et la Chine, pour suivre des formations de pilotes d'aéronefs et de techniciens en aéronautique.
     Durant cette période, l'armée coloniale avait entamé la construction des lignes Challe et Morrice destinées à isoler les moudjahidine de l'intérieur et à leur couper le ravitaillement en armes et munitions en provenance des pays frères. L'idée est venue alors de former des pilotes de transport et d'hélicoptères dans le but d'assurer le ravitaillement de l'Armée de Libération Nationale et de préparer le premier noyau de l'aviation militaire.
   De 1962-1970 :
     La formation des hommes ayant été l'une des préoccupations majeures des responsables ALN-FLN, l'aviation militaire disposait déjà à l'aube de l'indépendance d'un noyau de pilotes et de techniciens, qui ont jeté les bases des Forces Aériennes actuelles en tant que système de défense à même de garantir notre souveraineté sur l'espace aérien et l'intégrité du territoire national, au côté des autres composantes de l'Armée Nationale Populaire, héritière de l'Armée de Libération Nationale.
      Dans ce contexte, la Direction de l'Air a vu le jour et les deux premières unités aériennes de l'Algérie indépendante furent alors mises sur pied :
  •  Une escadrille d'hélicoptères acquise durant la révolution;
  •  Une escadrille d'avions de combat.
     Grâce au recrutement fructueux, les responsables de l'époque ont procédé à l'envoi massif de stagiaires pour des formations dans des pays frères et amis, en attendant la création de nos propres écoles de formation qui devaient nous permettre la prise en charge de la formation et l'instruction de promotions plus importantes dans les différentes catégories d'aviation.
     C'est ainsi qu'en 1966, la Base Aérienne de Tafaraoui en Deuxième Région Militaire fut érigée en Ecole des Officiers de l'Air (EOA) où furent accueillis les premiers élèves officiers pour une formation de pilotes et de techniciens en aéronautique. Parmi ces derniers, certains assurent de nos jours des commandements ou occupent des postes de responsabilité importants au sein de nos Forces Aériennes.
   De 1970-1980 :
     Suite aux événements importants qu'a connus cette décennie (nationalisation des hydrocarbures, conflits du Moyen-Orient et du Sahara Occidental), la direction politique du pays dut envisager l'acquisition d'un armement plus moderne et de vecteurs de dernière génération, afin de faire face à des missions de plus en plus complexes, et opérer à la création de nouvelles bases, pour répondre aux nouveaux besoins.
     Il convient de souligner que la décennie considérée a vu l'intégration de la femme au sein de l'aviation militaire dans des spécialités identiques à celles des hommes, telles que le pilotage des avions de combat supersoniques.
   De 1980 à nos jours :
     Compte tenu de l'ampleur des missions dévolues à l'aviation militaire et à l'instar des armées professionnelles, le Haut Commandement a décidé de dissocier la Défense Aérienne du Territoire de la Direction de l'Aviation Militaire, qui, en 1986, fut érigée en un Commandement des Forces Aériennes, avec une organisation plus conforme aux nouvelles missions qui lui sont dévolues :
     Cette organisation se compose des structures suivantes:
  •  Un Commandement Central assisté d'un Etat-Major, d'une Inspection, de Divisions d'Armes, de Directions de Soutien et de Bureaux Spécialisés ;
  •  Des Commandements Air au niveau des Régions Militaires ;
  •  Des Bases Aériennes, des Ecoles, des Centres d'Instruction, des Etablissements de Soutien, des Etablissements de Rénovation des Matériels et des Unités de Défense et de Protection.
     Depuis les années quatre-vingt-dix, les Forces Aériennes ont poursuivi la montée en puissance de leurs capacités techniques et opérationnelles, en dotant leurs flottes de vecteurs et d'équipements plus performants, pour être au diapason des avancées technologiques.
     Par ailleurs, les nouveaux défis, l'engagement de l'Armée Nationale Populaire dans le processus de dialogue avec l'OTAN et la coopération avec les armées étrangères, ont incité le Commandement des Forces Aériennes à revoir son appareil de formation pour une meilleure adaptation des hommes au nouvel environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer.
     C'est dans ce cadre que les écoles des Forces Aériennes ont été dotées des moyens humains et pédagogiques idoines, pour la formation de spécialistes capables d'accomplir les missions qui leur sont dévolues, au sein de l'Armée Nationale Populaire et/ou avec les armées étrangères.