Dans le cadre des activités de la commission interministérielle de recherche et de sauvetage des avions en détresse, Monsieur le Général-major ABDELAZIZ HAOUAM, Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire, a présidé le 05 Décembre 2024, en qualité de Chef de Commission ,au siège du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire, la vingt-quatrième (24ème) session ordinaire de la commission interministérielle pour la recherche et le sauvetage des avions en détresse, et ce en présence des représentants de tous les ministères concernés.
Dans son allocution en cette occasion, monsieur le Général Major, Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire a souligné la grande importance accordée par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire à cet aspect important et sensible, en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour mener à bien les travaux correspondants. Il a insisté sur la nécessité de prendre tous les moyens pour maintenir l’état de préparation à ses plus hauts niveaux, y compris le système de recherche et de sauvetage pour intervenir en cas de besoin et en toutes circonstances, comme le dicte le droit international à cet égard.
Cette réunion a pour but d’évaluer les résultats obtenus dans ce domaine, ainsi que de travailler pour atteindre les plus hauts niveaux de coordination et de coopération entre les secteurs ministériels concernés par la recherche et le sauvetage aériens. Cela a également constitué une opportunité pour échanger les expériences et les connaissances entre les participants. Elle a permis d’exposer les mesures incluses dans le schéma d’intervention adopté et d’évaluer les méthodes efficaces utilisées pour parvenir à une intervention efficace et rapide, dans le but de développer et d’augmenter les capacités de recherche et de sauvetage aériens en Algérie.