Aperçu historique sur la Défense Aérienne du Territoire
Durant la guerre de libération nationale, l'ALN disposait de petites unités de riposte sol-air dotées d'armement à base de canons antiaériens de petit calibre.
Après l'indépendance, ces unités ont été structurées en formations de combat (groupes de DCA) pour la protection du corps de bataille. Le début de la création de la chaîne de détection radar nécessaire à la Défense Aérienne remonte aux années 60.
L'acquisition dans les années 70 du premier groupement de Missiles Sol-Air et la création, au sein de la Direction de l'Air, de la Sous Direction de la Défense Aérienne qui n'avait comme moyens de riposte que le vecteur avion, jeta les bases de la Défense Aérienne en tant que composante à part entière de l'Armée Nationale Populaire.
C'est ainsi qu'en 1981 fut créée la Direction de la Défense Aérienne du Territoire (DDAT) structurée au niveau central en Sous Directions et au niveau régional en Zones de Défense Aérienne.
En 1986, la Direction de la Défense Aérienne du Territoire a été rattachée au Commandement des Forces Aériennes sous forme d'une Division d'Arme.
En 1988, dans le cadre de la réorganisation générale de l'Armée Nationale Populaire, cette division a été séparée du Commandement des Forces Aériennes et érigée en Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire.
La Défense Aérienne s'inscrit dans le cadre des missions imparties à l'Armée Nationale Populaire par l'article 30 de la Constitution qui stipule que: «
l'Armée Nationale Populaire a pour mission permanente la sauvegarde de l'indépendance nationale et la défense de la souveraineté nationale.
Elle est chargée d'assurer la défense de l'unité et l'intégrité territoriale du pays, ainsi que la protection de son espace terrestre, de son espace aérien et des différentes zones de son domaine maritime».
Pour remplir cette mission, le pays doit disposer d'une Défense Aérienne performante structurée essentiellement autour:
- d'une organisation du commandement au niveau central et régional;
- d'un système de couverture radar en mesure de détecter tout objectif aérien survolant ou se dirigeant vers le territoire national;
- de moyens de riposte en mesure de répondre efficacement à toute menace aérienne.