⌃
Ecole Supérieure de la Défense Aérienne du Territoire -Chahid Ali CHABATI-
- Introduction:
-
La Défense Aérienne du Territoire en tant qu'arme technique par excellence, exige un personnel de haute qualification apte à répondre aux impératifs tactico-opérationnels exigés par la spécificité de l'arme. Ainsi, la formation du personnel est placée au premier rang des préoccupations du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire qui se doit d'apporter constamment des améliorations aux méthodes de formation adaptées à l'évolution technologique des matériels et aux techniques du combat moderne et d'accorder un intérêt particulier à la sélection et à l'orientation des éléments les plus aptes.
A cet effet, trois établissements de Formation des Forces de Défense Aérienne du Territoire : l'Ecole Supérieure de la Défense Aérienne du Territoire "Chahid Ali CHABATI" à Réghaïa, l'Ecole des Cadres de la Défense Aérienne du Territoire "Chahid Ahmed FERRACH" à Bérrouaghia, et le Centre d'Instruction "Chahid Abdelouahab DJEFFAL" de Sétif offrent aux jeunes désireux d'embrasser une carrière militaire, des formations militaires et techniques spécialisées aussi bien aux Officiers et Sous-officiers qu'aux Hommes du rang.
- 1. Présentation et missions:
-
L'ESDAT est une institution d'enseignement supérieur qui dispense aux élèves une formation dans diverses spécialités. L'école offre une formation technique et scientifique ainsi qu'une formation spécialisée dans l'arme de la défense aérienne.
Les spécialités disponibles au niveau de l'école s'adaptent au développement scientifique et technique permettant aux élèves de faire leur choix conformément à leur aptitude.
Les élèves officiers de carrière reçoivent une formation générale militaire et spéciale scientifique et technique dans l'arme leur permettant d'acquérir un comportement de chef et de meneur d'hommes, aptes à remplir les missions qui consistent à:
- Faire respecter en tout temps la souveraineté nationale en assurant la police du ciel;
- Déceler et évaluer toute menace aérienne dirigée sur le territoire national;
- Assister les missions de recherches et de sauvetage d'aéronefs ou d'équipages en difficultés;
- Participer en coordination avec les organismes nationaux concernés à la réglementation et à l'organisation de la circulation aérienne générale.
L'école réserve, annuellement, des places pédagogiques au profit des institutions militaires étrangères dans le cadre de la coopération internationale.
- 2. Site géographique:
-
L'ESDAT se situe à 07 km du centre ville de Réghaïa et à 35 km du côté est de la capitale Alger. Sa présence à proximité des universités, les instituts et les centres de formation, ainsi que le complexe industriel de Rouïba lui permet d'avoir une particularité singulière.
L'école s'étend sur une superficie de 70 hectares où les espaces verts occupent la plus grande partie, en plus de la proximité de la mer, offrant ainsi un favorable climat pour une bonne scolarité des élèves.
- 3. Aperçu historique sur l'ESDAT:
-
L'école Supérieure de la Défense Aérienne du Territoire (ESDAT) est le résultat de nombreuses années de développement de la formation au sein des forces DAT.
- Le Centre d'Instruction de Réghaïa, qui relevait de la Direction de l'Aviation Militaire, a vu le jour en 1965;
- En 1981, création de la Direction de la DAT;
- En 1982, l'ESDAT est créée et placée sous la tutelle de la Direction de la DAT de (Réghaïa);
- En 1986, l'ESDAT est rattachée au Commandement des Forces Aériennes. A cet effet, la formation des élèves sous-officiers contractuels et des élèves gradés contractuels a été transférée à l'école d'Application de la DAT de Bérrouaghia (EADAT);
- En 1987, le personnel non navigant et technicien de navigation aérienne de l'ESAIR Tafraoui/ 2°RM a été transféré à l'ESDAT/ 1° RM;
- En 1988, le Commandement des FDAT fut créé et l'ESDAT lui fut rattachée;
- En 1989, l'école organise des Sessions de Cours de Perfectionnement au profit des Officiers;
- En 1992, elle lance des Sessions de Cours de commandement et d'Etat-Major;
- En 2007, l'école lance le début de la formation d'Ingénieur en Défense Aérienne.
- 4. Organisation structurelle de l'école:
-
Pour mener efficacement ses missions d'encadrement des élèves et de mise en œuvre de la formation, l'école est dotée de moyens humains et matériels conséquents, dont:
- Un corps enseignant de haut niveau;
- Des laboratoires de formation scientifique spécialisée;
- Des ateliers pour l'enseignement en tronc commun;
- Un centre de documentation;
- Des équipements de combat.
L'ESDAT est structurée en:
- Direction des études;
- Direction de l'administration;
- Des ateliers pour l'enseignement en tronc commun;
- Structure pédagogique (laboratoire, salles de cours,…);
- Structures socio-culturelles (bibliothèque, foyers,…).
- 5. Différentes formations assurées au niveau de l'ESDAT:
-
L'école assure deux types de formation : une formation d'Ingénieur en Défense Aérienne et une formation Militaire Supérieure.
1- La formation d'Ingénieur en DAT d'une durée de six (06) ans. Après une (01) année de Formation Militaire Commune de Base à l’Académie Militaire de Cherchell "le Défunt Président Houari Boumediene", l'élève suivra pendant deux (02) années une formation Générale Scientifique, et puis une formation Pré-Spécialisation Scientifique et Technique pendant une année et demi à l'ESDAT.
Par la suite et au bout d'une année et demi de spécialisation, il obtient le diplôme d'Ingénieur en Défense Aérienne.
Donc, cette formation se subdivise en:
- Une formation Militaire Commune de Base d'une durée d'un (01) an à l'AMC;
- Une formation Générale Scientifique pendant deux (02) années à l'ESDAT "Chahid CHABATI Ali".
Et une formation à l'ESDAT dans la spécialité pendant trois (03) années comportant:
- Une formation Pré-Spécialisation Scientifique et Technique d'une (1/2) année et demie;
- Un enseignement Spécialisé d'une (1/2) année et demie dans les Spécialités suivantes: Détection et Missiles.
2- La formation militaire supérieure se divise en :
- Cours de Commandement et d'Etat-Major (CEM), spécialité Défense Aérienne d'une durée d'un (01) an;
- Cours de Perfectionnement d'Officiers (CPO), spécialité Détection et Contrôle, Riposte Sol-Air d'une durée d'un (01) an;
- Un enseignement spécialisé d'une (1/2) année et demie dans les spécialités suivantes: Détection et Missiles.
A l'issue de la formation, les élèves officiers du CFDAT prêtent serment, durant la cérémonie de sortie de promotion.
Différentes infrastructures sportives et de loisirs au niveau de l'ESDAT:
- Activités physiques et sportives:
Les activités physiques et sportives constituent une partie importante des programmes de formation, les nombreuses installations sportives, couvertes ou en plein air, permettent à l'élève de pratiquer le sport de son choix: Sports de combat - Football – Basket-ball …
Des rencontres locales et régionales, des tournois et challenges internes et inter-écoles sont organisés de manière régulière).
- Activités culturelles et loisirs:
Les étudiants ont également la possibilité de pratiquer des activités libres, pendant les moments de détente et de repos.
L'élève peut ainsi faire partie d'un des nombreux clubs où il peut apprendre la musique, les jeux d'échecs, production photographique,...
Environnement et cadre de vie:
De par la proximité immédiate de la mer et l'existence de nombreux espaces verts, le cadre de vie dans l'ESDAT est très agréable. Le régime de vie est l'internat. La prise en charge de l'élève est totale:
- Présalaire;
- Hébergement en chambre individuelle;
- Restauration.
Infrastructures sportives:
Des potentialités humaines et matérielles importantes sont mises à la disposition de l'élève,
pour assurer son équilibre et son épanouissement physique, spirituel et moral. Parmi ces infrastructures, nous citerons:
- Une salle de cinéma;
- Un terrain de football;
- Un terrain de handball;
- Un terrain de volley-ball;
- Un gymnase;
- Une salle omnisports;
- Une piscine;
- Un parcours du combattant…