En commémoration du 62ème anniversaire de la journée nationale de l'immigration, correspondant au 17 octobre 1961, et en application des instructions du Haut Commandement de l'Armée Nationale Populaire visant à observer une minute de silence à la mémoire de nos valeureux martyrs.
il a été procédé le 17 octobre 2023, à 11h00 , au niveau de la place d’arme du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire, sous l’égide de Monsieur le Général-major Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire, à la tenue d’une minute de silence à la mémoire des martyrs des massacres odieux commis par le colonisateur à l’encontre des émigrants algériens. Ces derniers sont sortis manifester pacifiquement dans les artères principales de Paris, capitale française, pour réclamer leur liberté et l’indépendance de leur pays.
Ces manifestations pacifiques se sont soldées par une odieuse répression conduisant à la mort de centaines de vies humaines innocentes dont les cadavres ont été jetés à la Seine encore témoin de ces atrocités.