18 Mai 2022
Exercice de recherches et de sauvetage, baptisé "SAREX-2022"

En exécution du plan des activités de préparation au combat pour l’année 2021-2022, approuvé par la Haute Autorité de Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, le Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire a conduit, le 18 mai 2022, un exercice de recherches et sauvetage d’un aéronef en détresse dans la zone montagneuse de Batna en 5ème RM, baptisé "SAREX-2022". Cet exercice a vu la participation des observateurs militaires nationaux et de l’Espagne ainsi que des organismes civils nationaux concernés de la wilaya de Batna.

L’objectif principal recherché à travers l’exécution de l’exercice "SAREX-2022" est de mettre en pratique les moyens d’intervention de "SECOURS-RECHERCHES-SAUVETAGE", conformément aux dispositions du Plan National du Service Aérien de Recherche.

Le scénario de l’exercice consiste en la simulation de la disparition, des écrans radars, d’un avion civil de transport de passagers, suite à une défaillance technique, avec le déclenchement de l’état d’alerte par les organismes du contrôle aérien. C’est suite à cette disparition que le Centre Principal de Coordination des Opérations de Recherches et de Sauvetage des aéronefs en détresse a arrêté un plan des opérations de recherches et de sauvetage et l’a transmis aux organismes militaires et civils concernés, avec la mise en œuvre du plan d’intervention de recherches et de sauvetage.

Après la détermination des zones de recherches et l’obtention de l’accord du Centre Principal de Coordination des Opérations de Recherches et Sauvetage, le Centre Secondaire de Coordination des Opérations de Recherches de la wilaya de Batna a organisé et coordonné, avec les services d’intervention relevant des Forces Aériennes, les opérations de recherches et de sauvetage de l’avion disparu. Suite à localisation du lieu du crash, le plan ORSEC a été activé par Monsieur le Wali de Batna, territorialement compétent.

Enfin, les objectifs recherchés à travers l’exécution de cet exercice ont été atteints dans leurs majorités, matérialisés par la valorisation des connaissances acquises, l’échange des expériences ainsi que par l’évaluation du niveau de disponibilité des intervenants pour faire face à ce genre de catastrophes.

   


Plus d'Evénements