Monsieur le Général-major Abdelaziz HAOUAM Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire a supervisé, le 19 juin 2023, la cérémonie de sortie de promotions à l’École Supérieure de la Défense Aérienne du Territoire «Ali CHABATI » /1ère RM, en présence des autorités militaires et civiles ainsi que de la famille du Martyr « BENARBIA El Almi » dont les promotions ont porté le nom.
Les promotions sortantes sont comme suit :
• La (31
ème) promotion des Officiers de Cours de Commandement et d’État-major ;
• La (47
ème) promotion des Officiers de Cours de Perfectionnement ;
• La (14
ème) promotion des Cours d’Application ;
• La (11
ème) promotion de formation d’Ingénieur ;
• La (10
ème) promotion de formation de Licence ;
• La (20
ème) promotion de la Navigation Aérienne de la Entreprise Nationale de la Navigation Aérienne / Ministère du Transport.
Monsieur le Général-major Abdelaziz HAOUAM Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire a entamé cette cérémonie par la levée des couleurs et l’inspection des carrés des promotions sortantes. Suite à cela, un discours a été prononcé par le Commandant de l’École Le Général-major Lotfi BENBAATOUCHE où il a abordé les fondements adoptés par les programmes de formation théoriques et pratiques qu’ont reçu les stagiaires de la part d’instructeurs qualifiés et de professeurs compétents, durant la période de formation. Il a incité les promus à avoir le sens de la responsabilité et de la discipline, les appelant à fournir encore plus d’efforts afin de défendre la dignité du pays et de préserver l’intégrité de ses cieux.
Après que les diplômés aient prononcé leur serment, il a été procédé à la remise des grades et des diplômes aux majorants. Suite à cela, Monsieur le Général-major Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire a donné son accord pour baptiser les promotions sortantes au nom du Martyr « BENARBIA El Almi ».
S’en est suivi, une démonstration de Kouksoul effectuée par les élèves de l’École dans une parfaite harmonie et une exécution précise des mouvements sportifs. La cérémonie s’est clôturée par une parade militaire présentée par les différents carrés des promotions sortantes.
À la fin de la parade, Monsieur le Général-major Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire a procédé, en compagnie de l’ensemble des cadres présents, à l’inspection de la base pédagogique qui comporte le système de riposte de détection et de contrôle où les élèves ont pu concilier le côté théorique et pratique de la formation, aussi la visite des laboratoires pédagogiques, où différents projets ont été présentés par les élèves stagiaires.
En marge de cette cérémonie, Monsieur le Général-major Commandant des Forces de Défense Aérienne du Territoire a procédé à la baptisation de certaines installations de l’école aux noms des anciens chefs militaires, des moudjahidines et des défunts qui ont occupé des postes de commandement au sein des Forces de Défense Aérienne du Territoire. Tout cela dans le souci d’ancrer les traditions militaires qui visent à honorer la mémoire de ces dirigeants, à qui les Forces de Défense Aérienne du Territoire doivent leur degré de professionnalisme et de développement.
À la fin de la cérémonie, la famille du Martyr « BENARBIA El Almi » dont les promotions sortantes portent le nom a été honoré, ainsi que la signature du livre d’or de l’École.