En exécution du plan de communication général de l’Armée Nationale Populaire pour l’année 2022, et en commémoration du soixante huitième (68ème) anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954; le Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire a organisé en date du 26 octobre 2022 une conférence intitulée «Les préparations secrètes du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954», présentée par le Docteur « ZGHIDI MOHAMED LAHCEN ».
Le Docteur a entamé sa conférence en évoquant les racines historiques du travail secret du mouvement nationaliste. Ce dernier représente le premier noyau dans la préparation du déclenchement de la révolution bénie de libération, à travers l’entraînement intellectuel des générations de novembre en implantant l’esprit nationaliste et en insistant sur la culture indépendantiste essentielle en cet esprit.
Il a évoqué ensuite, l’importance des conditions et étapes par lesquelles sont passées les préparations secrètes du déclenchement de la révolution de libération ainsi que les différentes rencontres et réunions organisées par les déclencheurs de la révolution. Il a aussi mis en exergue les décisions qui en ont découlé concernant le recrutement, la formation et le financement.
A la fin de son allocution, le Docteur a insisté sur le fait que la révolution de libération s’est déclenchée à travers tout le territoire national en même temps et sous le même slogan sans être découverte par les autorités colonialistes. Cela a constitué la plus grande preuve de la réussite de l’aspect secret de la préparation de cette glorieuse révolution ainsi que l’effet de surprise.