Monsieur le Général-Major SMAALI Mostefa, Commandant les Forces Terrestres a effectué du 15 au 18 décembre 2024, une visite de travail et d'inspection aux unités des Forces Terrestres de la 1ère Région Militaire, où il s'est enquis de la disponibilité opérationnelle, du niveau de la préparation au combat, de la formation et de l'instruction. Il a aussi donné des instructions et des orientations relatives à la poursuite de la promotion des capacités des Forces Terrestres pour atteindre les objectifs tracés.
La visite a été entamée par le siège du Commandement de la 1ère Région Militaire, où il a été accueilli par Monsieur le Général-Major, Commandant de la Région, et a suivi un exposé sur la situation sécuritaire et la disponibilité opérationnelle de cette dernière. Par la suite, Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres a tenu une réunion avec les cadres de la Région et les Commandants des Secteurs Militaires.
Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres s'est rendu ensuite à la Base Centrale de la Logistique, où il a inspecté les différents ateliers et s'est enquis des efforts consentis pour le renouvellement, la modernisation, le développement et la maintenance du matériel tactique et combative de l'ANP en général, et des Forces Terrestres en particulier.
Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres a visité ensuite, le 116ème Régiment de Manœuvres Opérationnelles où il a suivi un exposé et s'est enquis du niveau de disponibilité opérationnelle du régiment, pour assurer l'exécution des différentes missions sensibles qui lui sont assignées, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la contrebande et toutes les formes de crime organisé transfrontalier.
Le deuxième jour de la visite, Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres s'est rendu au 135ème Régiment d'Artillerie Longue Portée à M'sila, Où il s'est enquis de la disponibilité opérationnelle, de l'état moral du personnel et de l'état des armes et du matériel.
Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres a visité par la suite, le Centre d'Instruction d'Artillerie de Campagne à Boussaâda, où il s'est enquis du niveau d'instruction, de la capacité d'accueil et de l'état des infrastructures, avant de poursuivre sa visite par l'Ecole d'Application d'Artillerie de Campagne à Boussaâda, ou il a suivi un exposé sur cette dernière, et son rôle dans la formation des cadres artilleurs.
Le troisième jour, Monsieur le Général-Major a effectué une visite au niveau du poste de Commandement de la 12ème DIM à Djelfa, où il a été accueilli par Monsieur le Général-Major, Commandant de la Division. Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres a suivi un exposé sur la disponibilité de cette grande unité de combat, Par la suite Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres a tenu une réunion d'orientation avec les cadres de la Division, où il a loué le haut niveau combatif atteint par les unités organiques et les formations de combat de cette dernière.
Par la suite, Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres a effectué une visite au poste de Commandement de la 11ème Brigade Mixte à Djelfa, où il a été accueilli par Monsieur le Général, Commandant de la Brigade qui a présenté un exposé sur les missions de la brigade et ses différentes formations, ainsi que sa disponibilité opérationnelle.
Lors du dernier jour de la visite, Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres s'est rendu à l'Ecole de Formation de Commandos et d'Initiation Au Parachutisme à Boghar, où il a suivi un exposé sur l'école et son rôle dans l'instruction et la formation dans les missions des Commandos et du saut en parachute. Il a inspecté par la suite, la base matérielle et les moyens pédagogiques adoptés dans la formation et l'instruction. A l'issue, Monsieur le Général-Major, Commandant les Forces Terrestres a inspecté le 104ème Régiment de Manœuvres Opérationnelles à Boghar, et a suivi un exposé sur les missions sensibles qui lui sont assignées, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la contrebande et toutes les formes de crime organisé. Il s'est également enquis de la disponibilité opérationnelle du régiment.