L'organisation de leur système militaire entrevue en fonction de la stratégie de défense ou l'emploi des forces qui vise à s'opposer résolument à l'adversaire de manière à le forcer au renoncement.
Ainsi, le principe d'interopérabilité est obtenu entre les unités et formations dont l'organisation et le concept d'emploi permettent une collaboration et une aide mutuelle qui les rendent aptes à agir en commun.
Cette approche a été entrevue de longue date et peut être imagée par ce que disait en 1909 le maréchal allemand Schlieffen :
« l'artillerie devra toujours s'occuper d'abord de l'artillerie ennemie, la cavalerie de la cavalerie, les ballons des ballons, avant de pouvoir tous ensemble, aider l'infanterie dans la lutte pour la victoire finale ».
LE COMMANDEMENT ET LES FORCES TERRESTRES
Pour la bonne réussite des missions des armes de combat, le Commandement des Forces Terrestres a été institué pour permettre leur développement et assurer un degré élevé de préparation et d'aptitude au combat.
Sans s'étendre sur les missions et l'organisation de ce commandement, sa création répond au souci d'organiser, d'administrer et de préparer les forces terrestres sur tout le territoire national.
LES FORCES TERRESTRES, DES ARMES ET DES UNITES
Les moyens mis en œuvre sont regroupés, en fonction de leur nature et de leur spécificité, en différentes armes qui composent les forces terrestres.
Il est généralement admis que pour permettre la réussite de la manœuvre au niveau tactique, opératif et stratégique, il est nécessaire de disposer d'un ordre articulé, ce qui revient à fractionner l'unité du corps de bataille.
En fonction de leur nature, les unités des Forces Terrestres se décomposent en : Unités de mêlée, Unités d'appui et Unités de soutien