SERVICE NATIONAL DES GARDES-COTES

MISSIONS


 

Le Service National de Garde-Côtes exerce ses missions dans le domaine public maritime et dans les différentes zones de l’espace maritime placées sous souveraineté, juridiction et/ou responsabilité nationales, conformément aux lois et règlements en vigueur et des conventions internationales ratifiées par l’Algérie. Dans la limite de ses attributions, il contribue à la surveillance côtière terrestre, en collaboration avec les services de la gendarmerie nationale, de la sûreté nationale et des douanes algériennes.

 






En matière de défense nationale et de lutte contre le terrorisme


 

il participe sous l’autorité du Commandement des Forces Navales, aux plans arrêtés par le ministre de la Défense Nationale.

 


En matière de sûreté maritime


 

il contribue à la prévention et à la lutte contre les actes illicites à l’encontre des navires, de leurs équipages, de leurs passagers et des installations portuaires.

 






En matière de Police


 

il veille à la sécurité publique en mer par une action préventive et répressive caractérisée par la constatation des infractions et la poursuite des contrevenants, notamment en matière pénale, douanière, de navigation maritime, de pêche et d’aquaculture, de la protection de l’environnement marin, de balisages et des activités minières, d’hydrocarbures et de protection des sites archéologiques et historiques, ainsi que le recueil du renseignement d’intérêt maritime.