30.10.2025


Le Commandement de la Garde Républicaine organise une conférence historique à l’occasion du (71ème) anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de Libération

       En exécution du plan de communication de l’Armée Nationale Populaire de l’année 2025 et coïncidant avec la célébration du soixante-et-onzième (71ème) anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de Libération, le Commandement de la Garde Républicaine a organisé le jeudi 30 octobre 2025, une conférence animée par le professeur Dr Houari Moussa de l’Université d’Alger 2, intitulée : « des exemples types du génocide français en Algérie de 1830 à 1962».



       Au cours de cette conférence, le Dr a évoqué les trois différents actes de génocide perpétrés par le colonisateur abject à l’encontre du peuple Algérien, divisés en trois étapes historiques. La première étape remonte au 19ème siècle de 1830 à 1900, marquée par certains crimes commis par la France, notamment la politique d’exil et de la terre brulée commise par le maréchal Bugeaud. La deuxième étape entre 1900 et 1954, caractérisée par l’implication des algériens à la guerre d’Indochine en plus des deux guerres mondiales la 1ère et la seconde, qui ont largement contribué aux massacres du 8 mai 1945. Ensuite, il a évoqué la troisième étape entre 1954 et 1962, durant laquelle la France coloniale a pratiqué les formes les plus odieuses d’oppression et d’extermination, et a perfectionné l’art de torture envers le peuple algérien. Le gouvernement français a volontairement adopté des méthodes répressives à travers des lois arbitraires à leur encontre, tout en construisant les deux lignes Challe et Morice le long des frontières Est et Ouest.

       A l’issue de la conférence, le Docteur a souligné les crimes odieux qu’a commis le colonisateur français à l’encontre du peuple algérien, qui demeureront gravés dans la mémoire collective de la nation algérienne, témoignant des sacrifices de nos ancêtres et leur résilience face aux formes abjectes du colonialisme.

   


Plus d'Actualités