introduction


     Avant d’entamer l’historique de la création et du développement du commandement de la Garde Républicaine, il est nécessaire de présenter un bref aperçu sur le rôle de la Cavalerie et les Fanfare aux fils des différentes étapes historiques dans l’histoire de l’Armée Algérienne, qui formait ainsi une combinaison indissociable qui accompagnait les célébrations et les fêtes nationales ainsi que les cérémonies protocolaires destinées aux rois et aux chefs d’états.

     La cavalerie a joué un rôle primordial dans l’histoire de l’Armée Algérienne, notamment, durant les guerres et les batailles contre les occupants étrangers, de ce fait, les historiens mentionnent que les troupes à l’époque des Royaumes Numidiens étaient basées sur la cavalerie et le tir à l’arc. Ce qui était le cas pendant les différentes périodes historiques de l’Algérie, jusqu’aux résistances et aux révolutions populaires contre le colonialisme français où les chevaux représentaient la force transporteuse et frappante au sein de l’armée de l'Emir Abdelkader, cette dernière était composée de soldats d’infanterie, de canonniers et des cavaliers.

Un des Cavaliers de la Résistance Populaire

Cavaliers Numidiens

     L’organisation de l’arme des cavaliers dans l’armée de l'Emir Abdelkader était une organisation élémentaire, simple et fondée sur la formation d’une unité de combat de base autonome, composée de cinquante cavaliers (compagnie), cette unité de combat était sous le commandement d’un officier appelé « SEYYAF » et le grade supérieur de cette arme était : « Commandant de Cavalerie », ce dernier était assisté par l'instructeur de la cavalerie. Cette organisation était généralisée à toutes les circonscriptions administratives de l'Emir où chacune disposait d'une unité de cinquante cavaliers. Par ailleurs, l'Emir ne négligea pas le rôle de la musique militaire dans la formation de l’armée, le tambour et la musique militaire étaient alors considérés comme outils de guerre utilisés pour la communication et la sensibilisation des soldats durant le combat.

      Au niveau central, l'Emir a fondé la base de ce service, et a déployé ses éléments au sein des cantonnements selon le besoin. Il a également appris aux soldats le sens et la signification des roulements de tambour et à s’y soumettre.
      Pendant la guerre de libération, les chevaux étaient le premier moyen de transport des responsables, notamment lors de leurs visites d'inspection aux unités de l'ALN, car c'était le moyen le plus approprié aux déplacements de longues distances à travers les montagnes et les régions sinueuses.       L’histoire des chevaux est étroitement liée au patrimoine culturel et folklorique de la nation. En effet, la cavalerie était signe de fierté et de gloire, ce qui a amené à la création des "clubs d’équitation". Accompagnés de tambour et de la musique, les chevaux furent utilisés dans les cérémonies officielles, les fêtes nationales et protocolaires. Et ils ne cessent, depuis, de gagner de l'importance dans ces domaines.

Une photo de patrimoine équestre

Un des Cavaliers de l’Emir Abdelkader

          La création du premier noyau de la Garde Républicaine remonte aux premiers jours de l’indépendance qui coïncide avec la déclaration officielle de la transition de l’Armée de Libération Nationale à l’Armée Nationale Populaire.

      La Garde Républicaine a connu un développement structurel et organisationnel, conformément aux missions qui lui sont confiées, depuis sa création à nos jours. Ses racines historiques remontent à la glorieuse Révolution de Libération, notamment, le premier noyau de la musique puis la cavalerie, juste après l’indépendance,qui est indissociable de la musique Ensuite, d’autres unités de la Garde Républicaine ont été créées et n’ont pas cessé de connaitre un développement et une modernisation remarquable, pour enfin arriver à ce prestigieux niveau de performance.
      Les missions de la Garde Républicaine sont axées principalement sur :
  • Les formations de musique,
  • Les formations de cavalerie,
  • Les unités et leurs différentes spécialités.

introduction