Ecole Militaire Polytechnique - Chahid Abderrahmane Taleb


  Située à une vingtaine de kilomètres à l’Est d’Alger, dans la commune de Bordj el Bahri, l’École Militaire Polytechnique ( EMP ) bénéficie de l’avantage offert par la proximité immédiate de la capitale avec son important pôle d’établissements de formation, de structures de recherche et de son tissu industriel très diverse.

  L'EMP est un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, placé sous la double tutelle du Ministère de la Défense Nationale et du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  L’EMP est née en 1995 de la reconversion de l’École Nationale des Ingénieurs et Techniciens d’Algérie (ENITA), créée en 1967.



  L’Ecole a pour mission de former des cadres de très haut niveau au profit de la Nation. Elle dispense des formations de graduation et de post-graduation dans les sciences et techniques de l’ingénieur.

  En plus de sa vocation d’établissement de formation, elle réalise également, au profit des différents secteurs nationaux, des travaux de recherche ou des études scientifiques en rapport avec son domaine de compétence.

  L’ingénieur de l’École Militaire Polytechnique a un profil d’ingénieur d’études, de développement et de conception. Sa formation couvre une large gamme de connaissances en sciences et techniques de l’ingénieur, complétée par un volume conséquent en sciences humaines et économiques, lui permettant de s’adapter à des fonctions très diverses.

  Les ingénieurs diplômés de l’École occupent ainsi des emplois multiples dans divers secteurs professionnels :
  • Recherche et Développement;
  • Production;
  • Management;
  • Technico-Commercial.

  •   Bien qu’elle soit une école militaire, l’EMP est entièrement ouverte à l’environnement académique national et international. Ainsi, elle participe activement:
  • à la coopération en matière de formation et de recherche avec des établissements universitaires nationaux et étrangers;
  • à l’organisation de différentes manifestations et activités scientifiques d’envergures nationale et internationale.

  •     La formation scientifique et technique de l’ingénieur de l’Ecole Militaire PolytechniqueChahid Abderrahmane Taleb est confortée par une formation militaire continue. Cette formation s’étale sur les trois (03) années de formation. Elle permet aux EOCs d’acquérir un esprit militaire affirmé et une éducation morale saine. En parallèle, cette formation vise à développer leurs capacités physiques afin d’accroître en eux l’endurance, le goût du risque, de l’effort et de la confiance en soi. Cette formation consolide l’aptitude au commandement des EOCs en améliorant leurs capacités de communication, ce qui leur permettra d’acquérir une base solide les préparant à évoluer dans leur carrière professionnelle.

        Cette formation est centrée autour de trois éléments principaux et qui sont:

      L’enseignement militaire général

        Il permet aux EOCs de maintenir l'apparence et le comportement distinctifs de l’officier et assurer une culture générale riche. Ce qui apprend à l’EOC à s’interroger; à conduire une pensée cohérente et à exploiter d’une manière pertinente ses connaissances.

     L’éducation physique

        Elle comprend deux volets sportif et de combat. Le volet sportif pour développer la souplesse, la constitution et la résistance physique. L’entrainement physique de combat contribue à accroître l’endurance, le goût de l’action et du risque.

     Les stages dans une zone montagneuse (Bivouac)

        Le dernier maillon de la formation militaire est le stage dans les zones montagneuses qui vient compléter les notions théoriques par l’application des connaissances acquises sur le terrain, en mettant les EOCs dans un espace de combat, et faire bouger l’envie de prendre le risque et le courage nécessaire. Les entrainements physiques sont améliorés au fur et à mesure grâce aux exercices de tactique qui font appel à toutes les capacités physiques et morales des EOCs.

        La formation d’ingénieur de l’EMPs’appuie sur un référentiel de savoirs et de savoir-faire évolutifs, tenant compte des avancées scientifiques et technologiques. Elle a pour objectif de doter les élèvesdes aptitudes et compétences nécessaires, leur permettant d'exercer leur métier d'ingénieur sous différentes situations. Pour ce faire, la formation d’ingénieur de l’EMP s’articule sur trois composantes majeures:

    Une solide formation scientifique et technique: Elle constitue le noyau du cursus de formation. Dispensée suivant un principe allant du fondamental vers l’appliqué, elle a pour objectif de doter l’élève ingénieur des méthodes et outils d’analyse et de synthèse des systèmes technologiques.

    Une formation en langues et en sciences humaines: Elle vise la maîtrise des langues, des outils de communication, des méthodes d’analyse des différents phénomènes qui caractérisent la société humaine et l’acquisition des connaissances en management et en culture générale, permettant aux futurs ingénieurs la perception et la compréhension du monde moderne.

    Une formation pratique en milieu professionnel: Deux stages d’insertion en milieu professionnel sont programmés en première et troisième années de formation. Ils ont pour but d’initier l’élève à la vie de l’entreprise et de lui faire vivre une expérience professionnelle. Des visites d’étude de sites industriels ou de R&D sont régulièrement programmées durant le cursus afin de permettre à l’élève d’avoir une idée concrète sur le fonctionnement réel d’un process industriel.

    Profil de la formation d’ingénieur de l’EMP

       La formation d’ingénieur de l’Ecole Militaire Polytechnique prépare à l’exercice du métier d’ingénieur dans toutes ses dimensions, tout en privilégiant le profil d’ingénieur d’étude, de conception et de développement.

    Conditions d’accès à la formation d’ingénieur

       L'accès à l'EMP est ouvert sur titre aux étudiants issus de l'Ecole Nationale Préparatoire aux Etudes d'Ingéniorat (ENPEI).

    Cursus de formation d’ingénieur

        La durée de la formation de l'ingénieur EMP est de trois(03) années. Durant lapremière année, les élèves suivent un tronc commun dans l'une des filières de leur choix: Génie Informatique, Génie Mécanique, Génie Electrique ou Génie Chimique. Les deux années qui suivent sont consacréesaux enseignements de spécialisation, qui se terminent par la réalisation d’un projet de fin d'études.

    L’enseignement scientifique et technique est organisé en semestres d’études. Il est dispensé sous forme d’enseignements donnés en mode présentiel, où une part importante est réservée aux travaux pratiques de laboratoire et à la réalisation de projets encadrés, permettant de donner aux élèves de l’Ecole un savoir-faire pratique très apprécié en milieu professionnel.

    Le projet de fin d’études revêt une importance particulière à l’EMP. C’est est un travail à forte valeur pédagogique pour l’élève-ingénieur. En effet, il permet à l'élève d'évoluer du stade de l'assimilation des connaissances à un mode d'intégration des savoirs et savoir-faire. Le but recherché est, entre autres, d'exiger de lui un travail individuel nécessitant une recherche bibliographique, une application des notions acquises en cours de formation ainsi que la synthèse d’un certain nombre de connaissances se rapportant au domaine de la spécialité.

    Filières et spécialités



    Génie Mécanique: Solides et Structures, Conception et Production, Génie des Matériaux, Aérodynamique et Propulsion.



    Génie Electrique: Micro-Ondes et Radars, Télécommunications, Traitement du Signal, Systèmes Optoélectroniques, Guidage Navigation et Commande, Entraînements Electriques et Electronique Industrielle, Actionneurs et Dispositifs Electromagnétiques.



    Génie Informatique : Systèmes d'information d’Aide à la Décision, Réseaux et Sécurité Informatique.



    Génie Chimique: Elaboration et Physico-Chimie des Matériaux, Procédés Energétiques.

    Formation complémentaire de Master

       L’Ecole donne la possibilité à ses élèves-ingénieurs d’obtenir en plus du diplôme d’ingénieur, un diplôme de master dans la même spécialité, en suivant en parallèle du cursus ingénieur, une formation complémentaire d’un volume horaire de 200 heures, et ce, à l’instar des autres écoles nationales d’ingénieur.

    Sanction des études

       Le cycle de formation graduée est sanctionné en fin de cursus par l’obtention d’un diplôme d'Ingénieur d'État et d’un diplôme de Master dans la même spécialité, après soutenance devant un jury,d’un mémoire de projet de fin d’études d’ingénieur et d’un mémoire de Master.

       L’Ecole Militaire Polytechnique, Chahid Abderrahmane TALEB, offre deux types de formation doctorale :

     1- La formation doctorale du régime classique :

       Cette formation est ouverte sur traitement de dossiers aux titulaires du diplôme de Magistère ou d’un autre diplôme étranger reconnu équivalent, dans les filières suivantes:
  • Génie mécanique;
  • Génie électrique;
  • Chimie;
  • Informatique.


  •    

    2- La formation doctorale de 3ème cycle LMD:

       Cette formation est ouverte sur concours national aux titulaires du diplôme de Master ou d’un autre diplôme étranger reconnu équivalent, dans les filières et spécialités suivantes :
  • Filière Information: Systèmes d’Information d’Aide à la Décision, Réseaux et Systèmes Informatiques, Cyber-Sécurité.
  • Filière Génie Mécanique : Fluides et Energétique, Science des Matériaux, Structure, Conception et Fabrication Mécanique.
  • Filière Electronique :Télécommunications et Systèmes Hautes Fréquences, Optoélectronique, Traitement du Signal.
  • Filière Electrotechnique : Systèmes Electromagnétiques, Electronique de Puissance, Commande des Systèmes.
  • Filière Chimie : Physico-Chimie des Matériaux, Procédés Energétiques, Elaboration des Matériaux.
  •    

    2.1- Dossier de candidature:

  • Une demande manuscrite de participation au concours;
  • Un CV;
  • Un extrait d'acte de naissance;
  • Deux (02) photos d'identité;
  • Une copie du baccalauréat;
  • Relevés de notes des formations Licence et Master ou Ingéniorat et Master;
  • Une copie des diplômes de Licence et Master ou Ingéniorat et Master;
  • Une copie du document descriptif annexé au diplôme de Master.


  •    

    2.2- La formation complémentaire de Master:

       Il est à indiquer que l’Ecole Militaire Polytechnique assure également une formation complémentaire de Master, permettant la transition du régime classique au régime LMD. Cette formation est ouverte exclusivement pour les officiers de carrière titulaire de diplôme d’ingénieur dans les filières suivantes :
  • Génie des Procédés;
  • Automatique
  • Electrotechnique;
  • Electronique;
  • Génie Mécanique;
  • Informatique.



  • Ecole Militaire Polytechnique

    B.P 17 - Bordj El-Bahri - Alger.
    Tél: 021-86-34-69 / 021-42-67-53
    Fax: 021.86.32.04
    E-Mail: webmaster@emp.mdn.dz
    Site Web: www.emp.mdn.dz