Mobilisation
    La mobilisation est l’action de requérir les personnels, les matériels et les services afin de les employer dans le cadre de la Défense Nationale où en cas de nécessité impérieuse d’utilité publique. Elle consiste à préparer les capacités politique, économique, sociale et militaire afin de répondre aux menaces, aux crises et aux guerres qui peuvent survenir.

 

    La mobilisation peut être générale ou partielle et également avoir un caractère civil ou militaire. La mobilisation militaire vise à porter dans les délais les plus brefs, le potentiel des forces armées du temps de paix, au niveau voulu pour leur permettre de faire face aux menaces qui peuvent peser sur le pays.

 

    La mobilisation militaire repose sur une ressource humaine mobilisable, appelée la Réserve, constituée des citoyens ayant accompli leur Service National et les actifs et contractuels de l’Armée ayant fait valoir leur droit à la retraite et remplissant certains critères de santé, de discipline et d’âge.

 

    Les réservistes concernés par le rappel bénéficient de droits en matière de:
  • Solde: ils perçoivent la même solde que les militaires d'active de même grade et de même échelon;
  • Préservation de l'emploi: l'organisme employeur d'origine du réserviste prend toutes les dispositions pour la réintégration de l'intéressé à sa libération, au besoin en surnombre.

  •     Tout réserviste concerné par le rappel de sa classe, qui demeure introuvable par suite d’omission de déclaration de changement officiel de domicile, se verra déclaré insoumis et poursuivi comme tel devant la juridiction militaire territorialement compétente.

     

        La mobilisation, devoir de tout un chacun, repose sur la volonté, l’abnégation et le sacrifice des réservistes qui doivent répondre présents quand la sécurité, l’indépendance et l’intégrité de leur pays, se trouvent menacées.