Gendarmerie Nationale

Actualités | Le 01 Juin 2025 :

Référentiel National d’Adressage : Un projet national à portée stratégique pour la modernisation de la gouvernance territoriale et le renforcement de la sécurité publique

 
    Dans le cadre de la mise en œuvre du Référentiel National d’Adressage, lancé par le Comité national multisectoriel sous la supervision du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, ce projet stratégique représente une étape importante vers la numérisation des adresses à travers l’ensemble des wilayas du pays. La Gendarmerie Nationale a contribué en tant que partenaire technique depuis le lancement du projet, avec la wilaya d'Oran choisie comme modèle pilote. L’équipe a ainsi pu générer plus de 300 000 adresses géographiques localisables, confirmant la réussite de la phase expérimentale et ouvrant des perspectives larges pour généraliser l’expérience. Dans le souci d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030 et à travers une généralisation progressive de l’opération à toutes les wilayas du pays, le ministère de tutelle a programmé des ateliers dans les wilayas de Bouira, Sidi Bel Abbès, Constantine et Ouargla pour lancer officiellement le processus dans ces régions.
 
  
 
  

    L’importance du Référentiel National d’Adressage réside dans sa capacité à fournir des données de référence précises facilitant la localisation géographique des personnes, des biens et des événements, ce qui améliore les interventions sur le terrain, notamment dans le domaine de la sécurité publique. La Gendarmerie Nationale considère ce projet comme un pilier essentiel du développement national, mobilisant ainsi l’ensemble de ses moyens liés aux techniques géo spatiales. Les systèmes d'information géographique (SIG) constituent en effet l’outil idéal pour le traitement, l’exploitation et l’analyse des données liées à l’adressage. Pour concrétiser cette vision, la Gendarmerie Nationale a impliqué les utilisateurs de la chaîne d’information géographique dans le processus de généralisation du projet à l’échelle nationale, au sein des cellules opérationnelles d’adressage mises en place dans chaque wilaya. Cette démarche vise à garantir l’efficacité et à apporter une réelle valeur ajoutée à toutes les étapes de mise en œuvre du projet, tout en participant à la production et à la mise à jour de la couche d’information géographique des limites des codes postaux, en coordination avec les services de wilayas relevant du Ministère de la Poste et des Télécommunications.
 
  
 
  


   


Plus d'actualités