Gendarmerie Nationale
Histoire de la Gendarmerie Nationale
 
      La gendarmerie nationale fait partie intégrante de l'armée populaire nationale. Créée par l'ordonnance n ° 62-19 du 23 août 1962 en tant que force militaire, elle est chargée des fonctions de sécurité publique et assure le maintien de l'ordre et l'application des lois.

Les étapes d’évolution de l’organisation de la Gendarmerie Nationale
 
      Depuis sa création, au lendemain de l’indépendance, la Gendarmerie Nationale a connu, trois principales étapes organisationnelles, la première s’est faite en 1962, elle représente, la première base de la constitution de la Gendarmerie Nationale, suivie par une deuxième étape en 1973 et d’une troisième étape en 1988 jusqu'à aujourd'hui.





La première étape, (1962-1973) :
 
      Cette étape a connu la promulgation de l’ordonnance n° 62-19 du 23 Août 1962 qui a institué la Gendarmerie Nationale en tant que force publique, pour le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. Cette étape de l’édification, avait pour objectif, de déployer, l’autorité de l’état, instaurer la sécurité et la stabilité, au sein de la société algérienne, et permettre à la justice d’accomplir son travail à travers la mise à sa disposition d’agents qualifiés, soucieux de l’application des lois et dissuadant les infractions, il était donc nécessaire de se concentrer sur la formation.
 
     Les établissements de formation de la Gendarmerie Nationale, durant cette étape, ont réussi, grâce à la capacité et au dévouement de leurs cadres, d’assumer, pleinement, ce rôle efficace permettant de préparer et de former des éléments qui ont la capacité d’assurer les missions qui leur ont été dévolus, juste après avoir terminé leur formation.





La deuxième étape (1974-1987)
 
      Cette deuxième étape s’est caractérisée par la promulgation d'un nouveau décret en date du 6 juin 1973 pour mieux contenir, l’organisation précédente, l’institution de la Gendarmerie Nationale, a axé, durant cette étape, sur l’accompagnement du développement de la société algérienne, dans tous les domaines, nécessitant, la prise en considération du nouvel découpage administratif en créant, de nouvelles unités, l’institution a acquis, de ce fait, une souplesse et une capacité de développement, qui lui ont permis d’imposer, sa présence dans tous les événements importants, vécus par le pays, et lors desquels, elle a joué, un rôle primordial.





La troisième étape (après 1988)
 
     À la troisième étape, le décret portant le n° 88-19 a été publié en date du 02 mai 1988, ainsi que le décret n°09-143 du 27 avril 2009, révisant l’organisation précédente à partir de l’expérience acquise, sur le terrain, et la création de nouvelles structures, et le changement des appellations de certaines structures. Durant cette étape, l’institution de la Gendarmerie Nationale a fait un bon en avant par le fait de la hausse considérable du nombres de ses différentes unités et ce pour faire face au crime et à la criminalité organisée sous toutes ses formes, Cela a aidé la gendarmerie nationale à développer ses unités afin qu’elles deviennent plus harmonieuses et plus adaptées aux mutations que notre pays a connues à cette époque sur tous les plans.

     La Gendarmerie Nationale est l’un des piliers de la sécurité, et de la stabilité, décidée de par la nature de sa constitution et sa formation, d’accomplir des missions pour défendre le pays et sa quiétude et sa sécurité interne et sa stabilité, et concourir à assoir les conditions nécessaires pour instaurer et soutenir, les institutions légitimes du pays et le droit légitime du peuple au développement et au progrès.