National Gendarmerie
Judicial Police
 
Activity report of the National Gendarmerie units for the year 2021
 
     During the year 2021, the crime increased in the number of cases handled (407.791), where the fight against criminal networks constituted a main line of effort, which allowed the dismantling of 1.160 criminal associations and the handling of important cases in the fight against corruption, the illegal transfer of capital abroad and the squandering of public funds.
 
     Also, the fight against drug trafficking has led to the seizure of 52,592 tonnes of Kif treated and 1.963.970 tablets of psychotropic drugs, by dragnets, leading to the neutralization of 147 drug trafficking networks.





 
     On the other hand, the units specializing in the protection of minors managed to reintegrate 752 minors into their family circles. A figure that has increased by 5% compared to 2020, which represents an additional indicator of the performance of these units.
 
     Furthermore, the preservation of the environment and tranquility were at the center of the units' activities. To this end, 203.443 cases relating to attacks on special laws were proceeded , including 3.643 offenses dealt with by the environmental protection cells and 159 cases noted by the cells dealing with attacks on cultural property, having enabled the recovery of 1316 archaeological artefacts belonging to different historical periods, including 31 counterfeit artefacts.
 
     In essence, this activity report, which represents the concretization of the action plan of the National Gendarmerie Command, is qualified as positive. The results were achieved thanks to the improvement of security coverage following the creation of new units and the strengthening of security, especially along the borders, as well as the sacrifices and efforts made by all the personnel of the National Gendarmerie to overcome the challenges and to live up to the confidence that our nation and our citizens grant them.

Gendarmerie Nationale
Police Judiciaire
 
Bilan d’activité de la Gendarmerie Nationale, durant l’année 2021
 
     Durant l’année 2021, le nombre d’affaires traitées (407.791), où la lutte contre les réseaux criminels a constitué un axe d’effort principal ayant permis le démantèlement de 1.160 associations de malfaiteurs et le traitement d’affaires importantes en matière de lutte contre la corruption, le transfert illégal des capitaux vers l’étranger et la dilapidation des deniers publics.
 
     Aussi, la lutte contre le trafic de stupéfiants a permis la saisie de 52,592 tonnes de Kif traité et de 1.963.970 comprimés de psychotropes, par des coups de filets, aboutissant à la neutralisation de 147 réseaux de trafic de drogues.





 
     D’autre part, les unités spécialisées dans la protection des mineurs ont réussi à réintégrer 752 mineurs au sein de leurs milieux familiaux. Un chiffre qui a augmenté de 5% par rapport à l’année 2020, ce qui représente un indicateur supplémentaire de performance de ces unités.
 
     En outre, la préservation de l’environnement et la quiétude ont été au centre des activités des unités. A cet effet, 203.443 affaires relatives aux atteintes aux lois spéciales ont été traitées, dont 3.643 infractions traitées par les cellules de protection de l’environnement et 159 affaires constatées par les cellules de lutte contre les atteintes aux biens culturels, ayant permis la récupération de 1316 pièces archéologiques appartenant à de différentes périodes historiques, dont 31 pièces contrefaites.
 
     En substance, ce bilan, qui représente la concrétisation du plan d’action du Commandement de la Gendarmerie Nationale, est qualifié de positif. Les résultats ont été réalisé grâce, notamment à l’amélioration de la couverture sécuritaire suite à la mise en place de nouvelles unités et au renforcement de la sécurité notamment le long des frontières, ainsi que les sacrifices et les efforts investis par l’ensemble des personnels de la Gendarmerie Nationale pour surmonter les défis et se montrer à la hauteur de la confiance que notre nation et nos citoyens leur accordent.