Gendarmerie Nationale
Police Judiciaire
 
Bilan d’activité de la Gendarmerie Nationale, durant l’année 2022
 
     Durant l’année 2022, le nombre d’affaires traitées (646.328), où la lutte contre les réseaux criminels a constitué un axe d’effort principal ayant permis le démantèlement de 1.502 associations de malfaiteurs, 90 bandes de cariter et le traitement d’affaires importantes en matière de lutte contre la corruption, le transfert illégal des capitaux vers l’étranger et la dilapidation des deniers publics.
 
     Aussi, la lutte contre le trafic de stupéfiants a permis la saisie de 42,939 tonnes de Kif traité et de 6.958.505 comprimés de psychotropes et 34.597 kg de cocaine, par des coups de filets, aboutissant à la neutralisation de 186 réseaux de trafic de drogues.





 
     D’autre part, les unités spécialisées dans la protection des mineurs ont réussi à réintégrer 618 mineurs au sein de leurs milieux familiaux, ce qui représente un indicateur supplémentaire de performance de ces unités.
 
     En outre, la préservation de l’environnement et la quiétude ont été au centre des activités des unités. A cet effet, 500.505 affaires relatives aux atteintes aux lois spéciales ont été traitées, dont 5.357 infractions traitées par les cellules de protection de l’environnement et 125 affaires constatées par les cellules de lutte contre les atteintes aux biens culturels, ayant permis la récupération de 4079 pièces archéologiques appartenant à de différentes périodes historiques, dont 52 pièces contrefaites.
 
     En substance, ce bilan, qui représente la concrétisation du plan d’action du Commandement de la Gendarmerie Nationale, est qualifié de positif. Les résultats ont été réalisé grâce, notamment à l’amélioration de la couverture sécuritaire suite à la mise en place de nouvelles unités et au renforcement de la sécurité notamment le long des frontières, ainsi que les sacrifices et les efforts investis par l’ensemble des personnels de la Gendarmerie Nationale pour surmonter les défis et se montrer à la hauteur de la confiance que notre nation et nos citoyens leur accordent.