Gendarmerie Nationale

Actualités | Le 19 Juin 2021 :

Prestation de serment d’officiers relevant des différentes structures de la Gendarmerie Nationale.

 
     En présence de cadres supérieurs de la Gendarmerie Nationale et de la justice, la cérémonie de prestation de serment accomplie par 186 officiers de la Gendarmerie Nationale, a eu lieu en cette journée du 19 juin 2021 à la Cour d’Alger.

  

     Les officiers qui ont prêté serment lors d’une séance plénière conformément à l’article 20 du décret n°108/73, du 06 juin 1973, ont accompli les procédures juridiques nécessaires et ont aussi acquis la qualité « d’officier de police judiciaire » qui fait d’eux des auxiliaires de la justice travaillant sous sa direction et son contrôle conformément à l’article 12 du code de procédure pénale. Ils seront ensuite orientés vers leurs postes de travail afin de conforter les rangs des unités de la gendarmerie nationale à travers l’ensemble du territoire national.
     La prestation de serment constitue un acte de reconnaissance officielle pour les officiers de la Gendarmerie Nationale, leurs permetant d’exercer leurs missions et leurs prérogatives en tant qu’officiers de police judiciaire, conformément aux dispositions de l’article 15 du code de procédure pénale. Elle représente également un engagement que prend l’officier de la Gendarmerie Nationale d’être fidèle aux principes de la glorieuse révolution du 1er Novembre, de perpétuer le pacte de nos valeureux martyrs, de respecter les lois et les règlements, de garder le secret professionnel, de protéger le pays et de veiller à la préservation des intérêts suprêmes de la nation qu’elles que soient les conditions. Ainsi, la prestation de serment constitue aussi, un pacte, un engagement, un honneur et la base sur laquelle repose l’éthique du personnel de la Gendarmerie Nationale.

   


Plus d'actualités