Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de coopération militaire multilatérale de l’Initiative « 5+5 Défense » pour l’année 2025, approuvée par les ministres de la Défense des pays membres, le Commandement de la Gendarmerie Nationale a organisé un forum international sur « La sécheresse et son impact sur le phénomène de la migration clandestine », et ce les 20 et 21 mai 2025, au Cercle National de l’Armée à Beni Messous, Alger.

Les travaux du forum ont été ouverts par le Général, Commandant des Unités des Gardes-Frontières de la Gendarmerie Nationale, représentant le Général d’Armée, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Défense Nationale, Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire, où il a souligné , dans son allocution, l’engagement positif de l’Algérie envers les différentes initiatives bilatérales et multilatérales visant à renforcer la sécurité et la stabilité de la région, notamment en matière de lutte contre la migration clandestine et les crimes qui y sont liés. Il a également insisté sur l’importance du travail commun et de la coordination mutuelle entre les pays membres de l’initiative pour garantir leur sécurité et leur stabilité.

Les experts et chercheurs, nationaux et étrangers, participants au forum, ont abordé la problématique de la sécheresse dans la région du Sahel et son impact direct sur l’augmentation du flux migratoire clandestin. Ils ont mis en lumière l’exploitation des conditions de vie extrêmes des migrants par des réseaux criminels organisés en vue de les enrôler dans des activités criminelles transfrontalières. Les participants ont souligné la nécessité d’adopter une approche globale traitant les causes profondes du phénomène, telles que les crises sécuritaires, les changements climatiques et le manque de développement.

Le forum a également permis, à travers la présentation des expériences d’experts nationaux et étrangers, de mettre en lumière les mécanismes législatifs et procéduraux récemment adoptés pour lutter contre ce phénomène, ainsi que diagnostiquer les obstacles entravant la mise en œuvre efficace des mécanismes de coordination et de coopération internationale, sans omettre les efforts des pays membres en matière d’assistance humanitaire aux migrants clandestins et de soutien au développement dans les pays d’origine.