Gendarmerie Nationale

Actualités | Le 22 Avril 2025 :

La Gendarmerie nationale organise une journée de formation sur les nouvelles dispositions de la loi organique fixant l'organisation de l'Assemblée Populaire Nationale et du Conseil de la Nation

 
    Dans le cadre des efforts visant à renforcer la compétence juridique et à ancrer la compréhension institutionnelle parmi les cadres de la Gendarmerie Nationale, l'École Supérieure de la Gendarmerie Nationale de Zéralda a accueilli, le 22 avril 2025, une journée de formation sur les nouvelles dispositions de la loi organique fixant l'organisation de l'Assemblée Populaire Nationale et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles qui les lient au gouvernement. L'ouverture de cette rencontre a été supervisée par le Général, Directeur Général de l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie de la Gendarmerie Nationale, en présence de hauts cadres du Commandement de la Gendarmerie Nationale, ainsi que de représentants du ministère des Relations avec le Parlement et du ministère de la Justice.
 

  
    Le programme de la journée de formation a comporté deux conférences : la première, animée par des cadres du ministère des Relations avec le Parlement, portant sur les principales nouveautés introduites par la loi organique n° 23-06. La seconde, présentée par des cadres du ministère de la Justice, a été consacrée à l'explication des aspects pratiques liés à l'immunité parlementaire et aux relations fonctionnelles avec le gouvernement. Les activités de la rencontre ont été diffusées à l'ensemble des Commandements Régionaux de la Gendarmerie Nationale et à l'École de Police Judiciaire, via visioconférence, Cela a permis d'élargir le cercle des bénéficiaires pour inclure le plus grand nombre possible de cadres et de stagiaires.
 

  
    Cette journée de formation a connu une participation active de représentants des ministères concernés, ainsi que des cadres de la Gendarmerie nationale et des stagiaires du cours de commandement et d’état-major. Une visite sur le terrain a été programmée le jour suivant aux deux chambres du Parlement et au Ministère des Relations avec le Parlement, afin de permettre aux participants de découvrir sur place le fonctionnement des institutions législatives et de renforcer leur compréhension des relations juridiques et organisationnelles entre les différentes autorités de l'État.
 

  


   


Plus d'actualités