Le phénomène de l’insécurité reste lié à la recrudescence continue de la violence en général, qui se traduit essentiellement par la déviance sous ses diverses formes (vol, braquage, vandalisme et destruction de biens), les émeutes et le banditisme, notamment dans les vastes zones.
Cette situation nécessite un traitement sécuritaire particulier qui prend en compte les formes de violence généralisées et leurs répercussions sur le système et la sécurité des personnes et des biens.
Création
Les sections de sécurité et d’intervention sont des moyens développés par le Commandement de la Gendarmerie Nationale pour consolider le dispositif de lutte contre l’insécurité et la violence, déployées au niveau du Groupement Territorial.
Missions
- Assurer le maintien de la paix et de l'ordre publics et appliquer les lois et règlements.
- Constater les crimes qui menacent l'ordre et la sécurité publics et traduire les personnes impliquées devant les autorités judiciaires.
- Entreprendre les procédures judiciaires nécessaires pour recueillir les preuves liées aux crimes relevant de son domaine de compétence.
- Assurer une présence sur le terrain dans les zones où la criminalité est répandue.
- Aider les personnes en danger.
- Recueillir les informations liées à l'ordre et à la sécurité publics et en informer les supérieurs.
- Activer et coordonner la recherche d'informations de renseignements et assurer leur exploitation.
- Participer aux opérations de préservation et de maintien de l'ordre public, conformément à la réglementation en vigueur et en exécution des instructions du commandement.