Introduction
L’Institut National de Criminalistique et de Criminologie de la Gendarmerie Nationale (INCC/GN) est un acquis qui vient renforcer les capacités de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes par l’introduction des sciences dans le processus judiciaire et pénal. Les pratiques d’expertise, assurées par l’INCC/GN, s’inscrivent dans le cadre de la manifestation de la vérité et du droit du citoyen à la justice, garantis par la constitution.
La maîtrise des techniques criminalistiques de pointe renforce les capacités de l’institution face à une criminalité mutante n’hésitant pas à recourir aux nouvelles technologies. Plus qu’un acquis institutionnel, l’INCC/GN est un instrument au service de la justice dans son engagement à lutter contre la criminalité.
Missions
- Réaliser des expertises et examens scientifiques à la requête des magistrats, enquêteurs et autorités habilitées.
- Assurer une assistance scientifique aux unités lors des investigations complexes.
- Concevoir et réaliser des banques de données, conformément à la loi.
- Participer aux études et analyses relatives à la prévention et à la réduction de toute forme de criminalité.
- Contribuer à la définition d'une meilleure politique de lutte contre la criminalité.
- Initier et mener des travaux de recherche ayant trait à la criminalité en recourant à des technologies de pointe.
- Œuvrer au développement de la recherche appliquée et des méthodes d'investigation ayant été jugées efficaces dans les domaines de la criminologie et de la criminalistique sur les plans national et international.
- Participer à l'organisation de cycles de perfectionnement et de formation post-graduée dans les spécialités des sciences criminelles.
Accréditations des laboratoires
L’INCC/GN et depuis sa création a adopté un système de management de qualité, ce qui lui a permis d’obtenir une reconnaissance formelle tant nationale qu’internationale de ses compétences techniques et organisationnelles.
L’INCC/GN est accrédité dans le domaine de la criminalistique pour un nombre de 56 méthodes d’analyse selon ISO/CEI 17020 et ISO/CEI 17025 par l'organisme d’accréditation algérien ALGERAC.