Gendarmerie Nationale
Les unités de maintien de l'ordre
 
Création
 
     Les unités d’intervention de la Gendarmerie Nationale ont été mises en service en 1962. Elles constituent une partie essentielle des formations et unités activant sur le terrain. Ces unités se caractérisent par leur professionnalisme et leur compétence professionnelle dans l’exercice de leurs missions.





Les missions des unités de maintien de l’ordre
 
     La mission de maintien et de rétablissement de l’ordre public constitue la mission essentielle des unités d’intervention, en tant que force disponible et cohérente. Elles interviennent dans les différentes catastrophes et renforcent les unités territoriales dans les services d’ordre qui nécessitent des forces considérables telles que la lutte contre le banditisme et la criminalité.
 
     Les missions dévolues aux unités d’intervention sont:
 
  • La mission permanente qui consiste en le maintien et le rétablissement de l’ordre vu que les unités d’intervention constituent une force destinée spécialement au maintien et au rétablissement de l’ordre.
  •  
  • La participation au plan général de la défense nationale compte tenu de son caractère, sa préparation, son équipement et son organisation militaire.
  •  
  • La participation à des opérations de secours et d’assistance lors des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les inondations, …etc.
  • Le renforcement des unités territoriales pour lutter contre toutes formes de criminalité dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions spécifiques.