La formation au sein de l'Académie Militaire de Cherchell


La Direction Générale de l'Enseignement veille à l'exécution de la mission de formation au sein de l'Académie, qui consiste à la formation fondamentale destinée aux élèves officiers de carrière au profit des différents commandements et structures relevant du MDN, titulaires d'un baccalauréat avec une moyenne qui n'est pas inférieure à 12/20, et qui ont entre 18 et 21 ans, aptes physiquement et mentalement.


   

  

Cette formation fondamentale se divise en :

  • Formation militaire commune de base intensive pendant une année;
  • Formation universitaire, permettant l'obtention d'une licence ensuite d'un master, accompagnée en parallèle d'une formation militaire continue.

Exécutée au niveau de l'école annexe Abane Ramdane, pendant une (01) année. Elle a pour but de :

  • Enseigner l'élève officier de carrière des leçons militaires de base, théoriques et pratiques;
  • Préparer l'élève officier de carrière physiquement et mentalement à affronter toutes les potentiels situations de combat en tous lieux et en toutes circonstances;
  • Réhabiliter l'élève à exercer la formation militaire continue en parallèle avec la formation scientifique universitaire comme deuxième étape.

La formation universitaire est exécutée au niveau de l'Académie selon le système LMD. Cette formation permet aux officiers stagiaires et aux élèves officiers de carrière l'obtention d'un diplôme universitaire supérieur dans le domaine des sciences et de la technologie, certifié par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


  

  

Première phase : elle dure trois (03) ans, destinée aux élèves qui ont terminé la formation militaire commune de base, à son terme l'élève reçoit une licence parmi les spécialités suivantes :

  • Mécanique énergétique;
  • Electronique;
  • Informatique;
  • Sécurité des systèmes d'informations.

Deuxième phase : destinée aux officiers titulaires d'une licence en mécanique énergétique, qui ont passé deux (02) ans de service actif au sein des unités de l'ANP. Elle dure deux (02) ans pour l'obtention d'un master en mécanique énergétique, spécialité énergie et système de propulsion.

En soutient à la formation supérieure universitaire, la Direction de la Recherche Scientifique et Technologique se charge des projets de recherche scientifique qui visent à améliorer la formation à travers :

  • Les travaux pratiques au niveau des laboratoires de recherche;
  • Les projets de fin d'étude (licence);
  • Les projets de fin d'étude (master);
  • Les projets de recherche scientifique, les expériences scientifiques des professeurs chercheurs (dans le cadre de la préparation du doctorat).

  

  


Exécutée en parallèle avec la formation universitaire, les élèves sont soumis lors de cette formation à plusieurs stages dont :

Stage dans une zone montagneuse, stage para-commando, stage pratique dans les unités du corps de bataille terrestre, stage de conduite.

Pour bien mener sa mission, l'Académie dispose d'une importante base matérielle pédagogique, qui est renouvelée et modernisée en permanence, constituée principalement de :

a- L'Ecole annexe Chahid Abane Ramdane : Chargée de la formation militaire commune de base au profit des élèves officiers de carrière recrutés sur titre, diplômés universitaires au profit des structures de l'ANP. L'Ecole annexe dispose d'une base matérielle moderne et diversifiée, à savoir les salles de cours, la salle des conférences, les champs de tirs et le centre équestre.

b- Les laboratoires scientifiques : Au diapason des technologies modernes dans différents domaines et spécialités, la Direction de la Recherche Scientifique et Technologique dispose de cinq(05) laboratoires de recherche.