L'ACADEMIE MILITAIRE DE CHERCHELL (AMC)
« Le défunt président Houari Boumediene »


ACTIVITES DE L'ACADEMIE
1- Elaborer des notices et règlements :

L'AMC participe à l'élaboration de documents à caractère pédagogique ainsi que des notices et règlements d'emploi. Elle élabore et édite la plupart des manuels et notices mis à la disposition des élèves et stagiaires. Ces documents sont distribués à titre gracieux aux personnels de l'Académie. Les manuels, notice et aides mémoires sont mis à jour périodiquement compte tenu de l'évolution technologiques et des techniques d'emploi.
Elle participe également à l'élaboration des règlements d'emploi des unités de mêlée, d'appui et de soutien.

2- Mener des activités de recherche et développement :

L'Académie mène des études théoriques et des recherches dans le domaine du développement de l'enseignement par ses cadres qui réalisent tous les travaux de réflexion relatifs à la modernisation de l'outil de formation et de l'actualisation des programmes.

3- Organiser des séminaires :

L'AMC organise et conduit, selon un programme établi, des séminaires et des journées pédagogiques dédiés à la formation des personnels formateurs.
Par ailleurs, elle organise et anime régulièrement des séminaires internes et nationaux sur des thèmes variés programmés par le Commandement.

LE SPORT A L'ACADEMIE

Disposant d'un complexe sportif, l'AMC organise et participe à des compétitions sportives militaires inter-écoles et nationales dans les différentes disciplines à l'instar de l'athlétisme, le tir sportif au fusil et au PA, le pentathlon…etc.
Une semaine olympique :
Outres les activités sportives, l'Académie organise la traditionnelle semaine olympique qui contribue à la promotion de la pratique sportive au sein de l'AMC et à laquelle prennent part les élèves officiers.
Cette manifestation annuelle comporte des épreuves sportives proprement militaires comme le triathlon, le tir au pistolet et au fusil semi-automatique ou encore le tir à la corde, ainsi que d'autres à caractère collectif telles que le football et le volley-ball.

UNE DENSE ACTIVITE CULTURELLE :

L'Académie connaît également une dense activité culturelle marquée notamment par l'organisation des expositions de livres, de documents et de photos historiques, dans différentes occasions, elle célèbre ainsi les fêtes nationales et religieuses et organise un festival culturel chaque année.