L'ACADEMIE MILITAIRE DE CHERCHELL (AMC)
« Le défunt président Houari Boumediene »



Histoire de l'Académie Militaire de Cherchell



   

L'Académie Militaire de Cherchell, défunt Président Houari BOUMEDIENNE, est un établissement de formation fondamentale, portant un caractère militaire, scientifique, culturel et sportif. L'Académie est placée sous tutelle du Commandement des Forces Terrestres, elle est située en première Région Militaire.



Cherchell est l'une des plus anciennes villes du Nord de l'Afrique, elle fut fondée par les phéniciens à la fin du 5ème siècle avant J.C et baptisée alors «IOL». En 25 avant J.C, le Roi Numide Juba II en fit la capitale de son royaume et lui donna le nom de «Maurétanie césarienne».

Le 05 mars 1840, elle est envahie par le colonialisme français. Après l'indépendance, la ville de Cherchell a connu fondation de l'Ecole Militaire Interarmes en 1963, au même endroit de l'école militaire qui a été créée par le colonialisme français lors de la deuxième guerre mondiale.

L'histoire de la création de l'Académie remonte au début des années quarante du siècle dernier, par les autorités françaises, en raison de la dissolution des écoles Saint Cyr et Saint Maixent et l'invasion allemande en France, ainsi que la séparation du Nord de l'Afrique de la France causée par le débarquement des alliés. Ces circonstances nécessitaient la création d'une école pour les officiers au Nord de l'Afrique, dans le but de former des commandants des sections et des compagnies, connues sous différentes appellations, parmi elles figurent le Centre d' Instruction d'élèves officiers et l'Ecole des Elèves stagiaires en Afrique du Nord.


   


 

Après l'indépendance nationale, en juin 1963, le Ministère de la Défense Nationale a chargé cet établissement de former les officiers et les sous-officiers de l'Armée de Libération Nationale, ainsi que l'instruction des cadres de l'ANP digne héritière de l'Armée de Libération Nationale, les préparant à commander leurs différentes unités et structures.

Depuis sa création, l'Académie a formé de nombreux cadres qui occupent des postes supérieurs au sein du commandement de l'ANP. Elle a également formé de nombreux cadres issus des pays arabes et africains, plusieurs d'entre eux ont occupé des postes importants dans leurs pays.