Cette époque s'étend du 3èmesiècleAv.J.Cau 6ème siècle après J.C; le visiteur, ici,peut voir la carte géo-historique de la Numidie unifiée 152Av.J.C –23 Av.J.C. Ce royaume fut divisé en deux: A l'Est; le Royaume Massyle avec capitale Cirta, unifié par le Roi Massinissa 238-148 Av.J.C. La Numidie a connu ses plus beaux jours sous le règne de ce grand chef militaire, il fut aussi l'initiateur du système éducatif et économique et de l'usage de la monnaie. A l'ouest; le Royaume Massassyle avec capitale Siga (Ain Temouchent), son roi fut Syphax 213-203 Av.J.C.



    Le visiteur peut reconnaître ces rois à travers les statues, les bustes et les pièces de monnaies de l'époque tels que Syphax, Micipsa fils de Massinissa 198-118 Av.J.C , Jugurtha 118-105 Av.J.C, Juba I 60-46 Av.J.C, et Juba II.



    Le visiteur peut également voir des toiles représentant des cavaliers Numides, l'attaque d'un camp Romain par les troupes de Jugurtha et le siège de Cirta. Ainsi que la maquette du camp militaire de Lambèse construit au 3ème Siècle; ce fut une base militaire pour la protection des colonies romaines et la répression des révoltes des tribus Numides.